JORF n°0219 du 21 septembre 2014

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de trois personnels techniques, par la voie externe, et de trois personnels techniques par la voie interne.
Les emplois techniques qui font l'objet du présent avis sont classés dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant, au 1er janvier 2014, de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme master II ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école normale supérieure.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Il est possible aux externes de candidater sur les postes ouverts en interne, les candidatures seront alors étudiées si aucune candidature interne n'est retenue par le jury, et réciproquement.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.

Nature des postes à pourvoir en externe

Poste n° 1 : chef de projet « banque nationale des prélèvements en eau » (H/F) au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau.
Le chef de projet « banque nationale des prélèvements en eau » devra :

- participer à la réflexion stratégique sur les outils du système d'information « Eau » relatifs aux prélèvements en eau et participer à la construction du référentiel de caractérisation de la pression de prélèvement, notamment en matière d'études d'impact des indicateurs de pression, en liaison avec la direction de l'action scientifique et technique ;
- assurer la conduite du projet banque nationale des prélèvements en eau (BNPE), animer les groupes de travail nationaux relatifs à ce projet et organiser la communication sur le projet ;
- superviser et animer le déploiement et l'administration des outils relatifs au projet BNPE, y compris la formation et l'assistance aux utilisateurs ;
- participer aux projets connexes en amont ou en aval de la BNPE (notamment sur les indicateurs de pression) en matière de calcul et de diffusion des résultats de l'évaluation, et représenter l'ONEMA dans sa mission de coordination technique dans les groupes de travail de ces projets ;
- contribuer à la constitution du référentiel des données (dictionnaires et jeux de données de référence) concerné par les prélèvements, en liaison avec le Sandre ;
- organiser la mise à disposition des données de prélèvement ainsi que les analyses des données de prélèvement, notamment celles qui sont rapportées par les bassins, et rédiger des rapports réguliers portant sur ces analyses ;
- contribuer à la rédaction du référentiel « milieux aquatiques pour les documents d'incidence », en matière de prélèvements ;
- participer à la formation et à l'animation des services territoriaux de l'ONEMA, en matière de prélèvements.

Compétences et qualités requises

Master II ou diplôme d'ingénieur.
Expériences réussies de conduite de projets complexes.
Expérience en gestion quantitative.
Anglais courant.
Pratique de la modélisation des données et des bases de données.
Capacité à travailler en réseau et à communiquer avec des partenaires extérieurs.
Méthode, rigueur et sens de l'organisation.
Grande capacité à synthétiser et à rédiger.
Le poste est localisé à Vincennes (94).
Poste n° 2 : chef de projet « dispositifs de surveillance et de l'évaluation » (H/F) au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau.
Le chef de projet « dispositifs de surveillance et de l'évaluation » devra :

- apporter un appui technique à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des programmes de surveillance (toutes catégories d'eau et toutes thématiques, avec un focus sur les eaux de surface continentales), de la collecte des données de surveillance, et de l'évaluation de l'état des eaux (toutes catégories d'eau et toutes thématiques) ;
- établir des analyses et des synthèses de données sur la définition et les résultats de la surveillance et de l'évaluation de l'état des eaux et contribuer à des actions thématiques impliquant les délégations régionales et les autres directions métier de l'établissement, notamment pour développer l'information technique, la communication et la diffusion des données sur l'eau ;
- organiser le transfert des méthodes aux acteurs opérationnels, et élaborer les partenariats nécessaires ;
- contribuer à l'élaboration de la démarche pression-état-impact, dans le cadre de la directive cadre sur l'eau (DCE) ;
- participer aux échanges européens multilatéraux et bilatéraux (stratégie commune de mise en œuvre de la DCE, Agence européenne de l'environnement,…) et à la mise en place du rapportage auprès de la Commission et de l'Agence européennes ;
- participer au renforcement de la cohérence des activités thématiques et territoriales de l'établissement et contribuer à la formation des agents des services territoriaux.

