JORF n°0075 du 29 mars 2014

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la DDT des Hautes-Pyrénées est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées participe auprès du préfet à la conduite de l'action de l'Etat dans le département. Il met en œuvre les politiques publiques définies par les ministères référents de cette direction et en assure la synthèse. Il porte auprès des collectivités locales et autres acteurs de l'aménagement les politiques de développement et d'aménagement durable du territoire. Il fait partie de l'état-major rapproché du préfet.
Il établit un partenariat actif avec les acteurs politiques, administratifs, économiques et associatifs du département. Il manage un service de 170 agents.

Missions

Sous l'autorité du Préfet, le directeur définit les orientations stratégiques de la DDT dans le cadre des directives nationales et régionales. Il établit et actualise le projet de service. Il pilote et anime ses services. Il fixe leurs objectifs, assure le contrôle de leur activité et le suivi de leur gestion. Il anime les relations sociales et la gestion des ressources humaines.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Le directeur pilote et coordonne l'exécution de l'ensemble de ces missions.

Environnement

Si le département des Hautes-Pyrénées ne compte que 240 000 habitants résidents, la population présente dépasse régulièrement les 400 000 habitants lors des pointes de fréquentation touristique. L'économie du département s'appuie ainsi très largement sur le potentiel exceptionnel de ses montagnes. Concilier développement et protection des patrimoines naturels, paysagers et culturels constitue un enjeu essentiel des territoires.
Assise sur des filières longues comme sur de très significatives productions sous signe de qualité ou en circuits courts, l'agriculture haut-pyrénéenne constitue un socle de la structure de ce département rural. Son modèle économique en mutation est confronté aux difficultés et aux enjeux classiques que sont les concurrences sur les usages du foncier et de la ressource en eau.
Enfin l'économie du département est aussi marquée par une ancienne tradition industrielle dont replis et reconversions ne sont pas sans avoir entraîné des difficultés sociales et leurs corollaires urbains.

Compétences

Capacités d'analyse et de synthèse.
Sens de l'anticipation et vision prospective.
Réactivité, disponibilité et adaptabilité.
Capacités d'animation et d'organisation d'équipes pluridisciplinaires.
Aptitudes à la négociation, à la communication publique et au dialogue social.
Expérience du travail avec une équipe préfectorale et des relations avec les administrations régionales et départementales, avec les agences de l'Etat (ANRU, ONEMA).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par courrier à l'adresse suivante : préfecture des Hautes-Pyrénées, à l'attention de M. Alain CHARRIER, secrétaire général, place Charles-de-Gaulle, CS 61350, 65013 Tarbes Cedex 9 ; et
― par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Henri d'ABZAC, préfet des Hautes-Pyrénées (téléphone : 05-62-56-65-01, courriel : [email protected]) ;
M. Frédéric DUPIN, directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées (téléphone : 05-62-51-40-44, courriel : [email protected]).
M. Alain CHARRIER, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées (téléphone : 05-62-56-63-00, courriel : [email protected]).