L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de six personnels techniques, par la voie externe, et de six personnels techniques par la voie interne.
Les emplois techniques qui font l'objet du présent avis sont classés dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant, au 1er janvier 2013, de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat d'Etat ou de troisième cycle, d'un diplôme de docteur ingénieur, d'un diplôme master II ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par une grande école de l'Etat ou par une école normale supérieure.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Si, lors des épreuves d'admissibilité, toutes les candidatures internes ont été épuisées, de telle sorte que les résultats ne permettent pas d'envisager une répartition homogène des postes entre les lauréats internes et les lauréats externes, alors les candidatures externes jugées adéquates pourront être retenues jusqu'à ce que la totalité des postes vacants soient pourvus.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir en externe
Poste n° 1 : chargé de mission « acteurs et territoires » (H/F)
au sein de la direction de l'action scientifique et technique
Le chargé de mission « acteurs et territoires » devra :
- Développer le transfert et la valorisation des acquis des SHS :
En proposant et en animant une politique de transfert et de formation au sein de l'établissement et vers l'ensemble des acteurs de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques (services de l'Etat, agences de l'eau, collectivités, bureau d'étude...) et en contribuant à structurer une politique de formation dans le domaine des SHS, dans le cadre de la politique de formation de l'établissement, et en saisissant les opportunités et les dynamiques initiées dans d'autres cadres au niveau national ou dans les bassins.
Il aura également en charge la réalisation de divers outils de valorisation répondant à la stratégie de l'établissement en la matière (rédactions dans les collections de l'ONEMA, contenus de pages web thématiques, séminaires...). - Développer des actions scientifiques et techniques dans le domaine des SHS :
En contribuant à la formalisation des axes de travail transversaux prioritaires relevant des SHS, en partenariat avec les autres chargés de mission concernés les directions de l'ONEMA, les agences de l'Eau, le ministère et le conseil scientifique ;
En travaillant en partenariat étroit avec les responsables des feuilles de route thématiques pour identifier et formaliser les partenariats possibles pour mener à bien des études ou actions de R&D relevant des SHS, et répondant aux objectifs des feuilles de route thématiques ;
En contribuant à la programmation pluriannuelle et annuelle des actions dont il a la charge, dans le cadre du calendrier général de la programmation ;
En pilotant, suivant et valorisant les productions ainsi soutenues par l'ONEMA ;
En animant ou participant à un ou plusieurs groupes du conseil scientifique national animé par l'ONEMA, et en assurant une veille scientifique et apporter son appui scientifique et technique en interne (autres directions métiers, délégations interrégionales) et en externe (ministères, agences de l'eau...). - Représenter l'ONEMA dans les comités stratégiques d'orientation et de programmation de la recherche aux niveaux national et européen :
Au sein de groupes de travail français et européens, le chargé de mission pourra être amené à animer certains d'entre eux, assurer une position d'expertise au travers d'activités de consultation collective (comités scientifiques, groupes d'experts et groupes de travail en soutien à la politique européenne...).
Le chargé de mission peut par ailleurs être amené à participer à l'écriture de publications scientifiques et techniques, à donner des cours ou des conférences dans différentes instances et divers auditoires, et à participer intuitu personae à des comités scientifiques ou des comités d'évaluation (groupements d'intérêt scientifique, unités de recherche, programmes de recherche, colloques...) et à participer à des activités d'encadrement sur des actions liées à sa thématique (masters, doctorats, étudiants d'écoles d'ingénieurs, personnel ONEMA).
Compétences et qualités requises
Formation supérieure dans une discipline relevant des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, droit, histoire, sciences politiques, sciences de gestion).
Expérience de collaboration pluridisciplinaire en Sciences sociales.
Bonne connaissance du paysage actuel de la recherche en France (thèmes, équipes...) sur les questions de gestion de l'eau/environnement.
Très bonne connaissance du contexte politique et institutionnel de la politique de l'eau et des milieux aquatiques (DCE et réglementation).
Maîtrise de la communication scientifique (écrite et orale), y compris auprès d'auditoires/lecteurs d'autres disciplines et non académiques (élus, opérationnels...).
Très bonnes capacités de communication écrite et orale.
Maîtrise de l'anglais.
Bonne aptitude au travail en réseau.
Animation de projets complexes et pluridisciplinaires et pilotage d'équipe.
Programmation et gestion d'activités et de budgets.