Compétences et qualités requises

Master II ou diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'environnement, de préférence dans le secteur de l'eau.
Connaissance du contexte réglementaire (directive cadre, loi sur l'eau, etc.) et institutionnel.
Connaissances en écologie des milieux aquatiques, surveillance environnementale, données et indicateurs d'état des eaux.
Aptitude au travail en partenariat.
Capacité à travailler de façon organisée et en temps limité, forte réactivité indispensable.
Capacité à communiquer, créativité et esprit d'initiative.
Sens de l'écoute, du service, rigueur et pragmatisme.
Capacités de synthèse et de rédaction.
Disponibilité notamment pour effectuer des déplacements.
Le poste est localisé à Vincennes (94).
Poste n° 3 : chef de projet ingénierie de la continuité écologique, expertise et transfert opérationnel (H/F) au sein de la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale.
Le chef de projet ingénierie de la continuité écologique, expertise et transfert opérationnel devra :

- conduire en autonomie des missions d'expertise (fonctionnalité d'ouvrages existants, dimensionnement d'ouvrages nouveaux, incidences sur l'environnement, interprétation des retours d'expériences) ;
- s'impliquer fortement dans l'appui technique auprès des services territoriaux de l'ONEMA ;
- participer activement au réseau des référents hydroélectricité/continuité en Délégations interrégionales ;
- participer aux expérimentations conduites par le pôle, in situ et en conditions contrôlées (fluvarium, laboratoire) ;
- représenter l'ONEMA lors de certaines réunions (comités de pilotage...) avec les partenaires (autres services de l'état, collectivités territoriales, EPST, EDF R&D, bureaux d'études...) ;
- assurer l'interface entre les solutions techniques développées par le pôle d'écohydraulique (type, dimensionnement et modalité de gestion des ouvrages, logiciels…) et les partenaires opérationnels ;
- participer à la « vulgarisation » de ces méthodes (présentations orales devant des publics variés) ;
- participer à la rédaction de rapports, de guides techniques à portée nationale, voire à des articles scientifiques ;
- participer au développement de l'outil Réf MADI (référentiel milieu aquatique - documents d'incidences).
- consolider et démultiplier au sein des services territoriaux de l'ONEMA les compétences en expertise écohydraulique ;
- démultiplier ces compétences auprès des partenaires opérationnels (conception et suivi des projets) et des partenaires institutionnels (expertise des dossiers) ;
- s'impliquer globalement dans les formations dans le domaine de l'hydroélectricité, de l'hydrologie et de la continuité écologique.

Compétences et qualités requises

Master II, si possible en hydraulique.
Connaissances en biologie/écologie des poissons, en hydraulique fluviale, hydrologie et en hydromorphologie.
Connaissances dans la conception et le dimensionnement des ouvrages de franchissement piscicole.
Connaissances des incidences environnementales dues aux perturbations physiques des systèmes fluviaux (ouvrages, gestion des débits).
Aptitudes en statistiques et en traitement de données.
Aptitudes au travail pluridisciplinaire en recherche et développement (écologie hydraulique, géomorphologie, etc.).
Maitrise de l'anglais écrit et oral.
Pratique courante de l'outil informatique.
Aptitude aux travaux en extérieur et en laboratoire (déplacements fréquents, nécessité du permis B).
Le poste est susceptible d'être localisé à Toulouse (31).

Nature des postes à pourvoir en interne

Poste n° 1 : responsable de la documentation (H/F) au sein de la direction de l'action scientifique et technique.
Le responsable de la documentation devra :

- gérer le fonds documentaire de l'ONEMA : veiller au dépôt et assurer l'indexation de l'ensemble des documents scientifiques et techniques produits par l'ONEMA, alimenter régulièrement le portail national en livrant les métadonnées, faire la promotion et contribuer au développement du portail ;
- participer à la valorisation des acquis de la politique R&D de la DAST : définir avec les chargés de mission thématiques les modalités de mise en visibilité des livrables, proposer des modes d'organisation de cette valorisation sur le site de l'ONEMA et contribuer à cette valorisation en lien avec la délégation à la communication ;
- contribuer à l'animation du réseau documentaire Agences/ONEMA : apporter un appui direct au directeur du développement de la DAST, préparer certains documents techniques, assurer les liens avec les membres du réseau sur les divers projets initiés dans ce cadre ; travailler en binôme avec les opérateurs techniques de la politique documentaire (OIEAU…) ;
- participer à l'organisation et au paramétrage des nouvelles versions du logiciel documentaire ;
- répondre aux demandes de recherches documentaires émanant de l'interne et de l'externe ;
- assurer des tâches de gestion et d'administration : achats d'ouvrage, suivi de la mise à niveau des outils métiers (CINDOC…).

