JORF n°0210 du 11 septembre 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction de la protection des populations du Var est susceptible d'être vacant à compter du 15 octobre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint assiste la directrice départementale dans le management d'une structure interministérielle de 55 agents issus de trois origines ministérielles, sur 3 implantations géographiques.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques publiques de protection des populations humaines et animales en collaboration avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles dans un département de plus de 1 million d'habitants particulièrement attractif qui accueille 10 millions de touristes par an.

Missions

Le directeur départemental adjoint assiste la directrice départementale :
Mise en œuvre des politiques publiques définies à l'article 5 du décret 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles incluant le secrétariat de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité, le secrétariat des commissions d'arrondissement de sécurité et d'accessibilité et la présidence des commissions d'arrondissement et de la sous commission départementale de sécurité en liaison avec les sous-préfets ;
Force de proposition auprès du préfet de département, des directions régionales et des services du RBOP pour organiser et valoriser l'action des services déconcentrés ;
Direction des services placés sous sa responsabilité ; fixation des objectifs, répartition des moyens évaluation des résultats et de la performance ;
Mise en œuvre du dialogue social, responsabilité de l'hygiène et de la sécurité ;
Exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
Développement des liens avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles.

Environnement

Le poste est situé à Toulon dans un département du littoral avec un fort dynamisme démographique et une forte consommation. Les tissus entrepreneurials sont constitués de nombreuses petites entreprises et de filières d'élevage extensives nécessitant un suivi particulier. Sous l'autorité du Préfet de département la DDPP entretien des liens étroits avec les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer, les unités territoriales de la DREAL et de l'ARS ainsi que la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL).

Compétences

Aptitude à l'encadrement, à l'animation et au pilotage d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, goût pour le travail en réseau.
Connaissance du milieu institutionnel et de l'environnement professionnel.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une partie des politiques publiques portées par la DDPP souhaitée.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Capacité d'organisation et réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'attention du Préfet de département, aux adresses suivantes : [email protected] ;[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marie-Claire MARGUIER, directrice départementale de la protection des populations du Var, 04-83-24-61-50, [email protected].
Pierre GAUDIN, secrétaire général de la préfecture du Var, 04-94-18-81-04, [email protected].