Disponibilité pour effectuer des déplacements en France et à l'étranger.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 2 : chargé de mission « fonctionnement des écosystèmes d'outre-mer » (H/F)
au sein de la direction de l'action scientifique et technique
Le chargé de mission « fonctionnement des écosystèmes d'outre-mer » devra :
― proposer la stratégie d'action scientifique et technique pour les départements d'outre-mer en croisant les attentes des acteurs de l'eau et les défis scientifiques de moyen terme et en tenant compte des capacités à faire des opérateurs de recherche et d'expertise et le contexte local inhérent à chaque DOM ;
― animer des séminaires de programmation rassemblant l'ensemble des acteurs utilisateurs : DEAL, Offices de l'eau, gestionnaires techniques... et développe des concertations régulières avec ces acteurs ;
― mettre en place et piloter la programmation annuelle et pluriannuelle des actions de R&D qu'il suit pour les départements d'outre-mer ;
― organiser la valorisation des productions des actions soutenues par l'ONEMA et leur stratégie de déploiement (séminaires, documents de communication, de synthèse...) en lien avec les partenaires R&D et acteurs concernés ;
― organiser ou participer à l'information scientifique et technique, notamment au travers des séminaires thématiques permettant de nourrir un regard prospectif ou stratégique ;
― contribuer à la conception de formations au fur et à mesure des compétences acquises et des savoirs transférables ;
― participer à l'écriture de référentiels et documents-guides techniques et de protocoles ;
― apporter un appui stratégique et réactif au directeur de l'action scientifique et technique et à son adjoint.
Compétences et qualités requises
Master II ou diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'environnement, de préférence en écologie des milieux aquatiques.
Bonne connaissance du paysage actuel de la recherche en France (thèmes, équipes, etc.) sur les questions de gestion de l'eau/environnement.
Très bonne connaissance du contexte politique et institutionnel de la politique de l'eau et des milieux aquatiques (DCE et réglementation).
Bonne connaissance des organismes de recherche français et de leur mode de fonctionnement.
Bonne connaissance des spécificités des territoires d'outre-mer.
Expérience de communication scientifique (écrit et oral) y compris auprès d'auditoires/lecteurs d'autres disciplines et non académiques (élus, opérationnels, etc.).
Capacités de compréhension et d'expression en anglais.
Capacités à la programmation et à la gestion d'activités et de budgets.
Animation de projets complexes et pluridisciplinaires.
Forte aptitude au travail en réseau et en équipe.
Forte disponibilité pour effectuer des déplacements en outre-mer.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 3 : chargé de mission « hydromorphologie et gestion sédimentaire » (H/F)
au sein de la direction de l'action scientifique et technique
Le chargé de mission « hydromorphologie et gestion sédimentaire » devra :
― proposer la stratégie d'action scientifique et technique du thème « géomorphologie » en croisant les attentes des acteurs de l'eau et les défis scientifiques de moyen terme et en tenant compte des capacités à faire des opérateurs de recherche et d'expertise : représenter l'ONEMA aux niveaux européen et national, proposer et piloter une programmation scientifique et technique à moyen et long terme, et établir le calendrier annuel et pluriannuel ;
― représenter l'Onema dans les comités stratégiques d'orientation et de programmation de la recherche aux niveaux national et européen, au sein de groupes de travail français et européens, animer certains d'entre eux, et assurer une position d'expertise au travers d'activités de consultation collective (comités scientifiques, groupes d'experts et groupes de travail en soutien à la politique européenne...) ;
― animer ou participer à un ou plusieurs groupes du conseil scientifique national animé par l'Onema ;
― assurer une veille scientifique et apporter son appui scientifique et technique en interne (autres directions métiers, délégations inter-régionales) et en externe (ministères, agences de l'eau...) ;
― mettre en place et piloter la programmation annuelle et pluriannuelle des actions de R&D qu'il suit sur la géomorphologie, en coordination avec les autres chargés de mission du domaine « dynamiques physiques » à Vincennes et dans les pôles d'études et de recherche ;
― organiser la valorisation des productions des actions soutenues par l'ONEMA et leur stratégie de déploiement (séminaires, documents de communication, de synthèse...) en lien avec les partenaires R&D et acteurs concernés ;
― organiser ou participer à l'information scientifique et technique, notamment au travers des séminaires thématiques permettant de nourrir un regard prospectif ou stratégique ;
― contribuer à la conception de formation au fur et à mesure des compétences acquises et des savoirs transférables ;
― participer à l'écriture de publications scientifiques et techniques, de rapports techniques internes ou externes, d'ouvrages de référence, de revues (« peer review ») pour des journaux scientifiques et techniques, de référentiels, guides techniques et de protocoles, et assurer des communications orales tant au niveau national qu'au niveau européen. Il peut être invité à donner des cours ou des conférences dans différentes instances et divers auditoires, et à participer intuitu personae à des comités scientifiques ou des comités d'évaluation (groupements d'intérêt scientifique, unités de recherche, programmes de recherche, colloques...) ;
― participer à des activités d'encadrement sur des actions liées à sa thématique (masters, doctorats, étudiants d'écoles d'ingénieurs, personnel ONEMA) ;
― apporter un appui stratégique et réactif au directeur de l'action scientifique et technique et à son adjoint, pour le thème « hydromorphologie et gestion sédimentaire » dont il a la responsabilité.
