JORF n°0265 du 15 novembre 2013

L'emploi de directeur départemental de la DDT de l'Essonne sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental des territoires de l'Essonne participe auprès du Préfet à la conduite de l'action de l'Etat dans le département. Il met en œuvre, en lien avec les membres du corps préfectoral et avec l'appui de ses équipes, les politiques d'aménagement durable du territoire et les porte auprès des collectivités locales et des autres acteurs du territoire, avec lesquels il doit entretenir un partenariat étroit. Le directeur départemental des territoires doit assurer la synthèse entre les différentes politiques de la compétence de son service qui compte environ 270 agents.

Missions

La DDT met en œuvre, sous l'autorité du Préfet, les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires :
― la promotion du développement durable ;
― le développement et l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, grâce aux politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, de transports et d'environnement ;
― la prévention des risques naturels ;
― la politique du logement, de l'habitat et de la construction ;
― la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― l'aménagement et l'urbanisme ;
― la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris la coordination des polices afférentes ;
― la politique agricole et de la forêt ;
― le développement des filières alimentaires de qualité ;
― la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi que les politiques de la chasse et de la pêche.
Elle concourt notamment :
― à la mise en œuvre du Grand Paris, à travers notamment l'élaboration et la mise en œuvre des contrats de développement territorial de Saclay, du grand Orly et de Sénart ainsi qu'au suivi de la réalisation de la ligne 18 du métro ;
― aux opérations d'intérêt national de Saclay et de Sénart ;
― à la mobilisation du foncier public ;
― à la définition puis à la mise en place de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville ;
― au bon déroulement des opérations de rénovation urbaine et à la définition de l'ANRU 2 ;
― aux politiques de l'environnement ;
― à la lutte contre les constructions illégales ;
― aux politiques des déplacements et des transports ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
― à la mise en œuvre du PDASR (sécurité routière) ;
― à la mise en œuvre du Schéma d'accueil départemental des Gens du Voyage.
Elle est chargée, conjointement avec les services de la préfecture :
― du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales ;
― de l'éducation et de la sécurité routières.
Le directeur définit les orientations stratégiques de la DDT dans le cadre des directives nationales, régionales et départementales, établit et actualise son projet de service, pilote et anime ses services, assure le contrôle de l'activité et le suivi de gestion, anime les relations sociales et la gestion des ressources humaines. Il concourt également, en particulier à travers le dialogue de gestion, à la déclinaison des politiques régionales et nationales dans les domaines de la DDT.

Environnement

Département francilien de grande couronne, le département de l'Essonne compte 1,2 million d'habitants et connaît une croissance démographique soutenue. Très directement concerné par les projets du Grand Paris dans sa partie Nord, avec en particulier le cluster du plateau de Saclay, c'est néanmoins un département dont la moitié Sud est essentiellement rurale et appartient au grand plateau céréalier de Beauce.
Les enjeux de la DDT de l'Essonne pour la mise en œuvre des politiques de l'Etat sont donc très contrastés :
― avec 23 quartiers en rénovation urbaine ― majoritairement situés dans le Nord-Est du département (notamment Grigny 2, La Grande Borne, Les Tarterêts) ― la DDT de l'Essonne travaille étroitement avec le Préfet délégué et avec l'ANRU, ainsi qu'avec le SG-CIV et bien sûr les collectivités locales concernées ;
― pour la production de logements, la mise en œuvre du volet mixité sociale de la loi SRU, la lutte contre l'habitat indigne, la mise en œuvre du PREH, et la mobilisation du foncier public, la DDT est amenée à travailler avec une multiplicité d'acteurs : bailleurs ― souvent interdépartementaux ― collectivités locales, Département, Région, DRIHL, ANAH, DGALN, DAFI, DDFiP, différents ministères, etc.
― pour préparer l'ouverture à l'urbanisation prochaine de centaines d'hectares au cœur du département à l'occasion de la fermeture de la base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge, ou bien encore de la création d'un grand stade de rugby à Bondoufle, la DDT contribue aux réflexions préalables et entretien un partenariat de travail avec toutes les parties prenantes au niveau local comme au niveau régional (DRIEA et DRIEE notamment) ;
― la nouvelle politique agricole commune va faire évoluer les équilibres économiques actuels du secteur céréalier, largement dominant dans le Sud Essonne, et devra faire l'objet d'un accompagnement particulier en liaison étroite avec la DRIAAF et la Chambre interdépartementale d'agriculture (pour l'Ouest de l'Ile-de-France) ;
― enfin, la déclinaison du SDRIF qui vient d'être approuvé par la Région, et les projets de lois en cours de débats qui vont impacter l'urbanisme et l'organisation intercommunale, vont certainement influer fortement sur la gouvernance locale et sur l'activité de la DDT dès 2014.

Compétences

Capacités d'analyse et de synthèse.
Réactivité, disponibilité.
Ouverture d'esprit, adaptabilité.
Aptitude à mobiliser, négocier, convaincre.
Capacités d'animation d'équipes pluridisciplinaires, d'organisation.
Aptitude à la communication publique.
Qualités relationnelles, aptitude au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département aux adresses électroniques suivantes :
[email protected] et [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― le préfet, Bernard Schmeltz, 01-69-91-90-01, [email protected]
― le directeur encore en place, Marie-Claire Bozonnet, 01-60-76-32-10, [email protected]
― le secrétaire général de la préfecture : Alain Espinasse, 01-69-91-91-50, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la DDT de l'Essonne sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental des territoires de l'Essonne participe auprès du Préfet à la conduite de l'action de l'Etat dans le département. Il met en œuvre, en lien avec les membres du corps préfectoral et avec l'appui de ses équipes, les politiques d'aménagement durable du territoire et les porte auprès des collectivités locales et des autres acteurs du territoire, avec lesquels il doit entretenir un partenariat étroit. Le directeur départemental des territoires doit assurer la synthèse entre les différentes politiques de la compétence de son service qui compte environ 270 agents.

