Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement et de l'égalité des territoires.
Cet emploi est placé auprès du directeur des ressources humaines, au secrétariat général de ces ministères. Son titulaire aura la charge de la sous-direction des carrières et de l'encadrement.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté n° ETLK1240445A du 24 décembre 2012 modifié.
Missions principales
En articulation constante avec les autres sous-directions de la direction des ressources humaines (DRH), la sous-direction des carrières et de l'encadrement anime et coordonne les parcours professionnels, et notamment :
― assure la gestion personnalisée des agents des corps d'encadrement du ministère ;
― anime l'action du réseau des conseillers en mobilité et en carrière du ministère ;
― élabore les doctrines en matière de parcours professionnels et d'évaluation des personnels ;
― assure, dans le domaine des politiques de ressources humaines, la maîtrise d'ouvrage de formations au management pour l'encadrement.
Elle assure par ailleurs, en relation étroite avec le ministère de l'agroalimentaire, de l'agriculture et de la forêt, le pilotage du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
Environnement professionnel
La sous-direction comprend :
― un ensemble de huit chargés de mission pour les corps d'encadrement ;
― le bureau des parcours professionnels ;
― le bureau de l'évaluation.
Le centre interministériel de gestion des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (CEIGIPEF), service à compétence nationale, lui est rattaché.
Elle compte au total quarante agents.
Profil du candidat recherché
Il sera notamment examiné au regard des points suivants :
― capacité à travailler en équipe et à manager des agents de haut niveau ;
― capacité d'écoute et de proposition, rigueur, discrétion ;
― intérêt pour les questions de ressources humaines et de dialogue social ;
― connaissance des services.
Personnes à contacter
M. François CAZOTTES, directeur des ressources humaines (téléphone : 01-40-81-62-15).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement et de l'égalité des territoires, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et franç[email protected].
1 version