Compétences et qualités requises
Doctorat en hydromorphologie ou en écologie des milieux aquatiques.
Bonne connaissance des processus géomorphologiques et des relations hydromorphologie/biocénoses.
Expérience en termes de communication scientifique (écrit et oral).
Bonne connaissance de la DCE et des autres obligations réglementaires concernant les milieux aquatiques.
Bonne connaissance des organismes de recherche français et de leur mode de fonctionnement.
Capacité à la programmation et à la gestion d'activités et de budgets.
Capacité de compréhension et d'expression en anglais.
Capacité à animer des projets complexes et pluridisciplinaires.
Capacité de pilotage d'équipe et de travail en réseau.
Disponibilité pour effectuer des déplacements en France et à l'étranger.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 4 : chargé de mission « innovation dans les écotechnologies liées à l'eau » (H/F)
au sein de la direction de l'action scientifique et technique
Le chargé de mission « innovation dans les écotechnologies liées à l'eau » devra animer la politique d'innovation dans le domaine de l'eau (maîtrise des pollutions émergentes et ponctuelles, dispersées ou diffuses, ingénierie appliquée à la restauration des milieux aquatiques et à la gestion équilibrée de la ressource en eau, technologies de gestion des réseaux, métrologie appliquée au domaine de l'eau) soutenue par l'ONEMA en étroite collaboration avec les chargés de mission thématiques de la DAST, ceux des agences de l'eau et du ministère chargé de l'écologie en :
- Définissant le cadre général de la politique d'innovation soutenue de façon coordonnée entre l'ONEMA, les agences de l'eau et le ministère chargé de l'écologie :
― mettre au point le cadre méthodologique et les documents de référence précisant les objectifs techniques prioritaires, la stratégie en matière de sites pilotes et sites de démonstration, les modalités d'intervention, de concertation, de soutien financier, et de valorisation de l'innovation ;
― mettre au point et animer le dispositif de concertation avec les organismes publics et les partenaires privés impliqués dans la mise en œuvre de l'innovation ;
― organiser la concertation, notamment avec les pôles de compétitivité « Eau » ;
― s'impliquer dans la politique innovation soutenue par la Commission européenne, en particulier la démarche du partenariat européen d'innovation pour l'eau, en suscitant des partenariats et des projets, et en tirant profit de cette dynamique. - Accompagnant et pilotant le montage des projets :
― accompagner la mise en place des projets « Innovation » soutenus par l'ONEMA, les agences de l'eau et le ministère chargé de l'écologie, notamment au travers d'appels à projets ;
― apporter un appui aux chargés de mission concernés pour l'élaboration, le suivi et la gouvernance associée aux projets et d'une façon plus générale pour leur animation ;
― apporter un appui au responsable des partenariats de la DAST, pour l'élaboration des conventions avec les porteurs de projets. - Appuyant la valorisation des résultats acquis :
― s'assurer, en appui aux chargés de mission, de la mise en place de dispositifs de suivi et d'évaluation sur les sites pilotes et les réseaux de sites de démonstrations ;
― proposer un cadre méthodologique pour le suivi des résultats acquis sur les sites pilotes et les réseaux de sites de démonstrations ;
― proposer des modalités de valorisation et de transfert, y compris par la formation, des résultats acquis. - Contribuant à la politique de normalisation soutenue par l'ONEMA :
― apporter un appui au directeur adjoint de la DAST pour la coordination de la politique de normalisation ;
― contribuer, dans ses domaines de compétences techniques à des travaux de normalisation.
Compétences et qualités requises
Connaissance du domaine de l'eau.
Connaissance des organismes publics et privés intervenant dans le domaine de l'eau.
Expérience d'interface entre la R&D et les applications.
Connaissance des aspects juridiques liés au soutien à l'innovation.
Intérêt marqué pour l'innovation et le transfert technologique.
Capacité de compréhension et d'expression en anglais (orale et écrite).
Capacité à la gestion de projets.
Capacité à concevoir, organiser et diffuser l'information stratégique ou opérationnelle sous forme écrite et orale et à organiser le retour des données.
