JORF n°0055 du 6 mars 2014

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein pour l'emploi, la formation et la cohésion sociale est ouvert au secrétariat général pour les affaires régionales du Centre.

Intérêt du poste

Dans le contexte de la modernisation de l'action publique, qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission est conduit à s'ouvrir à l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes. Ce poste, qui permet d'acquérir une expérience professionnelle de haut niveau, peut ouvrir sur des postes ultérieurs de direction en collectivité locale comme dans les services de l'Etat.

Missions

Les principales attributions du chargé de mission porteront, sur les domaines suivants :

  1. Emploi :
    ― coordination des politiques publiques en faveur de l'emploi, dont les contrats aidés, les contrats de génération et les emplois d'avenir, en lien étroit avec la DIRECCTE et les membres du service public de l'emploi ;
    ― suivi des missions locales ;
    ― participation à l'animation du service public de l'emploi en région (SPER)
  2. Formation (en fonction de l'évolution législative) :
    ― suivi du contrat de plan Etat-région de développement des formations professionnelles, et de toute politique en faveur de la formation.
  3. Programmes d'investissement d'avenir :
    ― accompagnement et coordination des programmes d'investissement d'avenir 1 & 2.
  4. Cohésion sociale :
    ― coordination et suivi des politiques publiques sociales, de jeunesse, des sports, du logement social, de la politique de la ville, d'intégration et de santé ;
    ― suivi des projets en matière d'éducation et d'illettrisme ;
    ― suivi des dossiers en matière de coopération décentralisée ;
    ― suivi des dossiers relevant de l'économie sociale et solidaire.

Environnement

Le poste comporte un important contenu de coordination et d'animation des partenaires et des services régionaux et départementaux de l'Etat (préfectures de département, DIRECCTE, Pôle emploi, DREAL, DRJSCS, rectorat, ARS, conseil régional).

Compétences

Bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale.
Capacités à travailler en équipe, à animer des réseaux et aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.
Autonomie et réactivité.
Qualités rédactionnelles.
Aptitude à la prise de parole en public.

Modalités de candidature et personnes à contacter

Le poste est notamment ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région.
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Philippe de GESTAS de LESPEROUX, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 02-38-80-46-51), mél : [email protected] ;
M. Christophe DELETANG, directeur des services administratifs et financiers du SGAR (téléphone : 02-38-81-46-70), mél : [email protected].