JORF n°0020 du 24 janvier 2014

Avis du

Un poste de chef de service « assurance qualité » est vacant au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale - IRCGN), à Rosny-sous-Bois (93).
Par arrêté en date du 27 juin 2013, l'IRCGN de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est dissous à compter du 1er septembre 2014. Corrélativement, l'IRCGN de Pontoise (Val-d'Oise) est créé à la même date.
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'une expérience d'ingénieur qualiticien ou titulaire d'un titre d'ingénieur qualiticien ou d'un master 2 de qualiticien.

Intérêt du poste et missions

Le chef de service « assurance qualité », responsable qualité de l'institut est directement placé sous l'autorité du directeur adjoint qu'il assiste dans le domaine de l'assurance qualité. Parmi ses nombreuses missions, il veille notamment à l'application de la politique élaborée, soutient et promeut le système qualité et communique la politique et les objectifs du système qualité.
Il est également chargé de la veille normative et législative dans son domaine de compétences, gère les documents qualité et s'assure du respect des documents de prescription diffusés.
Il élabore et suit le programme d'audits internes, est responsable d'audit et intervient comme auditeur qualité.
Par ailleurs, il est le correspondant privilégié du COFRAC et de l'ENFSI pour l'IRCGN.
Enfin, sur l'ensemble de ces missions, il contribue, au titre de la direction technique assurée par l'IRCGN, à la politique qualité pilotée par le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) au profit des plateaux criminalistiques départementaux.
Pour ce faire, il devra :
― maîtriser le domaine de la qualité et le vocabulaire normatif associé pour un laboratoire d'essai ;
― avoir des connaissances en incertitudes, métrologie, contrôle qualité, comparaisons interlaboratoires ;
― être capable d'analyser et de synthétiser des problèmes liés à la qualité, notamment lors d'audits ;
― conduire un projet et planifier les activités du service ;
― présenter une expérience dans le domaine de la qualité et l'accréditation NF EN ISO/CEI 17025.
Il devra par ailleurs posséder un sens aigu de l'organisation, avoir le sens des relations humaines et savoir animer et encadrer une équipe composée de militaires et civils. Une connaissance de l'organisation des structures normatives françaises, des règles de la correspondance administrative serait un plus, comme une pratique d'un bon niveau de la langue anglaise.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de trois ans au grade de commandant.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
― l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
― le décret n° 2008-945 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de la gendarmerie, du service de santé des armées et du services des essences des armées ;
― le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
― l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de chef de service « assurance qualité » exercées au sein de la gendarmerie par un officier du corps technique et administratifs sous-tendent quatre qualités fondamentales de l'état militaire : réserve, disponibilité, ductilité et sens élevé du service.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au colonel Patrick TOURON, directeur adjoint de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, Fort de Rosny, 1, boulevard Théophile-Sueur, 93110 Rosny-sous-Bois, [email protected].