Un emploi de chef de service est créé à la direction du numérique pour l'éducation, à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe I à la date de la publication de l'arrêté modifiant l'arrêté du 28 décembre 2012 portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur du numérique pour l'éducation, chargé du service des technologies et des systèmes d'information, placé sous l'autorité conjointe du secrétaire général et du directeur général de l'enseignement scolaire.
Missions principales
Sous l'autorité du directeur du numérique pour l'éducation, le service des technologies et des systèmes d'information participe à l'élaboration des grandes orientations en matière de systèmes d'information pour l'ensemble des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de ses établissements, et conduit la mise en œuvre opérationnelle du schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications.
Il assure la conduite des projets informatiques des ministères et en évalue les coûts budgétaires associés. Il favorise la diffusion et l'utilisation des technologies de l'information. Il assure la mise à niveau, la sécurité et la qualité des systèmes d'information et de communication. Il anime et coordonne l'action des services déconcentrés et d'administration centrale dans les domaines relevant de sa compétence.
Le service des technologies et des systèmes d'information regroupe environ 130 personnes en administration centrale et comprend :
― la sous-direction des infrastructures techniques et de l'exploitation ;
― la sous-direction des systèmes d'information.
Profil du candidat recherché
Ce poste nécessite une expérience de la conduite de projets complexes, ainsi qu'une forte aptitude au management.
Le titulaire devra faire preuve d'une grande capacité de synthèse, d'organisation, de coordination et d'aptitude à animer un ensemble d'acteurs dont notamment des acteurs placés en structures déconcentrées. Le poste offert requiert de solides compétences techniques dans le domaine des systèmes d'information et du numérique. Il doit être apte à gérer les relations avec les directions maîtrises d'ouvrage de l'administration. Il représentera le ministère au sein d'instances interministérielles compétentes dans le domaine des systèmes d'information.
Personnes à contacter
M. Frédéric GUIN, secrétaire général (téléphone : 01-55-55-35-10).
M. Jean-Paul DELAHAYE, directeur général de l'enseignement scolaire (téléphone : 01-55-55-12-70).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version