L'emploi fonctionnel de directeur de la mer (groupe IV) de Guyane est susceptible de devenir vacant.
Contexte :
La direction de la mer de la Guyane est un service déconcentré de l'Etat français chargé d'appliquer les politiques publiques dans le domaine de la mer.
Les missions de la direction de la mer de Guyane sont les suivantes :
― coordination des politiques maritime et littorale :
― coordonner les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral, et veiller à leur cohérence ;
― animer le réseau des services et opérateurs de l'Etat chargés de ces politiques de régulation ;
― assurer avec la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) la gestion et la protection du littoral, et des milieux marins, ainsi que la planification des activités en mer en concertation avec les usagers ;
― développement durable des activités maritimes :
― encadrer les activités de pêche, de cultures marines ou d'élevages marins pour faciliter leur cohabitation avec d'autres activités et pour assurer leur développement dans le respect des objectifs de préservation des stocks de poissons, de qualité des eaux et des écosystèmes marins. Cela passe par la mise en œuvre des aides publiques aux secteurs des pêches maritimes et des cultures marines mais également par la réglementation de la pêche et la coordination des actions de police des pêches des services de l'Etat ;
― favoriser l'emploi maritime et la formation professionnelle ;
― promouvoir le développement économique des activités de navigation de plaisance ;
― sécurité maritime :
― assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer, notamment dans les activités nautiques de loisirs et pratiquées par une population peu accoutumée aux risques ;
― prévenir les risques :
― par un contrôle de la sécurité des navires et de leurs équipements ;
― par un contrôle de la compétence des marins et par un développement de la formation maritime ;
― par la mise en œuvre de dispositifs de sécurité de la navigation maritime (balisage, surveillance du trafic maritime, information nautique...) ;
― en renforçant la prévention des risques du travail maritime ;
― en préparant la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin.
Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Personne à contacter :
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique à l'adresse [email protected].
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