L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de Tarn-et-Garonne est vacant à compter de la mi-mars. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de Tarn-et-Garonne d'une superficie de 373 000 hectares compte 244 500 habitants au 1er janvier 2011. Selon l'INSEE, le Tarn-et-Garonne devrait connaître la plus forte croissance démographique de France d'ici à 2050 en raison de l'influence de la métropole toulousaine. Le département conserve pour autant une vocation agricole forte. Concerné par d'importants projets structurant pour le territoire comme le projet de ligne LGV, le rôle de la DDT est d'assurer le portage des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires. Ces missions sont très diversifiées et concernent les secteurs de l'agriculture, la forêt, l'urbanisme, l'environnement, le logement, la construction, la prévention des risques, les transports et le renouvellement urbain.
Le directeur départemental adjoint participe à la direction et au management de la DDT de Tarn-et-Garonne qui compte 170 agents répartis sur trois sites, le siège à Montauban et trois délégations territoriales : à Montauban, Caussade et Castelsarrasin.
Il assure en outre la fonction de délégué territorial adjoint de l'ANRU et la fonction de responsable sécurité défense.
Missions
Le directeur adjoint de la DDT, sous l'autorité du directeur départemental des territoires, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT.
Appui et conseil de proximité du directeur, il est amené à le représenter et à assurer son intérim.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Montauban, au siège de la DDT, 2, quai de Verdun.
Le DDT adjoint entretient sous l'autorité du directeur des relations professionnelles avec :
― le préfet, le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets, le directeur de cabinet et les directeurs de préfecture ;
― le DREAL et le DRAAF ;
― les autres services de l'Etat, notamment la DDCSPP et l'UT DREAL ;
― les administrations centrales du MEDDE, du METL et du MAAF ainsi que les réseaux techniques de ces ministères et notamment l'ANRU ;
― les chambres consulaires, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales dont le conseil général, l'Association des maires, les associations d'usagers et de protection de l'environnement.
Compétences
Connaissance des missions dévolues aux DDT et des organisations publiques.
Aptitude à la communication, au dialogue social et au dialogue avec les usagers et leurs représentants.
Capacité d'organisation, d'analyse, de synthèse et de décision.
Aptitudes au travail en équipe et en réseau.
Forte réactivité, disponibilité, bon relationnel et ouverture à la diversité culturelle.
Capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées.
Loyauté, pragmatisme et sens du service public.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : DDT, 2, quai de Verdun, BP 775, 82013 Montauban Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marc TISSEIRE, directeur départemental des territoires de Tarn-et-Garonne ([email protected], tél. : 05-63-22-24-01).
1 version