Est susceptible d'être vacant au ministère des affaires étrangères et du développement international un emploi budgétaire de chef de service relevant du groupe I.
Cet emploi est affecté au secrétariat général.
Le secrétaire général adjoint seconde dans ses fonctions le secrétaire général, qui assiste le ministre dans l'orientation générale et la conduite des affaires et a autorité, au nom du ministre, sur l'ensemble des services du ministère. Dans ce cadre, le secrétaire général supplée le ministre dans les rapports avec les diplomates accrédités ; il peut le représenter dans les réunions ou organismes interministériels ; il suit les questions relatives à l'organisation du ministère ; il veille à l'adaptation des moyens des services et des postes à leurs missions ; il assure à la demande du ministre toute tâche d'étude et de prévision.
Sous l'autorité du secrétaire général, le secrétaire général adjoint est plus particulièrement chargé de suivre et d'animer l'action économique du ministère des affaires étrangères et du développement international. Il contribue dans ce cadre au renforcement de la prise en compte des enjeux économiques au sein du ministère ; joue, en lien avec les différents services de l'Etat et les opérateurs, un rôle d'impulsion de notre diplomatie économique et touristique et veille à sa cohérence d'ensemble. Il assure à son niveau une fonction d'accueil des entreprises, des investisseurs étrangers ou encore des professionnels du tourisme et contribue à l'élaboration des priorités dans ces différents domaines.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère des affaires étrangères et du développement international, direction générale de l'administration et de la modernisation, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version