JORF n°0216 du 18 septembre 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Ardèche sera susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV. En application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) est une direction interministérielle composée de 72 agents. Elle est constituée de cinq services techniques et d'un secrétariat général. Elle est implantée sur un site unique situé à Privas depuis le 1er janvier 2010.
Le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint participe au pilotage, à la mise en œuvre, à la coordination et à l'évaluation de l'ensemble des politiques publiques déclinées par la direction.
Il apporte son expertise dans l'ensemble des domaines de compétence de la direction interministérielle, en fonction des directives et orientations définies.
Il concourt au développement de l'interministérialité et à la modernisation de l'action publique de l'Etat.
Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il assure la suppléance du directeur départemental et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures.
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Privas, siège de la DDCSPP, le département découpé en 3 arrondissements comprend 339 communes et 328 000 habitants. C'est un département rural de montagne, très touristique et doté de territoires industriels dynamiques en vallée du Rhône.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille en particulier avec les services de la préfecture, les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales de la DIRECCTE, de la DREAL et de l'ARS ainsi qu'avec les collectivités territoriales, les milieux socio-professionnels et le secteur associatif.

Compétences

Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCSPP.
Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Aptitude à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Aptitude à l'encadrement et travail en équipe, polyvalence, rigueur administrative.
Capacité de représentation et d'organisation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : rue Pierre-Filliat, 07007 Privas Cedex ([email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Bernard Gonzalez, préfet de l'Ardèche, 04-75-66-50-02, mél : [email protected] ;
- Didier Pasquiet, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Ardèche, 04-75-66-53-00, mél : [email protected] ;
- Denis Mauvais, secrétaire général de la préfecture, 04-75-66-53-02, mél : [email protected].