Compétences et qualités requises

Connaissance des métiers de la documentation.
Connaissance des bases informatiques documentaires.
Connaissance du domaine biologique et hydrobiologique.
Maitrise des outils de bureautique.
Maitrise des techniques d'organisation, de gestion et de diffusion de l'information.
Maitrise de l'anglais.
Capacité à se positionner et communiquer au sein d'un réseau de documentalistes.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à proposer des évolutions techniques pour diffuser l'information.
Capacité à former les utilisateurs aux ressources documentaires.
Capacités rédactionnelles.
Le poste est susceptible d'être localisé à Clermont-Ferrand (63).
Poste n° 2 : responsable de l'unité de contrôle des usages (H/F) au sein d'une délégation interrégionale.
Le responsable de l'unité de contrôle des usages devra principalement :

- superviser les activités des personnels qu'il encadre et contribuer à leur évaluation ;
- assurer la coordination des activités « contrôle des usages » des différents SD de la DIR ;
- contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le délégué inter-régional, des actions pilotées par la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (DCUAT) ;
- s'assurer avec l'appui de la DCUAT de la définition des priorités, de la cohérence et de la faisabilité des missions (formations, moyens, relations institutionnelles…) et les mettre en œuvre ;
- proposer dans ce cadre les orientations prioritaires d'une stratégie de contrôle régionale adaptée aux enjeux territoriaux ;
- veiller et, le cas échéant, participer à l'élaboration dans chaque département des propositions de l'ONEMA pour les plans de contrôle départementaux dans le champ de compétences de l'établissement ;
- représenter le délégué interrégional aux missions interservices de l'eau et de la nature (MISEN) stratégiques et aux comités inter-misen (représentation auprès des affaires maritimes le cas échéant) ;
- veiller à la traduction dans chaque département du plan de contrôle en programme de contrôle pour le SD ;
- contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le délégué interrégional, des actions pilotées par la DCUAT (mise en œuvre des nouvelles orientations, méthodes et outils) ainsi qu'à leur évaluation ;

Compétences et qualités requises

Connaissances généralistes et connaissances techniques dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.
Connaissances précises de la législation et de la réglementation du droit de l'environnement et du droit pénal et connaissance de l'exercice de la police de l'eau.
Connaissance de l'environnement institutionnel au niveau régional et départemental.
Maitrise des SIG et des bases de données.
Maitrise de l'organisation des interlocuteurs publics.
Capacités à la rédaction technique soumise à des contraintes particulières.
Capacités de négociation et de concertation, aptitude au fonctionnement en réseau avec de nombreux partenaires ayant des intérêts différents.
Capacité à appréhender les publications scientifiques.
Titulaire du permis B.
Le poste est susceptible d'être localisé à Marly (57).
Poste n° 3 : responsable de l'unité appui aux politiques de l'eau (H/F) au sein d'une délégation interrégionale.
Le responsable de l'unité appui aux politiques de l'eau devra :

- superviser les activités des personnels encadrés et contribuer à leur évaluation ;
- assurer la coordination des activités « appui aux politiques de l'eau » des différents services départementaux (SD) de la direction interrégionale (DIR) ;
- identifier dans son domaine les besoins spécifiques en moyens matériels et humains et organiser leur mise à la disposition des SD ;
- contribuer à la définition du plan de formation des agents de la DIR dans ce domaine et assurer les formations nécessaires ;
- accompagner les SD dans la compréhension et l'appropriation des évolutions de méthode, etc.
- piloter l'élaboration du volet biologique des documents de planification et de programmation en direction interrégionale (SDAGE, SAGE, programmes de mesures, plans grands fleuves, documents d'objectifs Natura 2000 sur des sites concernant des milieux aquatiques… ; en direct ou en participant à l'élaboration des cahiers des charges des études préalables) ;
- définir des actions de préservation ou de restauration des milieux aquatiques, en particulier les cours d'eau et zones humides associées ;
- recueillir des retours d'expérience en ce domaine, y compris sur les aspects socio-économiques, et sensibilisation vis-à-vis de collectivités et divers maîtres d'ouvrages potentiels ;
- préparer des orientations de gestion des poissons migrateurs et de maintien de la biodiversité (espèces menacées, espèces invasives, etc.) ;
- harmoniser et fiabiliser les avis techniques sur des bases scientifiques et apporter un appui direct et/ou indirect aux services départementaux et aux SPE sur des dossiers complexes ;
- piloter et évaluer l'activité des services départementaux