Capacité à piloter ou à contribuer à des projets et des partenariats complexes.
Disponibilité pour effectuer des déplacements en France et à l'étranger.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 5 : chargé de mission « pressions et impacts » (H/F)
au sein de la direction de l'action scientifique et technique (DAST)
Le chargé de mission « pressions et impacts » devra :
― établir et tenir à jour un bilan des outils pressions-impacts, toutes thématiques confondues (pollutions ponctuelles, pollutions diffuses, pressions hydromorphologiques...) et tous milieux confondus (cours d'eau, plans d'eau, eaux souterraines, littoral et eaux de transition) ;
― établir, par outil pertinent, des fiches de références explicitant les concepts développés, les méthodologies mises en œuvre, les champs d'application et les limites ;
― valoriser régulièrement auprès des utilisateurs potentiels ces éléments de bilan ;
― proposer une stratégie partagée au sein de l'établissement en matière de développement de ces outils, en abordant simultanément les aspects de conception méthodologique et les questions de logistique, de besoins informatiques etc. en fonction des utilisateurs ciblés ;
― piloter la stratégie transversale, en s'attachant à bien spécifier les besoins des utilisateurs finaux et à veiller tout particulièrement aux sorties opérationnelles de diverses natures ;
― piloter de façon ciblée les outils pressions impacts dans le domaine de la pollution diffuse agricole (azote, phosphore, pesticides) ;
― tester en interne les outils et propositions de mise à disposition de fonctionnalités spécifiques auprès des divers acteurs de terrain concernés ;
― contribuer aux travaux interpoles pour favoriser les échanges autour de ces outils ;
― mettre à disposition l'expertise ainsi développée auprès de la DCIE, du ministère et des agences de l'eau ;
― prendre en charge diverses actions complémentaires de valorisation ;
― contribuer à la programmation R&D de l'ONEMA : propositions de sujets, identification des équipes, montage des projets et des plans de financement...
― assurer la veille prospective nationale et internationale sur les diverses thématiques traitées ;
― représenter la DAST au sein de diverses instances, réseaux, séminaires, etc.
Compétences et qualités requises
Très bonne connaissance du domaine de l'eau : petit et grand cycles de l'eau.
Bonne connaissance du paysage actuel de la recherche en France ainsi que des acteurs publics, privés et associatifs du secteur de l'eau.
Très bonne connaissance du contexte politique et institutionnel de la politique de l'eau et des milieux aquatiques (DCE et réglementation).
Très bonnes capacités de communication écrite et orale, capacités de compréhension et d'expression en anglais.
Compétences en gestion de projets, capacité d'animation de procédures de sélection de projets, de gestion d'activités et de budgets.
Capacité à suivre de projets complexes et pluridisciplinaires.
Capacité à rendre opérationnels des résultats de projets de recherche et veiller à le transfert et bonne compréhension/utilisation par les utilisateurs potentiels.
Dynamisme, réactivité, organisation, rigueur, polyvalence, bon sens relationnel, grande curiosité intellectuelle, sens du service public pour agir dans l'intérêt général.
Goût marqué pour le domaine de l'eau, la R&D, l'innovation, la mutualisation, la communication, le transfert et la vulgarisation.
Disponibilité pour effectuer des déplacements en France et à l'étranger.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 6 : responsable de l'unité du contrôle des usages (H/F)
au sein de la délégation interrégionale Nord-Ouest
Le responsable de l'unité du contrôle des usages devra :
― organiser et animer son unité ;
― piloter et participer à l'appui technique apporté aux acteurs chargés de la mise en œuvre de l'action réglementaire ;
― encadrer, animer et coordonner les activités techniques et réglementaires de contrôle exercées par les services départementaux (SD) ;
― organiser l'appui juridique de son unité auprès des SD ;
― assurer le pilotage, la coordination et l'évaluation des activités « contrôle des usages » des différents SD de la délégation interrégionale (DIR) ;
― valoriser son domaine d'activité auprès des ingénieurs et techniciens des autres unités de la DIR ;
― identifier dans le domaine du contrôle des usages les besoins spécifiques en moyens matériels et humains et organiser leur mise à la disposition des SD ;
― contribuer à la définition du plan de formation des agents de la DIR dans le domaine du contrôle des usages ;
― accompagner les SD dans la compréhension et l'appropriation des évolutions de méthode, etc. ;
― contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le délégué interrégional, des actions pilotées par la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (DCUAT) ainsi qu'à leur évaluation ;
― organiser des relations avec son correspondant de la DREAL ;
― proposer les orientations prioritaires d'une stratégie de contrôle régionale adaptée aux enjeux territoriaux ;
― veiller et, le cas échéant, participer à l'élaboration dans chaque département des propositions de l'ONEMA pour les plans de contrôle départementaux dans le champ de compétences de l'établissement en s'assurant de leur cohérence avec les orientations régionales ci-dessus et avec les orientations nationales et de leur caractère interservices ;
― appuyer le chef de service départemental dans ses négociations ;
― évaluer la prise en compte des propositions de l'ONEMA dans les plans de contrôle arrêtés par le préfet ;
― représenter le délégué interrégional aux MISEN stratégiques et aux comités inter MISEN (représentation auprès des affaires maritimes le cas échéant) ;
― veiller à la traduction dans chaque département du plan de contrôle en programme de contrôle pour le SD ;
― coordonner la mise en œuvre de la démarche progrès « contrôle des usages » au niveau régional et départemental.
