JORF n°0161 du 13 juillet 2014

AVIS du

Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), un emploi de sous-directeur. Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des systèmes d'information (SI) maritimes à la direction des affaires maritimes (DAM), au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Contexte

Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), la direction des affaires maritimes élabore et met en œuvre la politique de la sécurité maritime. Elle définit les orientations de la formation et de l'enseignement maritime. Elle conduit la politique de l'emploi des gens de mer, ainsi que celle du travail et de la protection sociale des marins. Elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'action de l'Etat en mer. Elle promeut le développement du pavillon national. Elle anime la politique de la plaisance et des activités nautiques, elle en élabore et met en œuvre la réglementation. Elle exerce la tutelle des établissements d'enseignement maritime et de l'établissement national des invalides de la marine.
Les systèmes d'information des affaires maritimes sont le support incontournable des règlementations françaises, européennes et internationales dans les domaines de la sécurité maritime, des droits des marins ou du contrôle de la pêche.
La sous-direction des systèmes d'information maritimes exerce les attributions suivantes :

- préparation et mise en œuvre, dans les domaines de compétences de la direction, de la stratégie de développement des systèmes d'information et de communication nationaux et internationaux ;
- animation du comité de pilotage des systèmes d'information des affaires maritimes, gestion de la
- planification globale des opérations, définition des besoins en moyens budgétaires et humains pour atteindre les objectifs fixés et contrôler leur respect ;
- assistance aux maîtres d'ouvrage afin de faciliter la réalisation de leurs projets d'informatisation en tenant compte de l'impact réglementaire et organisationnel ;
- mise en œuvre des politiques de qualité et de sécurité informatiques ;
- vérification de la cohérence des données dont elle est dépositaire, notamment pour la gestion des personnels navigants, pour le contrôle des navires, pour la sécurité des navires et de la navigation, pour le contrôle des pêches maritimes et des cultures marines ;
- organisation des opérations nécessaires à la conception, au développement, à la diffusion, à l'assistance et à la maintenance des applications informatiques correspondantes ainsi que l'administration des serveurs pour l'hébergement des applications et pour l'utilisation des données informatiques nationales et internationales.

La sous-direction étant située à Paris (La Défense) et à Saint-Malo, des déplacements hebdomadaires aller-retour sont à prévoir.
La sous-direction des systèmes d'information maritimes est constituée :

- du bureau de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- du bureau des études et de l'accompagnement des projets informatiques ;
- du bureau de l'hébergement des systèmes et de l'assistance informatique.

Les systèmes d'information de la DAM sont des systèmes « métier ». Le sous-directeur est le garant de la juste prise en compte des spécificités maritimes dans les développements informatiques et le relais vers les sous-directions « métier » des attentes/défauts « métier » mis en évidence dans la relation de la sous-direction SI avec les utilisateurs des systèmes d'information.

Compétences et qualités recherchées

Etre bon manager
Les informaticiens ne sont pas les plus faciles à manager, détenant les clés d'une technologie qu'ils sont souvent les seuls à comprendre.
Le management d'un service sur deux sites est une difficulté supplémentaire et un exercice qui demande un bon équilibre et une présence régulière des deux côtés. Une attention particulière doit être apportée aux équipes « distantes » pour qu'elles ne se sentent pas oubliées.
Il doit être à la fois garant de la cohérence des systèmes d'information de la DAM (justification d'une sous-direction), rôle propre et transverse, mais au service des maîtrises d'ouvrage pour répondre à leurs attentes.
Avoir un minimum de connaissances des systèmes d'information et des techniques informatiques
Il s'agit de bien comprendre les informaticiens, et d'éviter ainsi les architectures surdimensionnées qui engagent des dépenses importantes. Le sous-directeur doit être l'intermédiaire entre les informaticiens et le comité de direction (et réciproquement). Il doit pouvoir traduire en langage clair le discours technique.
Etre « économe » des moyens
Etre ouvert à d'autres cultures administratives
Les projets de la DAM sont, pour une part non négligeable, communs avec d'autres ministères comme le guichet unique pour l'immatriculation et la francisation des navires (Douanes) ou la refonte des systèmes liés aux marins « Lise » qui doit s'inscrire de la déclaration sociale nominative.
Le titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance des missions et de l'organisation du MEDDE ainsi qu'une bonne maîtrise du fonctionnement des services de l'Etat. Un intérêt pour les questions maritimes est souhaité, compte tenu de la forte implication en matière d'action de l'Etat en mer, et une expérience en services déconcentrés serait appréciable.

Personnes à contacter

Mme Régine BREHIER, directrice des affaires maritimes (téléphone : 01-40-81-27-72), et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique, aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].