La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée des beaux-arts de Reims, d'une console à décor de marqueterie, Soir d'avril au vignoble, 1891, orme, H. : 77,4 cm ; l. : 120 cm ; L. : 74 cm ; d'une table de salle à manger à décor de marqueterie, Herbes potagères, 1891-1892, noyer, H. : 76,2 cm ; l. : 243,8 cm ; L. : 120 cm et d'une paire de chaises à décor en marqueterie de chatons de peuplier et de feuillage, vers 1889-1893, orme, H. : 90 cm ; L. : 44 cm ; prof. : 41 cm, appartenant à un ensemble mobilier réalisé par Emile Gallé (1846-1904).
Produits à la fin du xixe siècle par Emile Gallé (1846-1904), chef de file du mouvement Art nouveau en France, ces éléments de mobilier comprenant une console, une table de salle à manger et une paire de chaises appartenant à un ensemble unique et extrêmement précieux ont été réalisés pour l'hôtel particulier rémois du directeur de la Maison Pommery, Henry Vasnier (1832-1907), client priviligié de l'artiste et figure centrale de la vie culturelle à Reims. Caractérisée par son décor évoquant la campagne champenoise et la virtuosité de sa facture recourant à toutes les techniques du travail du bois et à de nombreuses essences, cette production d'une ambition inégalée illustre l'aspiration d'Emile Gallé à un art total et son profond intérêt pour la nature dont l'étude méthodique est reflétée dans ses créations. Considéré par certains comme un ensemble fondateur de l'Art nouveau, son acquisition constituerait une opportunité unique d'enrichir les collections publiques d'un des manifestes les plus aboutis des conceptions naturalistes de Gallé, et de compléter les œuvres remarquables léguées par Henry Vasnier au musée des beaux-arts de Reims.
Leur valeur d'achat est fixée à 436 411 €.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.
1 version