Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est vacant au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) dans les services du Premier ministre.
Directement rattaché au Premier ministre, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective apporte son concours à la détermination des grandes orientations pour l'avenir de la Nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, et à la préparation des réformes.
Il conduit et impulse : des travaux sur les perspectives à moyen et long terme ; des évaluations de politiques publiques ; des réflexions sur les priorités et les stratégies de l'action publique ; et des débats et concertations avec les partenaires sociaux, la société civile et les communautés expertes.
Il coordonne un réseau de huit organismes sectoriels : le Conseil d'analyse économique ; le Conseil d'orientation des retraites ; le Conseil d'orientation pour l'emploi ; le Haut Conseil de la famille ; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale ; le Conseil national de l'industrie ; le Centre d'études prospectives et d'informations internationales.
Le commissariat général s'organise en quatre départements sectoriels :
- le département économie-finances ;
- le département développement durable ;
- le département travail-emploi ;
- le département questions sociales.
Et deux services transversaux :
- le service édition/communication ;
- le service débats, partenariats, affaires internationales.
Le titulaire de l'emploi sera secrétaire général, responsable du développement. Il conseillera le commissaire général sur toutes les questions liées à l'organisation, à l'insertion et au rayonnement du commissariat.
Il veillera, sous l'autorité du commissaire général, aux conditions de fonctionnement du commissariat et des organismes qui lui sont associés. Il mettra en œuvre la politique de gestion, de formation et de valorisation du personnel ; il sera responsable de la gestion des ressources financières, de la préparation, de l'exécution et du suivi budgétaire.
Il sera en outre chargé des grandes missions suivantes :
- modernisation de la gestion administrative dans le cadre de la mutualisation des moyens mise en œuvre au sein des services du Premier ministre.
- définition et mise en œuvre d'une politique de recrutement cohérente avec les missions et le positionnement stratégique du commissariat.
- responsable du développement, avec l'appui notamment des services édition/communication et débats, partenariat, affaires internationales, afin de favoriser l'insertion et le rayonnement du commissariat en renforçant ses relations extérieures (Parlement, collectivités locales, partenaires sociaux, organismes étrangers…), et en organisant les outils correspondants.
Il participera aux instances de gouvernance et de pilotage du commissariat.
Ce poste requiert d'être force de proposition, de créativité et de conseil. Le titulaire du poste doit en effet contribuer au développement du commissariat. Il suppose des compétences managériales et en gestion des ressources humaines, une connaissance de la gestion budgétaire et financière.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au commissaire général, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, 18, rue de Martignac, 75700 Paris Cedex 07. Personne à contacter : M. Jean Pisani-Ferry, commissaire général, Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie).
1 version