JORF n°0231 du 4 octobre 2013

Avis du

Est créé à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi d'expert de haut niveau à la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Cet emploi est classé en groupe III au sens du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
L'expert de haut niveau sera chargé du pilotage du processus d'élaboration et de mise en œuvre de la loi d'orientation sur la transition énergétique et des dispositifs réglementaires qui devront être pris pour son application, et d'une manière plus générale, du pilotage de la mise en œuvre et du suivi de l'ensemble des mesures qui auront été retenues à l'issue du débat national sur la transition énergétique. Il sera placé auprès du directeur de l'énergie. La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Contexte :
La direction générale de l'énergie et du climat assure le pilotage de l'ensemble de la politique énergétique. Le débat national sur la transition énergétique voulu par le Gouvernement s'est achevé en juillet 2013 sur une synthèse contenant un certain nombre de mesures soumises à la décision du ministre, qui pourraient faire l'objet d'une loi de programmation.
Profil du candidat recherché :
Le poste conviendrait à un fonctionnaire expérimenté ayant une bonne connaissance du travail interministériel, des politiques énergétiques et du secteur de l'énergie. Il nécessite des qualités d'autonomie, une aptitude à la négociation avec des acteurs administratifs, industriels et associatifs.
La bonne connaissance du droit administratif et de la procédure législative serait un atout.
Personnes à contacter :
M. Pierre-Marie ABADIE, directeur de l'énergie (téléphone : 01-40-81-93-90).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation des cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].