JORF n°0206 du 5 septembre 2013

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de la région Bretagne dans le domaine de la mer sera prochainement vacant au secrétariat général pour les affaires de Bretagne.
Cet emploi, de dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (article 5).

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de son adjoint, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.

Mission

Placé au SGAR, sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission suivra, en liaison avec les directions régionales compétentes :
― les dossiers afférents à la pêche ;
― tous les dossiers afférents à la mer sous les aspects économique, environnemental, réglementaire ou budgétaire ;
― les dossiers relatifs aux énergies marines renouvelables ;
― les dossiers relatifs au FEP et au CPER ;
― la veille juridique, réglementaire et technique sur les sujets ci-dessus.
A ce titre, le chargé de mission maîtrisera les procédures administratives et financières, y compris européennes, permettant de favoriser le bon déroulement des projets.
Le chargé de mission assurera par ailleurs les contacts avec les services de l'Etat, y compris au niveau ministériel, et avec les établissements publics travaillant dans ces domaines. Il sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, et notamment le conseil régional.
Il travaillera tout particulièrement en relation avec la DIRM et la DREAL.
Dans le cadre des missions ci-dessus énoncées, le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines précités avec une vision interministérielle.
Il sera conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région ou à le représenter dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission proposera également des éléments de communication et d'information au niveau régional, en lien notamment avec le service interministériel régional et départemental de communication de la préfecture chef lieu de région.

Environnement/compétences

Le poste nécessite une expérience certaine dans le domaine de la mer.
En outre, le titulaire du poste devra posséder de solides compétences managériales et d'expertise juridique et technique, une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels, une bonne connaissance des circuits de financements et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Doté d'une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste, le chargé de mission, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]).
M. Rodolphe OLLIVIER, adjoint du secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]).