JORF n°0027 du 1 février 2014

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, chef de mission régionale achat, est susceptible d'être vacant le 1er avril 2014 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Basse-Normandie.

Contexte

Le conseil de modernisation des politiques publiques a conduit à la mise en œuvre de la réforme des achats de l'Etat avec l'instauration d'un dispositif comprenant trois volets :
― la création du service des achats de l'Etat (SAE), placé sous l'autorité du ministre de l'économie et des finances, chargé de définir, sur tous les segments d'achats communs à plusieurs ministères, la stratégie d'achat adaptée à la nature économique du segment considéré ;
― la désignation dans chaque ministère d'un responsable ministériel des achats (RMA) ayant compétence sur l'ensemble des achats de son ministère ;
― l'attribution au préfet de région d'un rôle de relais de l'action du SAE auprès des services territoriaux de l'Etat.

Intérêt du poste

Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est responsable de la mission régionale achat, chargée de la mise en œuvre des stratégies d'achat décidées, au niveau national, par le SAE.
Il est chargé d'assurer le relais entre le SAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de prescripteurs, de gestionnaires et d'approvisionneurs dans les domaines des achats (hors achats de sécurité et de défense).

Missions

Le chef de la mission régionale des achats décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par le SAE : performance économique des achats (économies d'échelle) et soutien aux politiques publiques (développement durable, clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans ce cadre, le chef de la mission régionale des achats assure les missions suivantes :
― conduite des projets d'achats mutualisés interministériels régionaux ;
― déploiement et suivi, au niveau local, de l'exécution des marchés nationaux ;
― animation d'un réseau d'acheteurs de tous les services de l'Etat en région ;
― mise en œuvre d'actions de professionnalisation, de généralisation des bonnes pratiques, etc. ;
― aide aux directions départementales interministérielles dans la mise en œuvre de la politique d'achats du secrétariat général du Gouvernement ;
― relais au niveau régional de l'action de la mission interministérielle « Parc automobile » du SAE.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission est assisté d'un collaborateur.

Compétences

Une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration est nécessaire, mais le titulaire du poste devra surtout avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
Le poste exige ainsi une appétence pour l'animation, la coordination et la conduite de projets.
Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs en catégorie A, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilité.
Ce poste est à pourvoir par voie d'affectation.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Ce poste de chargé de mission en SGAR est doté d'une cotation PFR égale à 4.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone : 01-53-44-23-12).
M. Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Basse-Normandie (téléphone : 02-31-30-64-09) ; courriel : [email protected] ; adresse postale : préfecture de Basse-Normandie, SGAR, rue Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex 9.
Mme Edith CHATELAIS, adjointe du SGAR, téléphone : 02-31-30-65-48 ; courriel : [email protected].
Mme Dominique PIERROUX, directrice des services administratifs et financiers du SGAR de Basse-Normandie, téléphone : 02-31-30-65-30 ; courriel : [email protected].

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des services est à transmettre par courriel à :
[email protected].
[email protected].
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