JORF n°0099 du 27 avril 2014

Un emploi de chargé de mission à temps plein emploi, formation, éducation, santé, cohésion sociale, économie sociale et solidaire et politique de la ville, est vacant au 1er mai 2014 au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes de la région Alsace.

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGARE, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission est conduit à s'ouvrir à l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes. Ce poste, qui permet d'acquérir une expérience professionnelle de haut niveau, peut ouvrir sur des postes ultérieurs de direction en collectivité comme dans les services de l'Etat.

Missions

Coordination et suivi des politiques de l'emploi, de la formation, de l'éducation, en lien étroit avec la DIRECCTE, le RECTORAT et les membres du Service Public de l'Emploi.
Est associé, avec le chargé de mission « Développement économique » et l'équipe du pôle 3E de la DIRECCTE, aux dossiers de développement économique.
Suivi des actions de la DRJSCS, en particulier les dossiers relatifs à la politique de la ville et de la cohésion sociale.
Suivi des problématiques liées à la santé, en lien avec l'ARS.
Le chargé de mission est associé à la gestion du Fonds social européen par la mission Europe du SGARE.
Le poste comporte également une dimension « cabinet » : le ou la chargé(e) de mission est amené(e) à émettre des avis et à préparer des dossiers pour le préfet de région et à le représenter dans certaines circonstances.
La fonction d'animation de réseau et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste.

Activités principales

Réparation de dossiers, notes, avis, courriers et rapports en lien avec les thématiques suivies.
Organisation et participation à des réunions nationales, régionales ou infra régionales.
Interface avec les cabinets ministériels, administrations centrales, services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat, collectivités territoriales et partenaires extérieurs.
Suivi des budgets régionaux relevant des domaines de compétences, en lien avec les services concernés et la DRFiP.
Participation aux réseaux nationaux des chargés de mission animés par le CGET, la Direction de la cohésion sociale.

Compétences

Connaissance du domaine de la politique de l'emploi, de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Compétences relatives à la cohésion sociale, la jeunesse et aux sports, tout particulièrement en ce qui concerne la politique de la ville.
Connaissance du domaine de la santé.
Excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale.
Capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.
Autonomie et réactivité.
Qualités rédactionnelles.

Personnes à contacter

M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, tél. : 03-88-21-60-00, courriel : [email protected] ;
M. Philippe ROESCH, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales et européennes, tél. : 03-88-21-60-25, courriel : [email protected] ;
M. Jean-Luc SCHUSTER, directeur des services administratifs, tél. : 03-88-21-60-10, courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps plein emploi, formation, éducation, santé, cohésion sociale, économie sociale et solidaire et politique de la ville, est vacant au 1er mai 2014 au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes de la région Alsace.

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGARE, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission est conduit à s'ouvrir à l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes. Ce poste, qui permet d'acquérir une expérience professionnelle de haut niveau, peut ouvrir sur des postes ultérieurs de direction en collectivité comme dans les services de l'Etat.

Missions

Coordination et suivi des politiques de l'emploi, de la formation, de l'éducation, en lien étroit avec la DIRECCTE, le RECTORAT et les membres du Service Public de l'Emploi.

Est associé, avec le chargé de mission « Développement économique » et l'équipe du pôle 3E de la DIRECCTE, aux dossiers de développement économique.

Suivi des actions de la DRJSCS, en particulier les dossiers relatifs à la politique de la ville et de la cohésion sociale.

Suivi des problématiques liées à la santé, en lien avec l'ARS.

Le chargé de mission est associé à la gestion du Fonds social européen par la mission Europe du SGARE.

Le poste comporte également une dimension « cabinet » : le ou la chargé(e) de mission est amené(e) à émettre des avis et à préparer des dossiers pour le préfet de région et à le représenter dans certaines circonstances.

La fonction d'animation de réseau et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste.

Activités principales

Réparation de dossiers, notes, avis, courriers et rapports en lien avec les thématiques suivies.

Organisation et participation à des réunions nationales, régionales ou infra régionales.

Interface avec les cabinets ministériels, administrations centrales, services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat, collectivités territoriales et partenaires extérieurs.

Suivi des budgets régionaux relevant des domaines de compétences, en lien avec les services concernés et la DRFiP.

Participation aux réseaux nationaux des chargés de mission animés par le CGET, la Direction de la cohésion sociale.

Compétences

Connaissance du domaine de la politique de l'emploi, de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

Compétences relatives à la cohésion sociale, la jeunesse et aux sports, tout particulièrement en ce qui concerne la politique de la ville.

Connaissance du domaine de la santé.

Excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale.

Capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.

Autonomie et réactivité.

Qualités rédactionnelles.

Personnes à contacter

M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, tél. : 03-88-21-60-00, courriel : [email protected] ;

M. Philippe ROESCH, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales et européennes, tél. : 03-88-21-60-25, courriel : [email protected] ;

M. Jean-Luc SCHUSTER, directeur des services administratifs, tél. : 03-88-21-60-10, courriel : [email protected].