JORF n°0012 du 15 janvier 2014

Avis du

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Guadeloupe est vacant à compter du 1er avril 2014.
Cet emploi, à dimension interministérielle, basé à Basse-Terre, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, dans les régions d'outre-mer.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il est susceptible d'intervenir dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du SGAR et est dès lors en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales notamment.
Participant directement à l'organisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Guadeloupe et contribuera, aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région (contrat de projets, fonds européens...).
Il sera en outre chargé de fonctions spécifiques dans le domaine de la coopération régionale et des questions diplomatiques.

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir sous l'autorité du SGAR et celle du préfet de région les principales missions transversales et à dimensions interministérielles suivantes :
― suppléance du SGAR dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et au suivi, à la conduite et à l'évaluation des politiques publiques en lien avec les chargés de mission et les chefs de bureau : participation au CAR, suivi des fonds européen et des fonds d'Etat (notamment du CPER) ; coordination et mise en œuvre de documents stratégiques (PASE) ;
― coordination interne du SGAR.
En plus de ces attributions, il pilotera les fonctions spécifiques suivantes :
― suivi des questions diplomatiques d'importance pour le territoire : traitement et diffusion, à destination du corps préfectoral et des services déconcentrés, de l'information diplomatique concernant la coopération régionale et l'actualité des pays de la Caraïbe ; échanges réguliers avec le conseil régional dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire en date du 27 mars 2012 relative aux compétences exercées par les collectivités territoriales d'outre-mer en matière internationale ; suivi des visites diplomatiques en lien avec le cabinet du préfet ;
― appui aux programmes de coopération régionale dont bénéficie la Guadeloupe en lien avec les services instructeurs concernés, aide à l'émergence de projets fiables sur des thématiques porteuses (économie, enseignement, santé, développement durable...) et à l'animation des acteurs locaux ;
― appui aux programmes de renforcement des capacités à l'export des entreprises guadeloupéennes en lien avec les directions de l'Etat compétentes.
― suivi, analyse et prospective des projets et opérations comportant une dimension internationale.

Compétences

Outre la bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale et compte tenu de la double fonction réservée au poste offert, le candidat devra faire preuve d'une aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacité rédactionnelles et de synthèse.
La fonction d'animation et de synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe.
Des qualités relationnelles avérées, un solide sens de l'organisation et une grande disponibilité sont également indispensables pour assumer les fonctions d'adjoint au SGAR.
Enfin, une aisance minimale dans la pratique de l'anglais et, éventuellement de l'espagnol, constituerait un atout supplémentaire s'agissant d'un poste ouvert sur le reste de la zone Caraïbe.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par courriel adressé au SGAR : [email protected] (05-90-99-75-75).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Secrétaire général pour les affaires régionales : Eric Berthon : [email protected] (05-90-99-75-75).