L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de Seine-Maritime sera vacant à compter du 1er février 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il est chargé par le directeur de missions particulières.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur départemental dans toutes ses attributions et responsabilités et le représente en cas d'absence.
Il met en œuvre à l'échelle départementale et infra, les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction.
Il participe au dialogue de gestion. Il contribue à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance.
Il anime le projet de service de la direction départementale.
Il supervise et coordonne les actions de communication de la DDCS en interne et en externe.
Il est chargé de la fonction de délégué départemental à la vie associative.
Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Rouen, ville chef-lieu du département. La Seine-Maritime compte 745 communes et 1 250 000 habitants.
La DDCS est constituée de quatre pôles, respectivement en charge de la protection des personnes, de l'hébergement et de l'accès au logement, des politiques du sport et de la ville, et de l'enfance jeunesse, complétés par un secrétariat général, l'ensemble réunissant 61 agents (hors MDPH).
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets d'arrondissement, avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Elle entretient également des liens étroits avec le conseil général de Seine-Maritime et avec les principales communes et communautés d'agglomération du département (Rouen/CRéA, Le Havre/CODAH, Dieppe/Dieppe Maritime).
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Qualités relationnelles et organisationnelles. Aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social. Capacités de représentation.
Expérience de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : préfecture de Seine-Maritime, secrétariat général, 7, place de la Madeleine, 76036 Rouen Cedex.
Courriel : [email protected] avec copie à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Eric MAIRE, secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime, 02-32-76-52-03 ou [email protected].
Frank PLOUVIEZ, directeur départemental de la cohésion sociale de Seine-Maritime, 02-76-27-71-20 ou [email protected].
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