L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations de la Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
En relation et en synergie avec le directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage d'une structure de 102 agents issus de trois origines ministérielles.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales dans un département de 740 000 habitants, à la fois urbain (la métropole de Saint-Etienne regroupe 400 000 habitants), agricole (plus de 5 000 exploitations agricoles) et industriel.
La DDPP de la Loire, du fait de l'importante activité d'abattage d'animaux de boucherie, a six implantations géographiques nécessitant un management adapté à cette répartition. Au chef-lieu de département, tous les services sont regroupés sur un site unique dans des conditions d'implantation matérielles optimales.
Missions
Le directeur départemental adjoint appuie et supplée le directeur départemental pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatives aux directions départementales interministérielles. La direction départementale de la protection des populations de la Loire a la particularité d'exercer des missions de prévention en matière de sécurité civile, d'assurer la coordination administrative de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement et le secrétariat du comité départemental d'action contre la fraude (CODAF) plénier.
A ce titre, le directeur départemental adjoint contribue à :
― la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
― la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont la direction a la charge ;
― la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
― la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
― l'exercice des responsabilités d'ordonnateur secondaire délégué.
Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction.
Il assure, au même titre que les cadres de la direction, les astreintes de direction.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Saint-Etienne, 10, rue Claudius-Buard.
Le département de la Loire est situé en région Rhône-Alpes et comprend 327 communes réparties sur trois arrondissements. A proximité de Lyon (62 km par autoroute), la ville de Saint-Etienne a la particularité d'être à l'extrême sud du département, la ville de Roanne, sous-préfecture, étant le pôle d'activité important du nord du département.
Sous l'autorité de la préfète de la Loire, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
Compétences
Capacités d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation et rigueur administrative.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Réactivité et capacité à gérer calmement des crises ou des événements exceptionnels.
Capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau et en équipe.
Grande disponibilité et facilités d'adaptation.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP souhaitée.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à :
Mme la préfète de la Loire, à l'attention de M. le secrétaire général, mél : [email protected], copie secrétariat de Mme la préfète : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Didier PERRE, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 04-77-43-44-44, mél : [email protected]).
M. Patrick FERIN, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-77-48-48-48, mél : [email protected]).
1 version