JORF n°0168 du 21 juillet 2013

Avis du

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de la défense. Cet emploi est classé dans le groupe III prévu à l'article 3 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein de laquelle le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des questions économiques, fiscales et internationales.
La sous-direction des questions économiques, fiscales et internationales conduit les études relatives à l'environnement économique et financier et en diffuse les enseignements.
Elle est le correspondant pour le ministère de l'Institut national de la statistique et des études économiques dans le cadre des programmes statistiques publics. Elle représente le ministère au Conseil national pour l'information statistique.
Elle assure une prestation d'ingénierie financière pour l'ensemble de la direction.
Elle traite des questions fiscales et douanières et connaît des questions financières relatives à la coopération internationale.
Elle participe à l'exercice de la tutelle, pour les aspects budgétaires et financiers, des établissements publics du ressort du ministère de la défense. Elle assure le suivi économique, budgétaire et comptable des comptes de commerce et participe à la définition de leurs règles de gestion.
Elle assiste les états-majors, directions et services du ministère dans la conduite et l'évaluation des projets de contrats de partenariats et les contrats complexes et émet un avis sur ces projets. A ce titre, elle réalise les évaluations préalables et les dossiers justificatifs de ces projets et accompagne la conduite des procédures de passation de ces contrats. Elle est chargée des relations avec les services du ministère chargé de l'économie et du ministère de l'économie et du ministère chargé du budget pour l'instruction de ces dossiers.
La sous-direction des questions économiques, fiscales et internationales comprend :
― l'observatoire économique de la défense ;
― le bureau de la tutelle des opérateurs ;
― le bureau de la fiscalité et des affaires internationales ;
― la mission de l'ingénierie financière, des contrats de partenariat et des contrats complexes.
Le candidat devra faire montre de compétences et d'expérience dans les domaines économique, budgétaire, financier, en particulier concernant les opérateurs de l'Etat et les financements innovants, et des relations internationales, ainsi que de qualités d'organisation, d'animation et de négociation.
Il devra de préférence posséder une bonne connaissance du ministère de la défense. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières (tél. : 01-42-19-30-25) ou auprès de son adjoint, M. Pascal Prophète (tél. : 01-42-19-32-26).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07), dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.