Compétences et qualités requises

Maitrise des sciences et techniques de l'environnement (biologie, écologie, hydrologie et hydromorphologie, génie écologique…).
Connaissances juridiques et réglementaires relatives à la gestion et aux usages de l'eau.
Connaissance des acteurs de l'eau et des services déconcentrés de l'Etat.
Capacité à manager une équipe.
Capacité à anticiper et gérer les conflits.
Capacité à mobiliser les compétences techniques et juridiques.
Capacité à animer un réseau de partenaires (interne et externe).
Utiliser les systèmes d'information géographique.
Utiliser les outils bureautiques (Word/Excel).
Le poste est susceptible d'être localisé à Cesson-Sevigné (35).

Nature des épreuves du concours

Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, au regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Les épreuves d'admission auront lieu à Vincennes.

Rémunération

Les agents stagiaires sont classés au 1er échelon du groupe 2 (IB 427 - IM 379), correspondant à un traitement brut annuel de base de 21 058 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 18 % du traitement brut.
Lors de leur nomination à titre définitif, les agents sont classés en prenant en compte leur ancienneté selon les règles de classement en vigueur.
Les agents ayant déjà la qualité d'agent de l'ONEMA peuvent opter pour le maintien de leur rémunération pendant l'année de stage et sont reclassés selon les conditions en vigueur.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente (un dossier par poste) ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA avant le 13 octobre 2014.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :

- par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés et la référence C/GR2/T, à l'adresse [email protected], en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la délégation ;
- ou par courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines, immeuble le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, Vincennes (94300), le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe portera la mention « Concours de groupe 2 - Filière technique. »


Historique des versions

Version 1

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de trois personnels techniques, par la voie externe, et de trois personnels techniques par la voie interne.

Les emplois techniques qui font l'objet du présent avis sont classés dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.

Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant, au 1er janvier 2014, de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme master II ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école normale supérieure.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.

Il est possible aux externes de candidater sur les postes ouverts en interne, les candidatures seront alors étudiées si aucune candidature interne n'est retenue par le jury, et réciproquement.

Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.

Nature des postes à pourvoir en externe

Poste n° 1 : chef de projet « banque nationale des prélèvements en eau » (H/F) au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau.

Le chef de projet « banque nationale des prélèvements en eau » devra :

- participer à la réflexion stratégique sur les outils du système d'information « Eau » relatifs aux prélèvements en eau et participer à la construction du référentiel de caractérisation de la pression de prélèvement, notamment en matière d'études d'impact des indicateurs de pression, en liaison avec la direction de l'action scientifique et technique ;

- assurer la conduite du projet banque nationale des prélèvements en eau (BNPE), animer les groupes de travail nationaux relatifs à ce projet et organiser la communication sur le projet ;

- superviser et animer le déploiement et l'administration des outils relatifs au projet BNPE, y compris la formation et l'assistance aux utilisateurs ;

- participer aux projets connexes en amont ou en aval de la BNPE (notamment sur les indicateurs de pression) en matière de calcul et de diffusion des résultats de l'évaluation, et représenter l'ONEMA dans sa mission de coordination technique dans les groupes de travail de ces projets ;

- contribuer à la constitution du référentiel des données (dictionnaires et jeux de données de référence) concerné par les prélèvements, en liaison avec le Sandre ;

- organiser la mise à disposition des données de prélèvement ainsi que les analyses des données de prélèvement, notamment celles qui sont rapportées par les bassins, et rédiger des rapports réguliers portant sur ces analyses ;

- contribuer à la rédaction du référentiel « milieux aquatiques pour les documents d'incidence », en matière de prélèvements ;

- participer à la formation et à l'animation des services territoriaux de l'ONEMA, en matière de prélèvements.

Compétences et qualités requises

Master II ou diplôme d'ingénieur.

