JORF n°0169 du 24 juillet 2014

Un emploi de directeur de projet relevant du groupe 1 est créé au secrétariat général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'emploi est directement rattaché au secrétaire général.

Missions principales

La création d'un emploi de directeur de projet s'inscrit dans le contexte plus global de réorganisation de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la mise en place récente d'un intranet rénové au sein du ministère.
Le directeur de projet est chargé d'élaborer, en liaison avec la délégation à la communication, la stratégie ministérielle en matière de communication interne et de définir les modalités de suivi et de pilotage de sa mise en œuvre.

Enjeux et responsabilités

Pléiade, le nouvel intranet du MENESR devient désormais un intranet national et propose un accès élargi à tous les personnels non enseignants en académie. Il propose une information organisée par thématiques « métier », en complément de l'information organisée par structure (directions, services, etc.). L'ergonomie et le webdesign de l'intranet ont été entièrement rénovés afin de faciliter l'accès à des espaces d'information structurés, cohérents et sécurisés. Pléiade donne accès à des applications, des espaces collaboratifs et services associés au profil de l'utilisateur.
Les enjeux en termes de communication interne sont multiples : financiers, techniques, stratégiques et organisationnels et de gestion des ressources humaines.
Le directeur de projet devra à ce titre :

- dresser un bilan de la mise en œuvre du nouvel intranet du MENESR, notamment au regard des enjeux identifiés et des attentes des services déconcentrés ;
- assurer la coordination et le suivi du projet d'élaboration de la stratégie ministérielle de communication interne ;
- mettre en place les comités de pilotages liés à ce projet ;
- veiller à la cohérence d'ensemble des actions des différents acteurs et à leur interopérabilité ;
- conduire les analyses d'opportunité et proposer aux instances stratégiques les décisions nécessaires à la conduite d'un plan d'action dans le respect des objectifs fixés par le secrétaire général.

Profil du candidat recherché

Le candidat, cadre de haut niveau, devra disposer d'une solide expérience de coordination liée à la fonction de directeur de projet. Il devra posséder l'expertise et le savoir-faire nécessaires à la formalisation et à l'intégration de toutes les dimensions de la définition d'une stratégie en matière de communication interne. Un fonctionnaire disposant d'un parcours diversifié au sein du ministère de l'éducation nationale et/ou des services déconcentrés serait souhaitable. Il doit avoir des compétences reconnues de leadership afin de faciliter la mise en synergie d'un ensemble d'acteurs et disposer des qualités humaines nécessaires à la conduite de projet (dynamisme, écoute, communication, rigueur…).

Personne à contacter

M. Frédéric GUIN, secrétaire général, téléphone : 01-55-56-35-10, mél [email protected]..

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008, relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DGRH E1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur de projet relevant du groupe 1 est créé au secrétariat général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'emploi est directement rattaché au secrétaire général.

Missions principales

La création d'un emploi de directeur de projet s'inscrit dans le contexte plus global de réorganisation de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la mise en place récente d'un intranet rénové au sein du ministère.

Le directeur de projet est chargé d'élaborer, en liaison avec la délégation à la communication, la stratégie ministérielle en matière de communication interne et de définir les modalités de suivi et de pilotage de sa mise en œuvre.

Enjeux et responsabilités

Pléiade, le nouvel intranet du MENESR devient désormais un intranet national et propose un accès élargi à tous les personnels non enseignants en académie. Il propose une information organisée par thématiques « métier », en complément de l'information organisée par structure (directions, services, etc.). L'ergonomie et le webdesign de l'intranet ont été entièrement rénovés afin de faciliter l'accès à des espaces d'information structurés, cohérents et sécurisés. Pléiade donne accès à des applications, des espaces collaboratifs et services associés au profil de l'utilisateur.

Les enjeux en termes de communication interne sont multiples : financiers, techniques, stratégiques et organisationnels et de gestion des ressources humaines.

Le directeur de projet devra à ce titre :

- dresser un bilan de la mise en œuvre du nouvel intranet du MENESR, notamment au regard des enjeux identifiés et des attentes des services déconcentrés ;

- assurer la coordination et le suivi du projet d'élaboration de la stratégie ministérielle de communication interne ;

- mettre en place les comités de pilotages liés à ce projet ;

- veiller à la cohérence d'ensemble des actions des différents acteurs et à leur interopérabilité ;

- conduire les analyses d'opportunité et proposer aux instances stratégiques les décisions nécessaires à la conduite d'un plan d'action dans le respect des objectifs fixés par le secrétaire général.

Profil du candidat recherché

Le candidat, cadre de haut niveau, devra disposer d'une solide expérience de coordination liée à la fonction de directeur de projet. Il devra posséder l'expertise et le savoir-faire nécessaires à la formalisation et à l'intégration de toutes les dimensions de la définition d'une stratégie en matière de communication interne. Un fonctionnaire disposant d'un parcours diversifié au sein du ministère de l'éducation nationale et/ou des services déconcentrés serait souhaitable. Il doit avoir des compétences reconnues de leadership afin de faciliter la mise en synergie d'un ensemble d'acteurs et disposer des qualités humaines nécessaires à la conduite de projet (dynamisme, écoute, communication, rigueur…).

Personne à contacter

M. Frédéric GUIN, secrétaire général, téléphone : 01-55-56-35-10, mél [email protected]..

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008, relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DGRH E1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).