JORF n°0072 du 26 mars 2014

Avis du

Un emploi de chef de service, délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération au secrétariat général, est créé à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est susceptible d'être classé en groupe I à la date de la publication de l'arrêté modifiant l'arrêté du 28 décembre 2012 portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Missions principales

Le délégué coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération des ministères. Il contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français, à sa valorisation à l'extérieur des frontières et au développement de la francophonie.
La délégation est structurée en :
― une sous-direction des relations internationales comportant 2 départements ;
― une sous-direction des affaires européennes et multilatérales comportant 2 départements ;
― deux départements directement rattachées au délégué ;
― deux missions directement rattachées au délégué.
La délégation comporte 56 agents issus des corps des différents ordres d'enseignement ou à profil administratif supérieur essentiellement affectés à des tâches de conception et de représentation.

Enjeux et responsabilités

Le titulaire du poste coordonne le développement des liens, des échanges et de la coopération avec les systèmes scolaires, universitaires et de recherche étrangers. A cette fin, il contribue à la préparation des accords bilatéraux ainsi qu'à l'élaboration des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales compétentes.
Il contribue à préparer les positions des ministères et assure leur représentation, en accord avec les directions concernées et sous réserve de leurs compétences propres, dans les instances et rencontres internationales, notamment dans les conseils et comités européens de l'éducation.
Il apporte son concours à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la direction générale de la recherche et de l'innovation pour la définition des mesures et la tenue des dialogues nécessaires à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Il coordonne, dans le cadre des orientations données par le ministre, l'élaboration des axes d'une stratégie européenne et internationale en matière d'enseignement scolaire, en concertation avec les directions et services du ministère de l'éducation nationale et des établissements publics à vocation internationale qui lui sont rattachés. Il contribue à la mise en œuvre et assure le suivi de cette stratégie, notamment dans le cadre des instances interministérielles.
Il apporte son concours à la direction générale de l'enseignement scolaire pour la liaison avec les partenaires étrangers concernant les dispositifs d'enseignement international.
Il appuie et coordonne les services déconcentrés dans le domaine des relations internationales et européennes.
Il rassemble et synthétise, en coordination avec les directions des ministères et notamment la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, des analyses et des informations sur les systèmes éducatifs étrangers et la dimension internationale des politiques d'éducation et de formation.

Profil du candidat recherché

Haut fonctionnaire expérimenté, le candidat devra disposer de compétences et d'une expérience dans le domaine international. La pratique de l'anglais est impérative.
L'aisance dans les contacts et l'aptitude à la négociation, tant dans les relations avec les partenaires internes au ministère qu'avec les nombreux interlocuteurs extérieurs, souvent issus d'autres cultures, seront des éléments déterminants.

Personne à contacter

M. Frédéric GUIN, secrétaire général (téléphone : 01-55-55-35-10).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.