L'emploi de directeur, adjoint au directeur de la formation, chargé du recrutement, de la scolarité et de l'évaluation des élèves de l'Ecole nationale d'administration est vacant au 1er septembre 2013.
Missions
Placé sous l'autorité du directeur de la formation, le directeur, adjoint chargé du recrutement, de la scolarité et de l'évaluation participe à l'organisation et au suivi de la scolarité des élèves de formation initiale issus des concours et des élèves étrangers du cycle international long.
A ce titre, il a pour mission principale de conduire les scolarités des promotions recrutées par concours et de contribuer à l'élaboration de projets de modernisation des concours et des scolarités.
Dans un contexte marqué par une très profonde mutation pédagogique, le directeur, adjoint au directeur de la formation, chargé du recrutement, de la scolarité et de l'évaluation des élèves travaille en liaison étroite avec les différentes directions concernées, en particulier la direction des stages, la direction des affaires européennes et la direction des relations internationales pour mettre en œuvre les réformes décidées par le Gouvernement.
Dans le cadre de ses responsabilités pédagogiques, il pilote l'analyse des besoins et identifie les objectifs de formation. Il participe à l'élaboration des politiques de formation et en définit la stratégie en proposant notamment de nouvelles articulations et la mise en cohérence des enseignements. Il pilote l'évaluation des programmes et formule des préconisations d'adaptation. Il participe à l'animation du collège des coordonnateurs et du réseau de partenaires pédagogiques extérieurs. Il s'implique dans la connaissance des élèves et le suivi de leur scolarité. Il développe des partenariats auprès des universités et contribue à l'animation des réseaux des centres de préparation aux concours. Il supervise les épreuves de sélection pour l'accès aux cycles et participe à la réforme des concours et au suivi de leur organisation.
Le directeur, adjoint au directeur de la formation représente l'Ecole à Strasbourg et en Alsace en développant des partenariats et des contacts fréquents avec notamment les collectivités locales, la préfecture, l'université de Strasbourg et le rectorat, l'Institut national des études territoriales (INET), les partenaires du pôle européen d'administration publique (PEAP) et sur le reste du territoire en participant au réseau des écoles de service public et en contribuant à des colloques.
Il dirige et anime le service du recrutement et des évaluations, le service de la formation des élèves, le service des langues, le service des sports et supervise de l'ensemble des activités de ses services en pilotant la fonction budgétaire et financière et promouvant le dialogue de gestion avec l'ensemble des partenaires internes et externes.
Au sein de la direction de la formation, il entretient également d'étroites relations pédagogiques avec les deux adjoints chargés l'un de la formation continue et l'autre du Centre d'expertise et de recherche administrative ainsi que du pôle masters.
Environnement
Le poste est situé au siège de l'Ecole à Strasbourg.
Des déplacements fréquents, principalement sur Paris, sont nécessaires.
Recrutement et profil
Catégorie/Corps/Grade : A+
Conditions de recrutement : par voie de détachement de fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont l'échelonnement indiciaire culmine au moins à la hors échelle B, justifiant d'une durée minimale de quatre ans de services effectifs, et ayant accompli leur mobilité statutaire pour les fonctionnaires y étant assujettis.
Profil : professeur des universités dans l'une des disciplines enseignées en scolarité à l'ENA ou fonctionnaire répondant aux conditions de recrutement ci-supra.
Savoirs
Connaissances approfondies du fonctionnement de l'organisation administrative française.
Connaissances générales du fonctionnement des institutions internationales et européennes.
Connaissances de base en ingénierie pédagogique.
Connaissances générales des procédures et règles budgétaires.
Connaissances approfondies sur les techniques de management.
Maîtrise de l'anglais.
Savoir-faire
Conduire et accompagner le changement.
Conduire des négociations.
Décider en évaluant les risques et les répercussions.
Conduire et suivre un projet complexe en identifiant et analysant les ressources nécessaires, leurs affectations et leurs disponibilités.
Animer un groupe ou un réseau.
Conduire une procédure d'évaluation.
Communiquer dans un contexte culturel différent.
Diplomatie et représentation de l'ENA.
Conduire et animer des équipes.
Piloter la gestion administrative, logistique et financière des programmes de formation.
Savoir-être
Autorité naturelle, sens de l'écoute et du dialogue.
Capacité à représenter l'Ecole.
Sens de l'organisation, réactivité et disponibilité.
Conditions particulières
Le poste de directeur, adjoint au directeur de la formation, chargé du recrutement, de la scolarité et de l'évaluation des élèves de l'Ecole nationale d'administration est régi par l'article 1er du décret n° 99-911 du 21 octobre 1999 portant dispositions statutaires applicables à certains personnels de l'Ecole nationale d'administration.
L'échelonnement indiciaire du poste est fixé par le décret n° 2010-168 du 23 février 2010.
Transmission des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, des trois derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre 2012, ainsi que les trois dernières évaluations, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, sous pli confidentiel, à l'attention personnelle de la directrice de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite 67080 Strasbourg Cedex et par messagerie à l'adresse suivante : [email protected].
Des renseignements pratiques peuvent être obtenus auprès de M. Eric PELISSON, directeur de la formation, téléphone : 03-88-21-44-83/01-44-41-85-24.
1 version