L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de Gironde est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Les enjeux de cohésion sociale sont importants dans le département de la Gironde qui compte plus de 1 400 000 habitants avec une métropole de 800 000 habitants et de vastes zones rurales (le département de la Gironde est le plus étendu de France). C'est un département très attractif, en constante progression démographique. Pour autant, 12,5 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté et l'insuffisance de l'offre en logement social constitue un facteur particulièrement aggravant du risque d'exclusion dans ce département pour l'essentiel en zone tendue.
Les missions de la DDCS s'inscrivent dans un fort partenariat avec les collectivités territoriales, le secteur associatif, les autres services de l'Etat. Le poste nécessite de porter les enjeux de l'Etat dans ce cadre tout en mettant en œuvre ses compétences dans l'ensemble des champs d'action de la DDCS.
Missions
Le décret du 29 décembre 2009 et l'arrêté préfectoral du 4 janvier 2010 définissent les missions exercées par la DDCS.
Elles portent principalement sur : l'hébergement des plus démunis, l'accès et le maintien dans le logement des ménages défavorisés ou à faibles ressources (PDALPD, PDAHI, développement de l'offre de logement adaptée et abordable, observation de la pauvreté et de la précarité, DALO, contingents) en fort lien avec la DDTM, les politiques sportives et éducatives, le contrôle des installations sportives et des accueils de mineurs, les actions en faveur des familles et des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, la déclinaison des priorités de l'ACSé, l'accès aux droits, la lutte contre les discriminations et les actions en faveur du droit des femmes.
A cela s'ajoutent un appui en termes d'ingénierie sociale concernant l'accompagnement des communautés marginalisées issues de squats.
Une attention particulière sera à porter aux questions relatives au parcours résidentiel pour l'accès au logement des publics les plus démunis, s'appuyant sur un service important en charge de l'hébergement et de l'accès au logement tant dans le parc public que le parc privé.
La DDCS organise, assiste ou préside en représentation du Préfet de nombreuses commissions sociales.
Environnement
La DDCS compte 82 agents relevant de différents départements ministériels.
Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint. La DDCS entretient des liens étroits avec le SGAR, les directions régionales (DRJSCS et DREAL), l'ARS, et au niveau départemental avec la préfecture et les sous-préfets, le conseil général et la DDPP. Les partenariats sont multiples avec la conférence départementale HLM, les bailleurs HLM, la FNARS, le secteur associatif au sens large, le CDOS.
Le poste est basé à Bordeaux.
Compétences
Les fonctions de directeur adjoint de la DDCS demandent en particulier une capacité forte à travailler en binôme dans un poste de management, une expérience dans des fonctions d'encadrement, une expérience et un goût pour l'animation d'équipes et le pilotage des dispositifs.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 13 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, 05-56-90-60-01, [email protected]
Philippe GRALL, directeur départemental par intérim de la DDCS, 05-57-01-91-79, [email protected]
Jean-Michel BEDECARRAX, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, 05-56-90-61-11, [email protected]
1 version