JORF n°0185 du 10 août 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Forte de ses 400 agents dont 70 cadres et ingénieurs, la DDTM de la Gironde est porteuse, sous l'autorité du préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, d'enjeux majeurs pour l'Etat dans un département littoral attractif et marqué par la dynamique du développement d'une agglomération en voie de métropolisation qu'il convient de conjuguer avec la nécessaire prévention de risques naturels (inondations, incendies de forêt, etc.) et technologiques, une économie agricole, forestière et maritime productive et la préservation de paysages et de ressources naturelles d'une qualité exceptionnelle.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies au pilotage et au management de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.

Missions

Les missions de la direction départementale des territoires et de la mer sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint supplée le directeur départemental en cas d'absence de celui-ci.
Au sein de l'équipe de direction, il participe aux missions suivantes :
― la mise en œuvre des orientations stratégiques nationales sur les territoires urbains et ruraux dans le cadre de leur déclinaison au niveau régional ; le pilotage, la coordination et l'évaluation de l'action de l'Etat dans le domaine des politiques publiques dont la DDTM a la charge et l'appui aux projets territoriaux qui y contribuent ;
― la direction des services de la DDTM : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ; le dialogue et la collaboration avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
― l'exercice des responsabilités dans les domaines budgétaire et financier et la gestion des ressources humaines.
Le directeur adjoint a vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets et dossiers traités par la DDTM.
Il est plus particulièrement responsable du pilotage des services de la DDTM pour leurs activités concernant la protection de l'environnement, l'agriculture et la forêt. Il est également chef de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN).

Environnement

Le poste est situé à Bordeaux, au siège de la DDTM, qui a en outre des implantations territoriales à Andernos-les-Bains, Arcachon, Carbon-Blanc, Langon, Lesparre, Libourne et Saint-André-de-Cubzac.
Le département de la Gironde comprend 542 communes et compte 1 450 000 habitants. Premier département métropolitain par la superficie, il présente tout à la fois les caractéristiques d'un département très urbain avec, en son centre, l'une des dix plus grandes agglomérations françaises, organisée en communauté urbaine, d'un territoire à forte économie agricole (la viticulture en constitue une filière majeure) forestière et maritime et d'un espace littoral remarquable dont il convient d'assurer la préservation.
Ce département dynamique et attractif voit, depuis dix ans, sa population augmenter deux fois plus vite que la moyenne nationale. A ce rythme, il doit accueillir 300 000 nouveaux habitants d'ici 2030, d'autant que, placée au centre de l'axe européen majeur de communication Sud-Europe-Atlantique, l'agglomération de Bordeaux sera desservie dès 2017 par la ligne nouvelle ferroviaire à grande vitesse qui la mettra à 2 h 05 de Paris.
Sous l'autorité du préfet, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des relations étroites avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle collabore activement avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL et l'agence régionale de santé (ARS).

Compétences

Connaissance de l'administration territoriale de l'Etat et des politiques publiques portées par les DDT. En particulier, une expérience professionnelle dans les domaines de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement est requise sur ce poste. Une connaissance de la filière viticole serait appréciée.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Expérience d'encadrement dans un ou plusieurs services territoriaux de l'Etat.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité d'expression écrite et orale.
Qualités relationnelles, sens politique.
Intérêt pour l'action interministérielle.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, 05-56-90-60-01, [email protected]
Michel DUVETTE, directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde, 05-56-24-81-56, [email protected]
Jean-Michel BEDECARRAX, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, 05-56-90-61-11, [email protected]