Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des politiques support et des systèmes d'information au Secrétariat général commun aux deux ministères.
Cet emploi est classé en groupe I conformément à l'article 1er de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
Les missions dévolues au service des politiques support et des systèmes d'information se déclinent selon trois blocs fonctionnels principaux :
Domaine budgétaire et financier : le service assure le pilotage et la gestion du programme 217, support commun aux deux ministères (360 M€ de moyens de paiement hors effectifs et masse salariale, dont le pilotage relève de la direction des ressources humaines). Il en suit la performance, conduit le processus de négociation du projet de loi de finances (PLF) et pilote son exécution en liaison avec les responsables de budget opérationnel de programme (BOP) centraux et régionaux.
Le chef de service est par ailleurs responsable du BOP supportant les dépenses immobilières et de fonctionnement de l'administration centrale ainsi que le financement des systèmes d'information communs, soit plus de 45 % des moyens du programme.
Domaine des systèmes d'information et de communication : le service élabore le schéma directeur des systèmes d'information du ministère et conduit sa mise en œuvre conformément aux orientations arrêtées par le comité stratégique ministériel des systèmes d'information. Dans ce cadre de référence, les missions du service relatives aux systèmes d'information et de communication se définissent comme suit :
― maîtrise d'ouvrage des architectures techniques et des outils communs en liaison avec les travaux interministériels conduits par la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat (DISIC) ;
― études-amont, assistance à maîtrise d'ouvrage et conseil pour la conception, l'évolution et la relève des systèmes d'information support, tout particulièrement dans le domaine des ressources humaines ;
― maîtrise d'œuvre, production et exploitation technique des systèmes d'information pour le compte du Secrétariat général (SI supports) et des directions générales sectorielles (SI métiers). Ces dernières missions sont assurées par un service à compétence nationale (centre de prestations et d'ingénierie informatiques) qui fédère l'ensemble des moyens techniques informatiques mis en œuvre au bénéfice de l'administration centrale et des services déconcentrés.
Au sein du service, l'animation et le pilotage du domaine des SIC relèvent de l'adjoint au chef de service, qui exerce la responsabilité fonctionnelle de directeur des systèmes d'information pour les deux ministères.
Domaine de l'immobilier, du cadre collectif de travail et des moyens logistiques : le service met en œuvre la politique immobilière pour l'administration centrale et assure la gestion des immeubles correspondants (gestion administrative et domaniale, conduite technique, exploitation et pilotage des immeubles de grande hauteur du site de la Défense et de l'ensemble ministériel du boulevard Saint-Germain, Paris 7e arrondissement).
Il assure les prestations de fonctionnement mutualisées à caractère logistique au profit des directions d'administration centrale et des cabinets ministériels et veille à la qualité du cadre collectif de travail. Il est responsable de la sécurité et de la sûreté des personnels et des installations.
Outre les activités mises en œuvre dans le cadre de ces trois blocs fonctionnels, le service des politiques support et des systèmes d'information définit et conduit trois politiques-support transverses :
En étroite liaison avec le service des achats de l'Etat, il décline la politique interministérielle des achats de fonctionnement et l'adapte aux spécificités des missions dévolues aux deux ministères. Le chef de service exerce à ce titre la fonction de responsable ministériel achats. Cette mission constitue l'un des volets de la politique ministérielle d'exemplarité dans le fonctionnement durable et responsable, également portée par le service.
La politique documentaire participe de la gestion et de la valorisation des connaissances, notamment au regard des politiques techniques définies par les deux ministères. Le service des politiques support et des systèmes d'information en a la charge, dans un cadre de mutualisation des moyens et des outils, et de complémentarité des centres de ressources documentaires sectoriels.
Enfin, la gestion des archives publiques suit une organisation analogue, structurée autour d'un système d'information commun à l'ensemble des services des deux ministères et accessible aux directions départementales interministérielles. Cette politique unifiée, fondée sur le déploiement d'un référentiel commun, est d'une importance particulière pour la conservation de la mémoire des territoires, des risques naturels et des infrastructures, au regard des politiques sectorielles des deux départements ministériels.
