Un emploi de sous-directeur de l'action régionale, de la diffusion et des moyens est susceptible d'être vacant à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Cet emploi est classé dans le groupe III prévu par l'article 3 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012.
La sous-direction de l'action régionale, de la diffusion et des moyens :
― est chargée de favoriser les échanges entre la DARES et les services déconcentrés du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle en matière de statistiques, d'enquêtes et d'études, et de coordonner, d'animer et d'appuyer les actions dans ces domaines ; elle apporte un appui et une expertise technique et méthodologique aux services « Etudes-Statistiques-Evaluation » des DIRECCTE et anime les études qu'ils conduisent ; elle assure, en liaison avec les autres sous-directions de la DARES, la coordination des études et enquêtes nationales comportant des aspects régionaux ainsi que la valorisation des travaux régionaux au niveau national ; elle réalise des études et analyses statistiques à dimension territoriale, en collaboration avec les autres sous-directions de la DARES ;
― est chargée, en lien avec la direction des ressources humaines et la direction des finances, des achats et des services des ministères sociaux, des questions intéressant le fonctionnement de la DARES : gestion des ressources humaines, logistique et conditions de travail, affaires budgétaires, comptables et juridiques, ainsi que des relations financières avec les deux opérateurs d'études et de recherche que sont le centre d'études de l'emploi et le centre d'études et de recherches sur les qualifications ;
― est chargée, en lien avec la direction des systèmes d'information des ministères sociaux et les autres sous-directions de la DARES, du pilotage des projets d'informatique statistique et de la conception et mise en œuvre des traitements informatisés des statistiques et études de la DARES ;
― contribue à définir et met en œuvre la politique de communication de la DARES, en lien notamment avec la délégation à l'information et à la communication des ministères sociaux ; elle assure la rédaction en chef des publications papier et du site internet de la DARES, supports de diffusion des données statistiques et travaux d'études produits par la direction ; elle gère la réalisation des publications ; elle assure les relations de la DARES avec les médias.
Elle est constituée d'une mission et de quatre bureaux :
― la mission « action régionale » ;
― le bureau de la diffusion statistique et de la communication ;
― le bureau de l'informatique et des systèmes d'information ;
― le bureau des affaires juridiques et financières ;
― le bureau des ressources humaines et de la logistique.
Elle comprend 44 personnes de profils et de métiers variés, dont 24 agents de catégorie A.
Les qualités attendues du sous-directeur sont notamment :
― un goût et des compétences affirmés pour le management et l'animation d'équipe ;
― de grandes capacités d'organisation et de gestion de projets transversaux ;
― des capacités de négociation et de prise de décision avérées ;
― un souci permanent du service rendu à l'ensemble des unités de la direction ainsi qu'aux autres partenaires de la direction ;
― une expérience réussie dans le domaine du suivi et de l'analyse des politiques publiques constituerait également un atout.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Françoise BOUYGARD, directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-51) et de Mme Christel Colin, adjointe à la directrice (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-54).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected].
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