Expériences réussies de conduite de projets complexes.

Expérience en gestion quantitative.

Anglais courant.

Pratique de la modélisation des données et des bases de données.

Capacité à travailler en réseau et à communiquer avec des partenaires extérieurs.

Méthode, rigueur et sens de l'organisation.

Grande capacité à synthétiser et à rédiger.

Le poste est localisé à Vincennes (94).

Poste n° 2 : chef de projet « dispositifs de surveillance et de l'évaluation » (H/F) au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau.

Le chef de projet « dispositifs de surveillance et de l'évaluation » devra :

- apporter un appui technique à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des programmes de surveillance (toutes catégories d'eau et toutes thématiques, avec un focus sur les eaux de surface continentales), de la collecte des données de surveillance, et de l'évaluation de l'état des eaux (toutes catégories d'eau et toutes thématiques) ;

- établir des analyses et des synthèses de données sur la définition et les résultats de la surveillance et de l'évaluation de l'état des eaux et contribuer à des actions thématiques impliquant les délégations régionales et les autres directions métier de l'établissement, notamment pour développer l'information technique, la communication et la diffusion des données sur l'eau ;

- organiser le transfert des méthodes aux acteurs opérationnels, et élaborer les partenariats nécessaires ;

- contribuer à l'élaboration de la démarche pression-état-impact, dans le cadre de la directive cadre sur l'eau (DCE) ;

- participer aux échanges européens multilatéraux et bilatéraux (stratégie commune de mise en œuvre de la DCE, Agence européenne de l'environnement,…) et à la mise en place du rapportage auprès de la Commission et de l'Agence européennes ;

- participer au renforcement de la cohérence des activités thématiques et territoriales de l'établissement et contribuer à la formation des agents des services territoriaux.

Compétences et qualités requises

Master II ou diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'environnement, de préférence dans le secteur de l'eau.

Connaissance du contexte réglementaire (directive cadre, loi sur l'eau, etc.) et institutionnel.

Connaissances en écologie des milieux aquatiques, surveillance environnementale, données et indicateurs d'état des eaux.

Aptitude au travail en partenariat.

Capacité à travailler de façon organisée et en temps limité, forte réactivité indispensable.

Capacité à communiquer, créativité et esprit d'initiative.

Sens de l'écoute, du service, rigueur et pragmatisme.

Capacités de synthèse et de rédaction.

Disponibilité notamment pour effectuer des déplacements.

Le poste est localisé à Vincennes (94).

Poste n° 3 : chef de projet ingénierie de la continuité écologique, expertise et transfert opérationnel (H/F) au sein de la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale.

Le chef de projet ingénierie de la continuité écologique, expertise et transfert opérationnel devra :

- conduire en autonomie des missions d'expertise (fonctionnalité d'ouvrages existants, dimensionnement d'ouvrages nouveaux, incidences sur l'environnement, interprétation des retours d'expériences) ;

- s'impliquer fortement dans l'appui technique auprès des services territoriaux de l'ONEMA ;

- participer activement au réseau des référents hydroélectricité/continuité en Délégations interrégionales ;

- participer aux expérimentations conduites par le pôle, in situ et en conditions contrôlées (fluvarium, laboratoire) ;

- représenter l'ONEMA lors de certaines réunions (comités de pilotage...) avec les partenaires (autres services de l'état, collectivités territoriales, EPST, EDF R&D, bureaux d'études...) ;

- assurer l'interface entre les solutions techniques développées par le pôle d'écohydraulique (type, dimensionnement et modalité de gestion des ouvrages, logiciels…) et les partenaires opérationnels ;

- participer à la « vulgarisation » de ces méthodes (présentations orales devant des publics variés) ;

- participer à la rédaction de rapports, de guides techniques à portée nationale, voire à des articles scientifiques ;

- participer au développement de l'outil Réf MADI (référentiel milieu aquatique - documents d'incidences).

- consolider et démultiplier au sein des services territoriaux de l'ONEMA les compétences en expertise écohydraulique ;

- démultiplier ces compétences auprès des partenaires opérationnels (conception et suivi des projets) et des partenaires institutionnels (expertise des dossiers) ;

- s'impliquer globalement dans les formations dans le domaine de l'hydroélectricité, de l'hydrologie et de la continuité écologique.