Missions

La DDT met en œuvre, sous l'autorité du Préfet, les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires :

― la promotion du développement durable ;

― le développement et l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, grâce aux politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, de transports et d'environnement ;

― la prévention des risques naturels ;

― la politique du logement, de l'habitat et de la construction ;

― la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;

― l'aménagement et l'urbanisme ;

― la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris la coordination des polices afférentes ;

― la politique agricole et de la forêt ;

― le développement des filières alimentaires de qualité ;

― la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi que les politiques de la chasse et de la pêche.

Elle concourt notamment :

― à la mise en œuvre du Grand Paris, à travers notamment l'élaboration et la mise en œuvre des contrats de développement territorial de Saclay, du grand Orly et de Sénart ainsi qu'au suivi de la réalisation de la ligne 18 du métro ;

― aux opérations d'intérêt national de Saclay et de Sénart ;

― à la mobilisation du foncier public ;

― à la définition puis à la mise en place de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville ;

― au bon déroulement des opérations de rénovation urbaine et à la définition de l'ANRU 2 ;

― aux politiques de l'environnement ;

― à la lutte contre les constructions illégales ;

― aux politiques des déplacements et des transports ;

― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;

― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;

― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;

― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;

― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;

― à la mise en œuvre du PDASR (sécurité routière) ;

― à la mise en œuvre du Schéma d'accueil départemental des Gens du Voyage.

Elle est chargée, conjointement avec les services de la préfecture :

― du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales ;

― de l'éducation et de la sécurité routières.

Le directeur définit les orientations stratégiques de la DDT dans le cadre des directives nationales, régionales et départementales, établit et actualise son projet de service, pilote et anime ses services, assure le contrôle de l'activité et le suivi de gestion, anime les relations sociales et la gestion des ressources humaines. Il concourt également, en particulier à travers le dialogue de gestion, à la déclinaison des politiques régionales et nationales dans les domaines de la DDT.

Environnement

Département francilien de grande couronne, le département de l'Essonne compte 1,2 million d'habitants et connaît une croissance démographique soutenue. Très directement concerné par les projets du Grand Paris dans sa partie Nord, avec en particulier le cluster du plateau de Saclay, c'est néanmoins un département dont la moitié Sud est essentiellement rurale et appartient au grand plateau céréalier de Beauce.

Les enjeux de la DDT de l'Essonne pour la mise en œuvre des politiques de l'Etat sont donc très contrastés :

― avec 23 quartiers en rénovation urbaine ― majoritairement situés dans le Nord-Est du département (notamment Grigny 2, La Grande Borne, Les Tarterêts) ― la DDT de l'Essonne travaille étroitement avec le Préfet délégué et avec l'ANRU, ainsi qu'avec le SG-CIV et bien sûr les collectivités locales concernées ;

― pour la production de logements, la mise en œuvre du volet mixité sociale de la loi SRU, la lutte contre l'habitat indigne, la mise en œuvre du PREH, et la mobilisation du foncier public, la DDT est amenée à travailler avec une multiplicité d'acteurs : bailleurs ― souvent interdépartementaux ― collectivités locales, Département, Région, DRIHL, ANAH, DGALN, DAFI, DDFiP, différents ministères, etc.

― pour préparer l'ouverture à l'urbanisation prochaine de centaines d'hectares au cœur du département à l'occasion de la fermeture de la base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge, ou bien encore de la création d'un grand stade de rugby à Bondoufle, la DDT contribue aux réflexions préalables et entretien un partenariat de travail avec toutes les parties prenantes au niveau local comme au niveau régional (DRIEA et DRIEE notamment) ;

― la nouvelle politique agricole commune va faire évoluer les équilibres économiques actuels du secteur céréalier, largement dominant dans le Sud Essonne, et devra faire l'objet d'un accompagnement particulier en liaison étroite avec la DRIAAF et la Chambre interdépartementale d'agriculture (pour l'Ouest de l'Ile-de-France) ;

― enfin, la déclinaison du SDRIF qui vient d'être approuvé par la Région, et les projets de lois en cours de débats qui vont impacter l'urbanisme et l'organisation intercommunale, vont certainement influer fortement sur la gouvernance locale et sur l'activité de la DDT dès 2014.

Compétences

Capacités d'analyse et de synthèse.

Réactivité, disponibilité.

Ouverture d'esprit, adaptabilité.

Aptitude à mobiliser, négocier, convaincre.

Capacités d'animation d'équipes pluridisciplinaires, d'organisation.

Aptitude à la communication publique.

Qualités relationnelles, aptitude au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département aux adresses électroniques suivantes :

[email protected] et [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

― le préfet, Bernard Schmeltz, 01-69-91-90-01, [email protected]

― le directeur encore en place, Marie-Claire Bozonnet, 01-60-76-32-10, [email protected]

― le secrétaire général de la préfecture : Alain Espinasse, 01-69-91-91-50, [email protected].