Enjeux, responsabilités
La conduite et l'animation d'une entité aux structures multiples, dotées d'effectifs importants (environ 550 agents, aux profils de compétence très diversifiés), requièrent de consacrer une part notable de l'activité au pilotage et au management. Au-delà, les enjeux et responsabilités particuliers qui s'attachent au poste sont dictés tant par le contexte d'évolution des fonctions-support que par les chantiers majeurs que le service doit conduire dans les prochaines années.
Sur le premier point, l'impératif de resserrement des dépenses de fonctionnement et la recherche permanente de gains d'efficience caractérisent l'action du responsable du service dans le pilotage du programme 217 exercé sous l'autorité du Secrétaire général du ministère. Il s'agit de dépasser le simple constat de la contrainte, pour mobiliser les leviers de productivité et d'optimisation afin de dégager les marges de manœuvre indispensables à la conduite des nouveaux projets.
Sur le second volet, le service participe à la réalisation de plusieurs chantiers d'importance stratégique :
Au plan interministériel, l'architecture technique qui sous-tend les systèmes d'information et de communication de l'Etat connaît une évolution rapide, avec le déploiement prochain du réseau informatique de l'Etat. De même, les études en cours sur l'optimisation des centres serveurs, en offrant aux unités informatiques du service des opportunités de diversification et d'accroissement de capacité, impliquent rationalisation et gains d'efficience.
Deux unités du service assurent respectivement l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre fonctionnelle et l'exploitation du système d'information « ressources humaines » commun aux deux ministères. Des obligations majeures de cohérence et de fiabilité des données caractérisent ce SI, dans la perspective de sa mise en conformité fonctionnelle en vue du raccordement futur à l'opérateur national de paie (ONP).
En étroite liaison avec la Délégation à l'action foncière et immobilière, le service est chargé du co-pilotage du projet de regroupement immobilier de l'administration centrale (hors direction générale de l'aviation civile (DGAC) et cabinets ministériels), sur le site de la Défense. Cette opération, qui comporte deux volets distincts ― prise à bail d'un nouvel immeuble en vue de son acquisition future et rénovation de la paroi sud de la Grande Arche avant réinstallation ― est caractérisée par la complexité exceptionnelle de son plan-projet, mais aussi par un enjeu majeur d'évolution et de modernisation des modes de travail. Elle doit être conduite dans un souci permanent d'écoute, de transparence et de dialogue social.
Environnement professionnel
Placé sous l'autorité du Secrétaire général des ministères, le chef du service des politiques support et des systèmes d'information est en relation de travail permanente avec les directeurs et chefs de service du Secrétariat général ainsi qu'avec les cadres dirigeants des directions générales des ministères et les cabinets ministériels. Il doit entretenir un lien constant avec les chefs de services déconcentrés (directions régionales de l'équipement, de l'aménagement et du logement (DREAL) notamment), en vue d'animer le dialogue de gestion et le pilotage des BOP régionaux.
Une part importante de l'activité est consacrée au travail interministériel, tout particulièrement avec le service des achats de l'Etat et la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication.
Il est enfin rappelé l'importance des structures composant le service, leur taille et la diversité des métiers exercés, qui commandent un investissement exigeant dans l'animation, la conduite managériale et le contrôle.
Profil du candidat recherché
Sens élevé des relations humaines, goût du management
Capacités de dialogue et de conviction, sens de la négociation
Curiosité intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision
Familiarité avec les processus budgétaires et la commande publique
Expérience de la conduite de projets complexes
Connaissance approfondie des structures centrales et déconcentrées des deux ministères
Personnes à contacter
M. Vincent MAZAURIC, Secrétaire général (téléphone : 01-40-81-10-25).
M. Sylvain LATARGET, Délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état de services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique à l'adresse : [email protected].
1 version