JORF n°0152 du 3 juillet 2014

AVIS du

Est susceptible de devenir vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement et de l'égalité des territoires. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du budget et des contrôles au sein du service des affaires financières du secrétariat général des deux ministères.
L'emploi est classé dans le groupe II conformément à l'article 2 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Missions principales

La sous-direction du budget et des contrôles est en charge de la préparation des lois de finances dans toutes leurs composantes (documents budgétaires, comptabilité d'analyse des coûts) et dans toutes leurs étapes (de la préparation au vote) sur l'ensemble du ministère (coordination, synthèse et préparation des arbitrages budgétaires). Elle assure le suivi de l'exécution et du contrôle budgétaire.
Elle pilote et met en œuvre le contrôle interne comptable dans l'ensemble des services du ministère (élaboration et mise en œuvre du plan d'action ministériel, contrôles de deuxième niveau et liaison avec le Conseil général de l'environnement et du développement durable, animation du réseau).
Responsable de la réglementation comptable pour le ministère et des opérations de certification des comptes, elle est le correspondant du ministère auprès de la Cour des comptes et suit l'ensemble des contrôles qu'elle conduit dans les services du ministère.
La sous-direction du budget et des contrôles est composée de trois bureaux :

- Le bureau de la synthèse budgétaire ;
- la mission du contrôle interne comptable ;
- le bureau de la réglementation financière et des contrôles.

Enjeux, responsabilités

Le titulaire du poste devra avoir une parfaite connaissance des enjeux stratégiques du ministère. Il devra s'attacher à conduire efficacement l'élaboration des projets de loi de finances et le suivi de leur exécution, à garantir la mise en œuvre du contrôle interne comptable, à assurer le respect et l'adaptation au ministère des règles de la comptabilité publique.

Environnement professionnel

Le titulaire du poste, qui assurera le pilotage et le management des trois bureaux de la sous-direction, sera en relation avec l'ensemble des directions et services du ministère et ses partenaires ministériels. Il représentera également le ministère aux réunions interministérielles et auprès de la Cour des comptes.

Profil du candidat recherché

Le titulaire du poste devra posséder de solides connaissances des finances publiques et de la comptabilité publique. Une expérience approfondie des procédures budgétaires et comptables est également requise. Il devra posséder des qualités relationnelles et managériales. Il aura un grand sens de l'organisation et de l'animation. Il devra avoir une maîtrise avérée de l'informatique et de la bureautique.

Personnes à contacter

Mme Béatrice LECOMTE, chef du service des affaires financières (téléphone : 01-40-81-64-03) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement et de l'égalité des territoires, uniquement par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].