Compétences et qualités requises
Bac + 5 et plus dans le domaine de l'eau.
Connaissances de généraliste et connaissances techniques dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.
Connaissances précises de la législation et de la réglementation du droit de l'environnement et du droit pénal et connaissance de l'exercice de la police de l'eau.
Connaissance de l'environnement institutionnel au niveau régional et départemental.
Compréhension de l'organisation des interlocuteurs publics.
Management, encadrement : organiser, coordonner, déléguer, évaluer une situation, décider, gérer l'équipe.
Rédaction technique soumise à des contraintes particulières.
Capacité de négociation et de concertation, souplesse, fonctionnement en réseau avec de nombreux partenaires ayant des intérêts différents.
Capacité à intervenir en réunion et à prendre la parole en public, à argumenter et à porter la parole de l'établissement... Capacité à convaincre.
Maîtrise SIG et bases de données.
Capacité à intégrer les évolutions de positionnement de l'établissement, les nouveaux instruments.
Capacité à appréhender des publications scientifiques.
Le poste est localisé à Compiègne (60000).
Nature des postes à pourvoir en interne (ou à défaut en externe)
Poste n° 1 : chargé de mission « pollutions diffuses » (H/F)
au sein de la direction de l'action scientifique et technique
Le chargé de mission « pollutions diffuses » devra participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'ONEMA en matière de pollutions diffuses et au soutien de la prospective et de l'innovation, piloter la politique de recherche et développement, diffuser les savoirs scientifiques et techniques et former les acteurs de l'eau.
Ses activités consisteront à :
- Développer le transfert et la valorisation des acquis dans le domaine de la qualité de l'eau et du territoire rural en :
― proposant et en animant une politique de transfert au sein de l'établissement et vers l'ensemble des acteurs de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;
― réalisant divers outils de valorisation (rédactions dans les collections de l'ONEMA, pages web thématiques, séminaires, etc.) répondant à la stratégie de l'établissement et en veillant à la stratégie de déploiement en lien avec les partenaires R&D et acteurs concernés ;
― participant à l'information scientifique et technique par l'organisation de séminaires thématiques permettant de nourrir un regard prospectif ou stratégique. - Développer des actions scientifiques et techniques dans le domaine de la qualité de l'eau et du territoire rural en :
― proposant une stratégie d'action scientifique et technique (croisement des attentes des acteurs de l'eau, des défis scientifiques de moyen terme, des capacités d'action des opérateurs de recherche et d'expertise) ;
― concevant et pilotant la programmation annuelle et pluriannuelle des actions dont il a la charge et en valorisant les productions ainsi soutenues par l'ONEMA ;
― participant aux groupes du Conseil scientifique national animé par l'ONEMA ;
― apportant son appui scientifique et technique en interne et en externe ;
― assurant une veille scientifique. - Représenter l'ONEMA dans les comités stratégiques d'orientation et de programmation de la recherche aux niveaux national et européen en :
― animant certains groupes de travail français et européens ;
― assurant une position d'expertise dans les groupes de consultation collective ;
― participant à l'écriture de publications scientifiques et techniques, donnant des cours ou des conférences dans différents auditoires ou instances ;
― participant à des comités scientifiques ou des comités d'évaluation et en participant à des activités d'encadrement sur des actions liées à sa thématique (masters, doctorats, étudiants d'écoles d'ingénieurs, etc.).
Compétences et qualités requises
Doctorat en hydrochimie ou globalement sur le lien agronomie/qualité de l'eau ou formation supérieure dans ces domaines.
Expérience de terrain dans le cadre d'une thèse ou de l'activité professionnelle exigée.
Expérience en termes de communication scientifique (écrit et oral), y compris auprès d'auditoires/lecteurs d'autres disciplines et non académiques (élus, opérationnels, etc.) souhaitée.
