JORF n°0153 du 4 juillet 2013

L'emploi de directeur départemental de la DDCS de l'Hérault est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

L'Hérault est un département qui compte plus d'un million d'habitants. C'est un département très attractif qui connaît à la fois une constante progression démographique et une augmentation de sa population pendant la période estivale.
L'Hérault se caractérise par des indicateurs sociaux très dégradés : un des taux les plus élevés de métropole en matière de chômage, un pourcentage très conséquent de la population relevant des minima sociaux et une insuffisance de l'offre d'hébergement et de logement social constituant des facteurs aggravants d'exclusion.
Le département comporte actuellement 7 contrats urbains de cohésion sociale.
Il est aussi un des premiers départements français pour les accueils collectifs de mineurs.
L'action s'inscrit dans un fort partenariat avec les collectivités locales, le tissu associatif et l'ensemble des autres services de l'Etat avec une spécificité particulière liée aux problématiques relatives aux départements chef lieu de région.
Le poste demande un investissement personnel du directeur.

Missions

Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCS. Elles portent principalement sur l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, les politiques sportives et éducatives, la déclinaison de la politique de la ville, l'action en faveur des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, l'accès aux droits, le soutien à la vie associative. Une attention particulière sera à porter aux questions relatives au parcours résidentiel pour l'accès au logement et à l'accompagnement des évacuations de campements illicites.

Environnement

La DDCS compte 75 agents relevant de différents départements ministériels.
Le directeur est assisté d'un directeur adjoint.

Compétences

Les fonctions de directeur de la DDCS demandent en particulier :
― une bonne expérience dans les fonctions de direction et des compétences en matière de management ;
― une très bonne connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
― une capacité à piloter des projets, à travailler en réseau, à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
― une aptitude à la communication, au dialogue social et un sens de la négociation avec des partenaires variés.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Secrétariat du secrétaire général de la préfecture de l'Hérault : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pierre de BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault, 04-67-61-61-01 ;
Isabelle PANTEBRE, directrice départementale de la cohésion sociale, 04-67-41-72-72, [email protected] ;
Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, 04-67-61-61-10, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la DDCS de l'Hérault est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

L'Hérault est un département qui compte plus d'un million d'habitants. C'est un département très attractif qui connaît à la fois une constante progression démographique et une augmentation de sa population pendant la période estivale.

L'Hérault se caractérise par des indicateurs sociaux très dégradés : un des taux les plus élevés de métropole en matière de chômage, un pourcentage très conséquent de la population relevant des minima sociaux et une insuffisance de l'offre d'hébergement et de logement social constituant des facteurs aggravants d'exclusion.

Le département comporte actuellement 7 contrats urbains de cohésion sociale.

Il est aussi un des premiers départements français pour les accueils collectifs de mineurs.

L'action s'inscrit dans un fort partenariat avec les collectivités locales, le tissu associatif et l'ensemble des autres services de l'Etat avec une spécificité particulière liée aux problématiques relatives aux départements chef lieu de région.

Le poste demande un investissement personnel du directeur.

Missions

Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCS. Elles portent principalement sur l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, les politiques sportives et éducatives, la déclinaison de la politique de la ville, l'action en faveur des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, l'accès aux droits, le soutien à la vie associative. Une attention particulière sera à porter aux questions relatives au parcours résidentiel pour l'accès au logement et à l'accompagnement des évacuations de campements illicites.

Environnement

La DDCS compte 75 agents relevant de différents départements ministériels.

Le directeur est assisté d'un directeur adjoint.

Compétences

Les fonctions de directeur de la DDCS demandent en particulier :

― une bonne expérience dans les fonctions de direction et des compétences en matière de management ;

― une très bonne connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;

― une capacité à piloter des projets, à travailler en réseau, à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;

― une aptitude à la communication, au dialogue social et un sens de la négociation avec des partenaires variés.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

Secrétariat du secrétaire général de la préfecture de l'Hérault : [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Pierre de BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault, 04-67-61-61-01 ;

Isabelle PANTEBRE, directrice départementale de la cohésion sociale, 04-67-41-72-72, [email protected] ;

Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, 04-67-61-61-10, [email protected].