JORF n°0219 du 21 septembre 2014

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Lorraine sera vacant au plus tard à compter du 12 janvier 2015.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Cet emploi est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, avec un aspect transfrontalier très important, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région Lorraine.
Participant directement à la réorganisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Lorraine, région frontalière de trois états étrangers, et contribuera au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de la région.

Missions

Sous l'autorité du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales de la région Lorraine :

- coordonne l'action des services régionaux de l'Etat et veille à son articulation avec celle des services départementaux ;
- veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent de l'Etat au niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles, (CPER, Pacte Lorraine…) ;
- anime l'action des services régionaux dans les domaines des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- anime et coordonne l'organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l'Etat en région ;
- organise et anime une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et une mission régionale achats ;
- élabore la stratégie de l'Etat en matière de planification et de développement économique et social ;
- coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication de l'Etat relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d'information du Gouvernement.

Environnement

Le préfet de région représente l'Etat au niveau régional.
Il est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l'Etat en région et a en charge la coordination interdépartementale.
Le préfet de région dispose, pour l'exercice de ces missions, d'un secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) distinct des services de la préfecture du département chef-lieu.
Le SGAR compte 73 agents dont 10 chargés de mission.
Il abrite aussi une commissaire au redressement productif, une commissaire de massif des Vosges, une direction des affaires européennes, trois délégations territoriales (DRDFE-DRRT-Déléguée à l'illettrisme), une mission régionale achats de l'Etat, une plate forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et un service études, prospective et évaluation.
Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les ministères, les préfets de département, les directions régionales et départementales, le CGET, la Commission européenne et les collectivités territoriales, au premier rang desquelles le conseil régional de Lorraine.

Compétences

Le poste de secrétaire général pour les affaires régionales nécessite une grande puissance de travail, une forte aptitude à traiter des dossiers complexes et transversaux, à travailler en réseau, avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.
La fonction d'animation et de mise en synergie des acteurs et partenaires est primordiale sur ce poste qui nécessite également une grande polyvalence et un sens élevé du travail en équipe, de grandes capacités d'écoute et des qualités en matière de management opérationnel.
Une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale est indispensable.
Enfin, il faut être force de proposition, posséder une aisance relationnelle, un esprit de décision et d'initiative marqué, et être très disponible dans un contexte administratif et financier évolutif (réorganisation territoriale, revue des missions de l'Etat…).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, ([email protected] ou 9, place de la Préfecture, BP 71014, 57034 Metz Cedex) dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Nacer MEDDAH, préfet de Lorraine, 03-87-34-87-49, [email protected], 9, place de la Préfecture, 57000 Metz.
Chantal CASTELNOT, secrétaire général pour les affaires régionales de Lorraine, 03-87-17-96-11, [email protected], 3-5, rue de la Citadelle, 57000 Metz.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Lorraine sera vacant au plus tard à compter du 12 janvier 2015.

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Cet emploi est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, avec un aspect transfrontalier très important, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région Lorraine.

Participant directement à la réorganisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Lorraine, région frontalière de trois états étrangers, et contribuera au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de la région.

Missions

Sous l'autorité du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales de la région Lorraine :

- coordonne l'action des services régionaux de l'Etat et veille à son articulation avec celle des services départementaux ;

- veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent de l'Etat au niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles, (CPER, Pacte Lorraine…) ;

- anime l'action des services régionaux dans les domaines des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;

- anime et coordonne l'organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l'Etat en région ;

- organise et anime une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et une mission régionale achats ;

- élabore la stratégie de l'Etat en matière de planification et de développement économique et social ;

- coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication de l'Etat relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d'information du Gouvernement.

Environnement

Le préfet de région représente l'Etat au niveau régional.

Il est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l'Etat en région et a en charge la coordination interdépartementale.

Le préfet de région dispose, pour l'exercice de ces missions, d'un secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) distinct des services de la préfecture du département chef-lieu.

Le SGAR compte 73 agents dont 10 chargés de mission.

Il abrite aussi une commissaire au redressement productif, une commissaire de massif des Vosges, une direction des affaires européennes, trois délégations territoriales (DRDFE-DRRT-Déléguée à l'illettrisme), une mission régionale achats de l'Etat, une plate forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et un service études, prospective et évaluation.

Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les ministères, les préfets de département, les directions régionales et départementales, le CGET, la Commission européenne et les collectivités territoriales, au premier rang desquelles le conseil régional de Lorraine.

Compétences

Le poste de secrétaire général pour les affaires régionales nécessite une grande puissance de travail, une forte aptitude à traiter des dossiers complexes et transversaux, à travailler en réseau, avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.

La fonction d'animation et de mise en synergie des acteurs et partenaires est primordiale sur ce poste qui nécessite également une grande polyvalence et un sens élevé du travail en équipe, de grandes capacités d'écoute et des qualités en matière de management opérationnel.

Une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale est indispensable.

Enfin, il faut être force de proposition, posséder une aisance relationnelle, un esprit de décision et d'initiative marqué, et être très disponible dans un contexte administratif et financier évolutif (réorganisation territoriale, revue des missions de l'Etat…).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, ([email protected] ou 9, place de la Préfecture, BP 71014, 57034 Metz Cedex) dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Nacer MEDDAH, préfet de Lorraine, 03-87-34-87-49, [email protected], 9, place de la Préfecture, 57000 Metz.

Chantal CASTELNOT, secrétaire général pour les affaires régionales de Lorraine, 03-87-17-96-11, [email protected], 3-5, rue de la Citadelle, 57000 Metz.