Compétences et qualités requises

Master II, si possible en hydraulique.

Connaissances en biologie/écologie des poissons, en hydraulique fluviale, hydrologie et en hydromorphologie.

Connaissances dans la conception et le dimensionnement des ouvrages de franchissement piscicole.

Connaissances des incidences environnementales dues aux perturbations physiques des systèmes fluviaux (ouvrages, gestion des débits).

Aptitudes en statistiques et en traitement de données.

Aptitudes au travail pluridisciplinaire en recherche et développement (écologie hydraulique, géomorphologie, etc.).

Maitrise de l'anglais écrit et oral.

Pratique courante de l'outil informatique.

Aptitude aux travaux en extérieur et en laboratoire (déplacements fréquents, nécessité du permis B).

Le poste est susceptible d'être localisé à Toulouse (31).

Nature des postes à pourvoir en interne

Poste n° 1 : responsable de la documentation (H/F) au sein de la direction de l'action scientifique et technique.

Le responsable de la documentation devra :

- gérer le fonds documentaire de l'ONEMA : veiller au dépôt et assurer l'indexation de l'ensemble des documents scientifiques et techniques produits par l'ONEMA, alimenter régulièrement le portail national en livrant les métadonnées, faire la promotion et contribuer au développement du portail ;

- participer à la valorisation des acquis de la politique R&D de la DAST : définir avec les chargés de mission thématiques les modalités de mise en visibilité des livrables, proposer des modes d'organisation de cette valorisation sur le site de l'ONEMA et contribuer à cette valorisation en lien avec la délégation à la communication ;

- contribuer à l'animation du réseau documentaire Agences/ONEMA : apporter un appui direct au directeur du développement de la DAST, préparer certains documents techniques, assurer les liens avec les membres du réseau sur les divers projets initiés dans ce cadre ; travailler en binôme avec les opérateurs techniques de la politique documentaire (OIEAU…) ;

- participer à l'organisation et au paramétrage des nouvelles versions du logiciel documentaire ;

- répondre aux demandes de recherches documentaires émanant de l'interne et de l'externe ;

- assurer des tâches de gestion et d'administration : achats d'ouvrage, suivi de la mise à niveau des outils métiers (CINDOC…).

Compétences et qualités requises

Connaissance des métiers de la documentation.

Connaissance des bases informatiques documentaires.

Connaissance du domaine biologique et hydrobiologique.

Maitrise des outils de bureautique.

Maitrise des techniques d'organisation, de gestion et de diffusion de l'information.

Maitrise de l'anglais.

Capacité à se positionner et communiquer au sein d'un réseau de documentalistes.

Capacité à travailler en équipe.

Capacité à proposer des évolutions techniques pour diffuser l'information.

Capacité à former les utilisateurs aux ressources documentaires.

Capacités rédactionnelles.

Le poste est susceptible d'être localisé à Clermont-Ferrand (63).

Poste n° 2 : responsable de l'unité de contrôle des usages (H/F) au sein d'une délégation interrégionale.

Le responsable de l'unité de contrôle des usages devra principalement :

- superviser les activités des personnels qu'il encadre et contribuer à leur évaluation ;

- assurer la coordination des activités « contrôle des usages » des différents SD de la DIR ;

- contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le délégué inter-régional, des actions pilotées par la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (DCUAT) ;

- s'assurer avec l'appui de la DCUAT de la définition des priorités, de la cohérence et de la faisabilité des missions (formations, moyens, relations institutionnelles…) et les mettre en œuvre ;

- proposer dans ce cadre les orientations prioritaires d'une stratégie de contrôle régionale adaptée aux enjeux territoriaux ;

- veiller et, le cas échéant, participer à l'élaboration dans chaque département des propositions de l'ONEMA pour les plans de contrôle départementaux dans le champ de compétences de l'établissement ;

- représenter le délégué interrégional aux missions interservices de l'eau et de la nature (MISEN) stratégiques et aux comités inter-misen (représentation auprès des affaires maritimes le cas échéant) ;

- veiller à la traduction dans chaque département du plan de contrôle en programme de contrôle pour le SD ;

- contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le délégué interrégional, des actions pilotées par la DCUAT (mise en œuvre des nouvelles orientations, méthodes et outils) ainsi qu'à leur évaluation ;

Compétences et qualités requises

Connaissances généralistes et connaissances techniques dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

Connaissances précises de la législation et de la réglementation du droit de l'environnement et du droit pénal et connaissance de l'exercice de la police de l'eau.

