Est susceptible de devenir vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement et de l'égalité des territoires. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des affaires financières au secrétariat général des deux ministères.
L'emploi est classé dans le groupe I conformément à l'article 1 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
Le titulaire est responsable de la préparation et de l'exécution du budget du ministère. Il tient la comptabilité de l'ordonnateur et, à ce titre, anime la fonction comptable, veille à l'organisation des services budgétaires et comptables, à leur animation et aux systèmes d'information du domaine. Il s'assure du respect de la réglementation budgétaire et comptable, et de celle du code des marchés publics, participe aux travaux de certification des comptes de l'Etat et des établissements publics du ressort du ministère, et assure le pilotage du contrôle interne comptable.
Il est responsable de la passation des marchés du secrétariat général et des marchés mutualisés pour le compte des directions d'administration centrale.
Le service des affaires financières est composé de deux sous-directions :
- la sous-direction des marchés et de la comptabilité ;
- la sous-direction du budget et des contrôles.
Enjeux, responsabilités
Le titulaire du poste devra être en capacité de proposer au cabinet une stratégie déclinant les orientations ministérielles dans une perspective pluriannuelle. Il suit l'exécution budgétaire, il assure toutes les fonctions dévolues à la qualité d'ordonnateur principal délégué dans le respect des dispositions de la LOLF et des prérogatives des responsables de programme, il est en charge des services budgétaires et comptables en vue d'améliorer leur efficience. Il est le garant du contrôle interne comptable et assure les opérations de certification des comptes.
Environnement professionnel
Le titulaire du poste, qui assure le management des deux sous-directions, est également en relation avec l'ensemble des directions et des services du ministère, ainsi qu'avec le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel. Il est le correspondant ministériel de la Cour des comptes et représente le ministère dans les réunions et instances interministérielles.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste devra faire montre d'une bonne compétence et d'une expérience reconnue dans le domaine budgétaire et financier ainsi que des qualités d'organisation, d'animation et de négociation. Il devra démontrer sa grande maîtrise de la LOLF ainsi que de solides connaissances en droit public. Ce poste implique un grand sens de l'initiative, de la rapidité et de la réactivité ainsi que des capacités à la conduite de réforme et de modernisation. Il devra également posséder des qualités relationnelles et managériales avérées.
Personnes à contacter
M. Vincent MAZAURIC, secrétaire général (téléphone : 01-40-81-10-25) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement et de l'égalité des territoires, uniquement par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].
1 version