Très bonne connaissance des processus des pollutions diffuses.
Bonne connaissance du paysage actuel de la recherche en France (thèmes, équipes...) sur les questions de gestion de l'eau/environnement.
Très bonne connaissance du contexte politique et institutionnel de la politique de l'eau et des milieux aquatiques (DCE et réglementation).
Bonne connaissance des organismes de recherche français et de leur mode de fonctionnement.
Très bonnes capacités de communication écrite et orale.
Capacité de compréhension et d'expression en anglais.
Capacité à la programmation et à la gestion d'activités et de budgets.
Animation de projets complexes et pluridisciplinaires.
Aptitude à la vulgarisation et au transfert des connaissances.
Disponibilité pour effectuer des déplacements en France et à l'étranger.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 2 : chef de projet « Banque nationale des prélèvements en eau » (H/F)
au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau
Le chef de projet « Banque nationale des prélèvements en eau » aura pour mission :
― la contribution à la définition des besoins stratégiques et l'appui méthodologique à la direction de l'eau et de la biodiversité dans les domaines liés à la caractérisation de la pression de prélèvement ;
― le pilotage du développement des méthodes et des outils dans le cadre du SIE ;
― l'animation et la coordination de la communauté des utilisateurs de la BNPE.
Ses activités consisteront à :
― participer à la réflexion stratégique, en lien avec la direction de l'eau et de la biodiversité du MEDDE et sous l'égide du Comité national de l'eau, sur les outils du SIE relatifs aux prélèvements en eau et participer à la construction du référentiel de caractérisation de la pression de prélèvement, notamment en matière d'études d'impact des indicateurs de pression, en liaison avec la direction de l'action scientifique et technique ;
― assurer la conduite du projet BNPE, en tant que chef de projet métier et en liaison avec le BRGM, anime les groupes de travail nationaux relatifs à ce projet, et organiser la communication sur le projet ;
― superviser et animer le déploiement et l'administration des outils relatifs au projet BNPE, y compris la formation et l'assistance aux utilisateurs ;
― participer aux projets connexes en amont ou en aval de la BNPE (notamment sur les indicateurs de pression) en matière de calcul et de diffusion des résultats de l'évaluation, en liaison avec la direction de l'action scientifique et technique, et représenter l'ONEMA dans sa mission de coordination technique dans les groupes de travail de ces projets ;
― contribuer à la constitution du référentiel des données (dictionnaires et jeux de données de référence) concerné par les prélèvements, en liaison avec le Sandre ;
― organiser la mise à disposition des données de prélèvement ;
― organiser les analyses des données de prélèvement, notamment celles qui sont rapportées par les bassins, et rédige des rapports réguliers portant sur ces analyses ;
― contribuer à la rédaction du référentiel « milieux aquatiques pour les documents d'incidence », en matière de prélèvements, en liaison avec la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (DCUAT) ;
― participer à la formation et à l'animation des services territoriaux de l'ONEMA, en matière de prélèvements.
Compétences et qualités requises
Master II ou diplôme d'ingénieur.
Expériences réussies de conduite de projets complexes.
Expérience en gestion quantitative.
Anglais courant.
Pratique de la modélisation des données et des bases de données.
Capacité à travailler en réseau et à communiquer avec des partenaires extérieurs.
Méthode, rigueur et sens de l'organisation.
Grande capacité à synthétiser et à rédiger.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 3 : chef de projet informatique « application OPALE » (H/F)
au sein de la délégation aux systèmes d'information
Le chef de projet informatique « application OPALE » a pour mission de conduire les projets OPALE et OPALE Convergence, en binôme avec un chef de projet métier de la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale.
Il apporte avant tout une compétence méthodologique sur les développements informatiques et le marché de TMA. Il est responsable du bon déroulement de la phase de mise en œuvre (réalisation, VA/VSR, mise en exploitation) de ces projets en cohérence avec les objectifs et le budget prévu.
Compétences et qualités requises
Diplôme d'ingénieur en informatique.
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des établissements publics et les procédures des marchés publics.
Expérience avérée de la conduite de grands projets informatiques.
Maîtrise des outils et la méthodologie de gestion de projet ainsi que des outils bureautiques.
Capacité à analyser les enjeux des commandes métier et les traduire dans une architecture applicative cohérente, tenant compte du système d'information et de ses évolutions prévisibles.
Capacité à représenter la délégation lors de réunions et groupes de travail de haut niveau, mixant des interlocuteurs variés de l'ONEMA, de ses partenaires et des prestataires.
