L'emploi de directeur départemental de la DDPP du Val-d'Oise est susceptible d'être vacant à compter du 22 août 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du juillet 2010, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue sous la responsabilité du préfet à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations dans le département.
Il assure le pilotage d'une entité d'environ 55 agents issus de deux origines ministérielles, dont les 2/3 sont rattachés au ministère de l'économie et des finances (programme 134 de la DGCCRF) et 1/3 au ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (programme 206 de la DGAL).
L'intérêt du poste réside dans l'activité économique diversifiée du département qui permet d'appréhender l'ensemble des domaines du champ des compétences des DDPP.
Membre de l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département, le directeur participe au comité de direction hebdomadaire (CODIR) réuni autour du préfet.
Missions
Le directeur assure le portage et la déclinaison des politiques publiques de sécurité et de qualité de l'alimentation, de sécurité des produits et des transactions, de protection économique des consommateurs, de gestion des risques liés aux populations animales, de santé et de protection des animaux.
Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Elles comprennent notamment la loyauté des transactions, la conformité, la qualité et la sécurité des produits et prestations, l'hygiène et la sécurité des produits alimentaires, la santé et l'alimentation animales, la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement (activités agricoles ou agroalimentaires), l'égalité d'accès à la commande publique.
Le directeur départemental met en œuvre les orientations nationales en les adaptant au contexte territorial. Il définit des orientations stratégiques et des priorités, sous l'autorité du préfet et en lien avec les directions régionales.
Il assure :
― la direction et la représentation des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens ;
― l'évaluation des résultats et de la performance dans le cadre des dialogues de gestion, la supervision du suivi budgétaire (BOP 333, BOP métiers 206 et 134) ;
― la gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences) et conduit un dialogue social soutenu ;
― l'élaboration et la mise en œuvre du projet stratégique de la direction en veillant à favoriser les synergies entre les programmes ministériels dont il assure la mise en œuvre ;
― la contribution active de la direction au schéma départemental de mutualisation et la participation aux instances mises en place (SIDSIC).
Environnement
Tous les services sont regroupés sur un site unique à Cergy.
Le département du Val-d'Oise compte 1,2 million d'habitants, très urbanisé sur sa frange méridionale et orientale, il comprend de vastes espaces ruraux, dans ses parties occidentale et septentrionale. Le département présente les caractéristiques suivantes : forte population, besoins de consommation corrélatifs, densité commerciale élevée, poids conséquent des activités de service, tissu économique assez varié, tertiaire bien représenté, espace rural tourné vers les cultures.
La DDPP entretient des liens étroits avec les services de l'Etat dans le département (préfecture, sous-préfectures, DDT, DDCS, ARS, UT-DRIEE, gendarmerie, police), les autorités judiciaires (Parquet), les services de l'Etat en région (DRIAAF, DIRECCTE) en charge des politiques publiques concernées ainsi qu'avec les collectivités locales et les partenaires institutionnels (chambres consulaires, organisations professionnelles, associations de consommateurs).
Compétences
Outre des capacités d'encadrement, indispensables et reconnues, les principales compétences attendues sur le poste sont les suivantes :
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP ;
― capacité d'organisation et rigueur administrative ;
― aptitude à l'animation d'équipes pluridisciplinaires aux champs de compétence diversifiés ;
― réactivité et capacité à gérer des crises ou des événements exceptionnels ;
― compréhension des enjeux ; capacités d'analyse et de synthèse ;
― capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture ;
― qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. le préfet du Val-d'Oise, CS 20105 , avenue Bernard-Hirsch, 95010 Cergy-Pontoise Cedex, mél : [email protected] avec copie au secrétaire général de la préfecture : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc Nevache, préfet du Val-d'Oise, 01.34.20.26.02, [email protected]
M. Marc Leroux, directeur départemental de la DDPP du Val-d'Oise, 01.34.25.45.29, [email protected]
M. Jean-Noël Chavanne, secrétaire général de la préfecture du Val-d'Oise, 01.34.20.27.00, [email protected]
1 version