JORF n°0111 du 14 mai 2014

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de la Loire est susceptible d'être vacant à compter du 15 août 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département de la Loire (742 100 habitants) établit une transition géographique et culturelle entre vallée du Rhône et Auvergne. Portant le nom du fleuve qui le traverse du Sud au Nord, il juxtapose des zones agricoles à forte potentialité, des espaces naturels diversifiés et des zones à l'économie industrielle vivace, héritage d'un passé à la tradition ouvrière et entrepreneuriale.
Les mutations économiques et leurs conséquences sociales, la relative inadaptation des infrastructures, des développements urbains datés et l'évolution des contraintes environnementales confrontent ce territoire à des défis importants d'ingénierie technique, environnementale et économique. La volonté d'accéder à un développement durable et maîtrisé est partout très présente.
Dans ce contexte, l'attente vis-à-vis des services de l'Etat est encore bien réelle de la part des collectivités des secteurs ruraux mais aussi des grandes agglomérations. Ainsi dans le cadre d'un objectif transversal de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux sont importants et portent notamment sur :
― l'aménagement du territoire (lutte contre l'étalement urbain, développement de l'offre de logements sociaux et lutte contre l'habitat indigne, rénovation urbaine et politique de la ville...) ;
― la prévention des risques naturels, technologiques et miniers avec un sujet majeur pour l'agglomération de Saint-Etienne confrontée à un fort risque inondation et un risque minier qui concerne une part importante de la zone urbanisée ;
― l'accompagnement de l'économie agricole, en particulier au regard de sa grande fragilité (secteur essentiellement d'élevage) et pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux ;
― la préservation de la Loire, de ses espaces naturels, de la qualité de l'eau... ;
― l'intégration de grands projets structurants (grandes infrastructures A45 et projet LGV) et opération d'intérêt national porté par l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne.

Missions

Le directeur adjoint contribue, avec le directeur, à la mise en œuvre sous l'autorité de madame la préfète et sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat, des politiques publiques en matière d'aménagement et de développement durables des territoires, notamment urbanisme et planification, déplacements et sécurité des transports, habitat et rénovation urbaine, économie agricole, environnement, prévention des risques. Il participe à la mise en œuvre en particulier des politiques relevant du Grenelle de l'environnement et de la politique agricole commune. L'adjoint intervient sur tous les champs d'activité de la DDT et peut suppléer le directeur sur tous les dossiers.
Le directeur adjoint assiste le directeur dans ses fonctions générales de direction, de pilotage et de management de la DDT, de représentation de la DDT auprès de la préfète et auprès des collectivités territoriales, des chambres consulaires et des relations avec les directions régionales et les administrations centrales.

Environnement

Le poste est situé à Saint-Etienne (2, avenue Gruner). La DDT de la Loire comprend 240 agents environ. Elle est organisée en 6 services, service économie agricole, service habitat, service aménagement et planification, service eau et environnement, service d'action territoriale et secrétariat général. Elle comporte des agences à Roanne, Montbrison, Pelussin et Saint-Etienne et un centre d'examen du permis de conduire dans l'agglomération stéphanoise.

Compétences

Aptitude au management, à la négociation et à la prise de décision.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Sens et aptitudes au travail en équipe (animation de réseaux).
Disponibilité et qualités relationnelles, sens du contact.
Perception et analyse des sensibilités du contexte local.
Intérêt porté à l'analyse des territoires et au développement de projets.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète du département ([email protected]) et copie au directeur de la DDT ([email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Xavier Céréza, directeur de la DDT, téléphone : 04-77-43-80-01.