JORF n°0290 du 14 décembre 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Haute-Corse sera vacant à compter du 1er avril 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, dans la variété des contacts et des partenariats avec les élus, le milieu agricole, le monde associatif, ainsi que dans la gestion d'une structure de 60 agents, aux compétences et aux domaines d'intervention très variés.

Missions

Les politiques publiques que le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations met en œuvre sur le territoire départemental recouvrent les domaines suivants :
― en matière de cohésion sociale : prévention et lutte contre les exclusions, protection des personnes vulnérables, insertion sociale des personnes handicapées, hébergement et fonction sociale du logement, droit des femmes et égalité entre les femmes et les hommes, promotion des politiques liées à la jeunesse, à l'éducation populaire et à la vie associative, contrôle des accueils collectifs de mineurs, contrôle des pratiques sportives, et politique de la ville ;
― en matière de protection des populations : sécurité sanitaire des aliments, protection économique et sécurité des consommateurs, santé et protection animale, contrôle des productions en abattoirs de boucherie et de volailles, inspection des installations classées pour la protection de l'environnement dans le domaine des activités agricoles et agroalimentaires. Pour l'exercice de ses missions, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations est amené à :
― définir les orientations stratégiques, sous la responsabilité du préfet, et en lien avec les directeurs régionaux ;
― assurer le management des services dont il a la charge : détermination des objectifs et des priorités, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, animation du dialogue social ;
― entretenir des relations avec les divers partenaires de l'action publique : collectivités territoriales, chambres consulaires, organisations professionnelles, associations ;
― rendre compte au préfet de l'exécution des missions et du fonctionnement des services et le conseiller sur les stratégies à mettre en œuvre sur les différents champs d'intervention de la direction.

Environnement

La résidence administrative du directeur est située au siège de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, rue Paratojo, à Bastia.
La DDCSPP 2B est implantée sur deux sites, à Bastia et à Borgo (16 km au sud de Bastia), et assure une présence permanente au sein de l'abattoir de Ponte Leccia. Le département de Haute-Corse compte 170 000 habitants, trois arrondissements (Bastia, Corte et Calvi), l'agriculture, l'élevage et les productions agroalimentaires y tiennent une place significative, la saison estivale connaît une forte fréquentation touristique, entraînant une activité de contrôle soutenue. Sous l'autorité du préfet de Haute-Corse, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations entretient des relations étroites avec les quatre directions régionales, DRAAF, (agriculture, alimentation et forêt), DRJSCS (jeunesse, sports et cohésion sociale), DIRECCTE (entreprises, concurrence, consommation, travail et emploi), DREAL (logement) ainsi qu'avec le secrétariat général pour les affaires corses et les services de l'éducation nationale.
Il entretient aussi des liens étroits avec le monde associatif, syndical et les collectivités locales, notamment le conseil général 2B et la ville de Bastia.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations ;
Capacité à piloter des projets, à travailler en réseau, à négocier avec des partenaires variés ;
Aptitudes à la communication avec des publics divers, à l'écoute et au dialogue social ;
Expérience d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Connaissance des règles et procédures budgétaires ;
Disponibilité, capacités d'adaptation et de décision.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel à M. le préfet de Haute-Corse, secrétariat général, rond-point du Maréchal-Leclerc-de-Hautecloque, CS 60007, 20401 Bastia Cedex 09. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Alain ROUSSEAU, préfet de Haute-Corse (téléphone : 04-95-34-51-42, mél : [email protected]).
M. Philippe TEJEDOR, directeur de la DDCSPP de Haute-Corse (téléphone : 06-08-96-70-01, mél : [email protected]).
M. Jean RAMPON, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse (téléphone : 04-95-34-52-82, mél : [email protected]).