Capacité à assurer l'information des partenaires et participer à des actions de communication.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 4 : chef de projet « statistiques économiques » (H/F)
au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau
Le chef de projet « statistiques économiques » a la charge de :
― mener, dans le cadre de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, les enquêtes et études statistiques sur l'organisation, le mode de gestion, la tarification, les performances et le financement des services publics d'eau et d'assainissement, notamment à partir des données de la banque SISPEA, et réaliser le rapport annuel de l'observatoire au Comité national de l'eau ;
― concevoir et assurer le suivi et l'analyse de l'économie des données sur l'eau dans un cadre comptable (mesure de la production et de la consommation des données, coûts de leur production, modes de financement...) pour le rapport annuel au Comité national de l'eau sur la mise en œuvre du SIE ;
― tenir à jour un tableau de bord des méthodes d'analyses économiques demandées par la DCE, afin de pouvoir en programmer la conception et la mise en œuvre pour les prochaines étapes de la DCE, en synergie avec le ministère de l'écologie et la direction de l'action scientifique et technique de l'ONEMA ;
― contribuer aux travaux du Sandre sur la spécification des données liées aux usages de l'eau ;
― organiser les données sur les usages de l'eau, en relation avec la caractérisation des pressions et des impacts prévue par la DCE, et contribuer à l'analyse de l'efficacité et de l'efficience de ces usages dans le contexte de la révision des SDAGE et des programmes de mesures ;
― contribuer à la rédaction du référentiel « milieux aquatiques pour les documents d'incidence », en liaison avec la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (DCUAT) en charge de ce référentiel ;
― participer, dans le cadre des rapportages sur la mise en œuvre de la DCE, aux analyses des données rapportées ;
― apporter un appui, sur le plan statistique, aux analyses de données sur l'état des eaux, les pressions et les impacts ;
― organiser et assurer la mise à jour du volet économique de la toile Eaufrance, notamment pour les données économiques liées à la mise en œuvre de la DCE, en termes de mise à disposition de méthodes, d'outils, de jeux de données et d'indicateurs ;
― participer aux échanges avec la direction de l'action scientifique et technique (DAST) et la DCUAT sur la programmation des études et la valorisation de leurs résultats ;
― participer à la formation et à l'animation des services de l'ONEMA en matière d'analyses économiques et de traitements statistiques.
Compétences et qualités requises
Master II ou diplôme de statisticien économiste.
Compétences dans le domaine de la comptabilité nationale et des comptes satellites.
Compétences en techniques d'enquête, traitements statistiques et en gestion de bases de données.
Connaissance des acteurs impliqués dans la gestion de l'eau et de l'information environnementale.
Capacité d'animation et de concertation.
Capacités rédactionnelles et pédagogiques.
Pratique de l'anglais.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 5 : chef de projet « caractérisation de l'état biologique » (H/F)
au sein de la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau
Le chef de projet « caractérisation de l'état biologique » a en charge de :
― organiser et animer les activités de recueil des données thermiques et poissons en relation avec les services territoriaux ;
― développer les relations et la coordination avec les partenaires ;
― contribuer à la mise en place et à l'animation du système d'information sur l'eau (SIE).
Ses activités consisteront à :
― définir et coordonner des recueils de données « températures » et « poissons » (organisation et appui technique à l'équipement des services territoriaux, programmation des suivis de terrain de l'ONEMA pour les réseaux nationaux, mise en place et suivi d'exécution des marchés d'externalisation, collecte et validation des données en relation avec l'administrateur de données) ;
― concevoir et déployer des méthodes et des outils de recueil et de gestion des données en relation avec la délégation aux systèmes d'information et appui technique aux utilisateurs ;
― entrer en relation et coordonner en interne avec les autres directions et en externe avec les partenaires du SIE ;
― contribuer au développement du SIE : conception et évolution des référentiels, alimentation en données, contribution au développement des outils de diffusion ;
― participer à la conception et à l'application du système de management de la qualité, en particulier pour le processus production de données ;
― participer au programme de valorisation des données de l'ONEMA.
Compétences et qualités requises
Master II ou diplôme d'ingénieur.
Connaissance de l'ONEMA et des partenaires du SIE.
Connaissances en hydrobiologie.
Connaissance des méthodes et des outils de traitement des données.
Expériences réussies de conduite de projets complexes.
Aptitude à la mise en place et au suivi de marchés publics.
Expériences réussies en recette fonctionnelle.
Pratique de la modélisation des données et des bases de données.
Capacité à synthétiser et à rédiger.