Connaissance de l'environnement institutionnel au niveau régional et départemental.

Maitrise des SIG et des bases de données.

Maitrise de l'organisation des interlocuteurs publics.

Capacités à la rédaction technique soumise à des contraintes particulières.

Capacités de négociation et de concertation, aptitude au fonctionnement en réseau avec de nombreux partenaires ayant des intérêts différents.

Capacité à appréhender les publications scientifiques.

Titulaire du permis B.

Le poste est susceptible d'être localisé à Marly (57).

Poste n° 3 : responsable de l'unité appui aux politiques de l'eau (H/F) au sein d'une délégation interrégionale.

Le responsable de l'unité appui aux politiques de l'eau devra :

- superviser les activités des personnels encadrés et contribuer à leur évaluation ;

- assurer la coordination des activités « appui aux politiques de l'eau » des différents services départementaux (SD) de la direction interrégionale (DIR) ;

- identifier dans son domaine les besoins spécifiques en moyens matériels et humains et organiser leur mise à la disposition des SD ;

- contribuer à la définition du plan de formation des agents de la DIR dans ce domaine et assurer les formations nécessaires ;

- accompagner les SD dans la compréhension et l'appropriation des évolutions de méthode, etc.

- piloter l'élaboration du volet biologique des documents de planification et de programmation en direction interrégionale (SDAGE, SAGE, programmes de mesures, plans grands fleuves, documents d'objectifs Natura 2000 sur des sites concernant des milieux aquatiques… ; en direct ou en participant à l'élaboration des cahiers des charges des études préalables) ;

- définir des actions de préservation ou de restauration des milieux aquatiques, en particulier les cours d'eau et zones humides associées ;

- recueillir des retours d'expérience en ce domaine, y compris sur les aspects socio-économiques, et sensibilisation vis-à-vis de collectivités et divers maîtres d'ouvrages potentiels ;

- préparer des orientations de gestion des poissons migrateurs et de maintien de la biodiversité (espèces menacées, espèces invasives, etc.) ;

- harmoniser et fiabiliser les avis techniques sur des bases scientifiques et apporter un appui direct et/ou indirect aux services départementaux et aux SPE sur des dossiers complexes ;

- piloter et évaluer l'activité des services départementaux

Compétences et qualités requises

Maitrise des sciences et techniques de l'environnement (biologie, écologie, hydrologie et hydromorphologie, génie écologique…).

Connaissances juridiques et réglementaires relatives à la gestion et aux usages de l'eau.

Connaissance des acteurs de l'eau et des services déconcentrés de l'Etat.

Capacité à manager une équipe.

Capacité à anticiper et gérer les conflits.

Capacité à mobiliser les compétences techniques et juridiques.

Capacité à animer un réseau de partenaires (interne et externe).

Utiliser les systèmes d'information géographique.

Utiliser les outils bureautiques (Word/Excel).

Le poste est susceptible d'être localisé à Cesson-Sevigné (35).

Nature des épreuves du concours

Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, au regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.

L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).

Les épreuves d'admission auront lieu à Vincennes.

Rémunération

Les agents stagiaires sont classés au 1er échelon du groupe 2 (IB 427 - IM 379), correspondant à un traitement brut annuel de base de 21 058 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 18 % du traitement brut.

Lors de leur nomination à titre définitif, les agents sont classés en prenant en compte leur ancienneté selon les règles de classement en vigueur.

Les agents ayant déjà la qualité d'agent de l'ONEMA peuvent opter pour le maintien de leur rémunération pendant l'année de stage et sont reclassés selon les conditions en vigueur.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :

1° Un acte de candidature précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente (un dossier par poste) ;

2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;

3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;

4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.

Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA avant le 13 octobre 2014.

Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :

- par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés et la référence C/GR2/T, à l'adresse [email protected], en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la délégation ;

- ou par courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines, immeuble le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, Vincennes (94300), le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe portera la mention « Concours de groupe 2 - Filière technique. »