JORF n°0072 du 26 mars 2014

Avis du

Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe I à la date de la publication de l'arrêté modifiant l'arrêté du 28 décembre 2012 portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera responsable du service de l'action administrative et des moyens.

Missions principales

Sous l'autorité du secrétaire général, le service de l'action administrative et des moyens assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il assiste le secrétaire général dans la conduite du programme « soutien de la politique de l'éducation nationale ». En liaison avec les bureaux du cabinet, il apporte une assistance au fonctionnement des cabinets ministériels. Il a compétence en matière de gestion des emplois et des personnels des deux administrations centrales, à l'exception des personnels d'encadrement supérieur et d'inspection. Il réalise, pour ces personnels, les prévisions relatives à la masse salariale, dont il assure le pilotage et la gestion. Il définit et conduit, en relation avec la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, la politique des ressources humaines des personnels qu'il gère. Il répartit les crédits qu'il gère au titre du programme « soutien de la politique de l'éducation nationale » entre les services déconcentrés, et conduit avec les autorités académiques un dialogue de gestion appuyé sur des indicateurs.
Il est responsable des analyses de performance pour ce programme. Il développe, en relation avec la direction des affaires financières, le contrôle de gestion.
Il élabore et met en œuvre la politique immobilière des administrations centrales et des services déconcentrés, pour les bâtiments administratifs, ainsi que la politique d'achat des ministères.
Il assure le secrétariat du comité technique d'administration centrale et celui du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail chargé de l'assister.
Il met en œuvre la politique d'archivage des ministères.
Le service de l'action administrative et des moyens comprend :
― la sous-direction de la gestion des ressources humaines pour l'administration centrale ;
― la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion ;
― la sous-direction de la logistique de l'administration centrale ;
― la mission des achats ;
― la mission des archives et du patrimoine culturel.

Profil du candidat recherché

Le candidat recherché devra posséder, outre de très bonnes qualités relationnelles, une excellente connaissance des domaines ressources humaines et budgétaire ainsi qu'une expérience avérée dans le pilotage de projets stratégiques. Des capacités managériales et l'expérience du traitement de dossiers transversaux sont indispensables.

Personne à contacter

M. Frédéric GUIN, secrétaire général (téléphone : 01-55-55-35-10).

Procédure pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.