Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du directeur des infrastructures de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic (GRT).
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
La direction des infrastructures de transport est notamment chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de développement, de modernisation, d'entretien et de viabilité du réseau national des routes et autoroutes.
Sous l'autorité du directeur des infrastructures de transport, le sous-directeur de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic assure la définition et la mise en œuvre des politiques nationales :
― de régulation dynamique du trafic ;
― d'information des usagers ;
― de gestion, d'entretien, de préservation et de viabilité du réseau routier national ;
― d'aménagement du réseau destiné à améliorer la sécurité routière.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic est l'interlocuteur privilégié des directions interdépartementales des routes qui assure la gestion du réseau routier national non concédé (12 000 kilomètres, 11 000 agents) dont il coordonne l'action.
Environnement professionnel
La sous-direction compte une quarantaine d'agents.
Elle comprend trois bureaux :
― le bureau du patrimoine routier national non concédé ;
― le bureau de l'exploitation routière et de la sécurité ;
― le bureau de l'information routière et des systèmes d'information.
Est rattachée à la sous-direction la division transport du Centre national d'information routière (CNIR) situé à Rosny-sous-Bois.
Profil du candidat recherché
Formation de type ingénieur ou administrateur civil ayant des connaissances techniques et administratives liées à la gestion du domaine public et d'équipes d'exploitation.
Capacité à définir une politique nationale de gestion du réseau (technique, budgétaire) en liaison avec des services déconcentrés.
Connaissance des mécanismes de gestion de crise.
Capacité à travailler en équipe et à encadrer des agents de haut niveau.
Disponibilité.
Personnes à contacter
Christophe SAINTILLAN, directeur des infrastructures de transport (téléphone : 01-40-81-12-13) ;
Jean LE DALL, adjoint au directeur des infrastructures de transport, chef du service de gestion du réseau routier national (téléphone : 01-40-81-12-39) ;
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version