Capacité à travailler en réseau et à communiquer avec des partenaires extérieurs.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Poste n° 6 : responsable de l'unité du contrôle des usages (H/F)
au sein de la délégation interrégionale Centre - Poitou-Charentes
Le responsable d'unité :
― encadre, anime et coordonne les activités techniques et réglementaires de contrôle exercées par les services départementaux (SD) ;
― participe à l'appui technique apporté aux acteurs chargés de la mise en œuvre de l'action réglementaire ;
― organise l'appui juridique de son unité auprès des SD et, le cas échéant, des partenaires, notamment des services de l'Etat dans le cadre des polices judiciaire et administrative ;
― participe à la coordination et à la mise en œuvre de l'appui technique aux politiques de l'eau ;
― favorise la complémentarité et la synergie entre les actions réglementaires (police) et les actions d'accompagnement technique des partenaires, dans les domaines de la restauration de l'hydromorphologie et la continuité écologique des cours d'eau.
Il a la charge de :
― superviser les activités du personnel qu'il encadre et contribuer à l'évaluation des agents ;
― assurer la coordination des activités « contrôle des usages » des différents services départementaux (SD) de la délégation interrégionale (DIR) ;
― valoriser son domaine d'activité auprès des ingénieurs et techniciens des autres unités de la DIR ;
― identifier les besoins spécifiques en moyens matériels et humains relatifs aux missions qu'il coordonne ;
― contribuer à la définition du plan de formation des agents de la DIR ;
― accompagner les SD dans la compréhension et l'appropriation des évolutions des méthodes et des processus ;
― contribuer aux actions de recherche et développement (R&D) et à l'encadrement des stagiaires ;
― contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le délégué interrégional, des actions pilotées par la DCUAT ainsi qu'à leur évaluation ;
― tisser et organiser des relations avec ses correspondants DREAL et Agence de l'eau ;
― assister ou représenter le délégué interrégional aux MISEN stratégiques et aux comités inter MISEN pour la définition des politiques de l'eau départementales (PAOT, plans de contrôle interservices) ;
― coordonner ou contribuer à la rédaction des avis sur certains dossiers à enjeux et/ou de portée interdépartementale ;
― valoriser des compétences spécifiques en tant que formateur (interne ou externe) ;
― rédiger des articles ou éléments de communication sur son domaine d'activité ;
― participer à des missions ou groupes nationaux ;
― appuyer le chef de service départemental dans ses négociations ;
― évaluer la prise en compte des propositions de l'ONEMA dans les plans de contrôle arrêtés par le préfet ;
― piloter et évaluer l'activité des SD en matière de contrôle des usages ;
― faciliter et coordonner la mise en œuvre de la démarche progrès « contrôle des usages » aux niveaux régional et départemental.
Compétences et qualités requises
Diplôme en relation avec l'eau.
Connaissances techniques dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.
Connaissances précises de la législation et de la réglementation du droit de l'environnement et du droit pénal et connaissance de l'exercice de la police de l'eau.
Connaissance de l'environnement institutionnel au niveau régional et départemental.
Compréhension de l'organisation des interlocuteurs publics.
Capacité de négociation et de concertation, souplesse et discernement, fonctionnement en réseau avec de nombreux partenaires ayant des intérêts divergents.
Capacité à intervenir en réunion et à prendre la parole en public, à argumenter et à porter la parole de l'établissement.
Capacité à convaincre.
Maîtrise SIG et bases de données.
Capacité à appréhender des publications scientifiques.
Sens de l'intérêt général et des missions de l'ONEMA.
Grande aptitude au développement de réseaux internes et externes et capacité à donner une dynamique à ces réseaux.
Le poste est localisé à Poitiers (86000).
Nature des épreuves du concours
Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, au regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Les épreuves d'admission auront lieu à Vincennes ou dans la proche banlieue parisienne.
Rémunération
Les agents stagiaires sont classés au 1er échelon du groupe 2 (IB 427 ― IM 379), correspondant à un traitement brut annuel de base de 21 058 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 18 % du traitement brut.
Lors de leur nomination à titre définitif, les agents sont classés en prenant en compte leur ancienneté selon les règles de classement en vigueur.
Les agents ayant déjà la qualité d'agent de l'ONEMA peuvent opter pour le maintien de leur rémunération pendant l'année de stage et sont reclassés selon les conditions en vigueur.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente (un dossier par poste) ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extraprofessionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA avant le 15 septembre 2013.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :
― par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés et la référence C/GR2/T, à l'adresse « [email protected] », en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la délégation ;
― ou par courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines, « immeuble Le Nadar », hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe portera la mention « concours de groupe 2, filière technique. »
1 version