L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est susceptible d'être vacant.
Enjeux, responsabilités
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) est chargée de mettre en œuvre les politiques de développement durable de l'Etat, en particulier, issues du Grenelle de l'environnement et des conférences environnementales. Elle dispose à cette fin de leviers d'action nombreux, politique de l'environnement (biodiversité, risques) de l'énergie, de l'habitat, des déplacements, de l'aménagement et de l'économie verte. Cette diversité de compétences lui permet de développer une approche transversale des sujets, propice à la prise en compte des enjeux de la protection de l'environnement dans les projets.
Sous l'autorité du préfet de région, la DREAL assure un pilotage unique, au niveau régional, des politiques portées par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et par le ministère du logement et de l'égalité des territoires (MLET).
Missions principales
Les missions du directeur adjoint sont d'assister le directeur sur l'ensemble des champs de compétence de la DREAL. A ce titre, il participe au comité composé du directeur et des trois directeurs adjoints, et à la définition de la stratégie de la DREAL. Il assure l'intérim de la direction.
Il est chargé au sein de la DREAL des thématiques majeures que sont l'aménagement durable du territoire, la mobilité et les infrastructures, l'énergie, la construction et le logement, la connaissance et les observatoires. Il suit, également, la programmation financière, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques contractuelles.
Le titulaire du poste aura particulièrement la charge :
1° De l'aménagement durable du territoire et notamment l'articulation des différentes politiques publiques dans leur prise en compte par les différents outils stratégiques et de la planification ;
2° De la lutte contre le changement climatique, en particulier, ses volets d'énergie, logement et infrastructures ;
3° De l'accompagnement des réformes territoriales et la métropolisation ;
4° De la mobilité, les transports et les infrastructures ainsi que l'articulation des différents projets avec le développement durable du territoire ;
5° Du suivi du grand port de Marseille.
Pour mener à bien ses missions, il dispose de l'ensemble des ressources de la DREAL.
Profil du candidat recherché
Connaissances :
- expérience du management des hommes et des affaires ;
- expérience ou intérêt fort pour le domaine mobilité, infrastructures et transports ;
- intérêt pour les questions de transitions énergétique et écologique ;
- expérience en matière d'aménagement durable des territoires ;
- connaissance des ministères en charge MEDDE et MLET.
Savoir-faire :
- sens des situations et des priorités ;
- management d'un service ;
- pilotage de projets ;
- animation de réseaux ;
- mobilisation des énergies ;
- négociation.
Savoir-être :
- personnalité communicante ayant une bonne aptitude au relationnel ;
- gestion du stress et forte capacité de travail ;
- esprit d'initiative, créativité, autonomie, réactivité et diplomatie ;
- sens du travail en équipe et de l'organisation ;
- capacité à entraîner ses collaborateurs et les membres du réseau.
Conditions d'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 modifié du 31 mars 2009. Cet emploi est classé en groupe II.
Personnes à contacter
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Anne-France DIDIER, directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (téléphone : 04-88-00-44-30).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement et de l'égalité des territoires uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version