Un emploi d'expert de haut niveau, de groupe III, est créé et placé auprès du chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjoint au directeur général de l'enseignement scolaire à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en qualité de chef de la mission de l'accompagnement et de la formation.
Le titulaire du poste sera chargé du suivi de la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges et des lycées.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Enjeux et responsabilités
En lien avec la direction du numérique pour l'éducation, il sera chargé de piloter la production et la diffusion des ressources d'accompagnement pour les enseignants et assurera la liaison avec les éditeurs scolaires.
Il définira les objectifs de formation initiale des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et fixera les orientations de la politique de formation continue de ces personnels. Il sera chargé de développer des actions nationales de formation, de favoriser la mutualisation des ressources de formation et d'évaluer la mise en œuvre de cette politique.
Pour mettre en œuvre ces attributions, le titulaire s'appuiera sur :
- le bureau des contenus d'enseignement et des ressources pédagogiques ;
- le bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra avoir exercé des responsabilités de haut niveau au sein des administrations centrales de l'Etat et des services déconcentrés de l'éducation nationale. Une expérience préalable, dans le domaine confié, serait particulièrement appréciée. Une bonne connaissance du système éducatif est impérative.
Personne à contacter
M. Xavier TURION, chef de service.
(Téléphone : 01-55-55-37-48, courriel : [email protected]).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DGRH E1-2, 72, rue Regnault, 75013 Paris).
1 version