Un emploi de chef de service, classé en groupe I, est susceptible d'être vacant pour exercer les fonctions d'adjoint à la directrice de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité au sein de la direction générale des étrangers en France à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
La direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique d'accueil et d'accompagnement des étrangers en situation régulière. Elle élabore les réformes législatives et réglementaires concernant le dispositif d'accueil des primo-arrivants. Elle associe l'ensemble des ministères concernés à son déploiement sur le terrain afin d'accélérer l'accès des étrangers au droit commun. Elle pilote le réseau des services sociaux déconcentrés qui déclinent les orientations ministérielles en matière d'accueil et d'accompagnement des étrangers primo-arrivants.
La direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité participe également à l'élaboration des règles en matière d'acquisition et de retrait de la nationalité française. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les critères d'examen des demandes d'accès à la nationalité française dans le cadre d'une refonte globale de la doctrine. Elle pilote et anime le réseau territorial autour du partage de cette doctrine. Dans le cadre du renforcement du pilotage du réseau, elle participe à la mise en place des plates-formes interdépartementales d'instruction des demandes de naturalisation en lien étroit avec la direction de la modernisation et de l'action territoriale.
La direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité comprend la sous-direction de l'accueil et de la prévention des discriminations localisée à Paris (7e), ainsi que la sous-direction de l'accès à la nationalité française localisée à Rezé (44).
Le candidat devra posséder :
― de solides compétences juridiques (capacité d'expertise et de rédaction) et budgétaires (pour l'appui au responsable du programme) ;
― une bonne connaissance du réseau territorial ;
― une expérience du management, de la conduite de projets et du dialogue social.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version