Le poste de directeur de la communication est susceptible d'être vacant à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts et dont le statut et les activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Ce poste est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.
La direction de la communication a pour mission de faire connaître l'IGN, ses missions, ses activités, de développer la notoriété et une image positive de l'institut, de ses services et de ses produits.
Pour cela, le directeur de la communication s'appuie sur une équipe de 26 personnes. Il conçoit une stratégie de communication déclinée dans ses différentes composantes : institutionnelle, interne, grand public et professionnelle. Cette stratégie est définie en fonction des objectifs généraux de l'établissement fixés par la direction générale et en étroite concertation avec les autres directions, notamment avec la direction des ressources humaines pour la communication interne et la future direction des programmes civils pour la communication externe.
Le directeur de la communication est chargé de mettre en œuvre le plan annuel de communication qui prévoit la programmation des actions et la répartition du budget, puis d'en effectuer le suivi et l'évaluation.
Il élabore les éléments de langage transversaux et veille à la cohérence de leur mise en œuvre lors des prises de parole IGN. Il est responsable de l'identité visuelle de l'IGN et de la bonne application de la charte graphique associée.
Il assure les relations avec les médias (relations presse) et les leaders d'opinion. Il est chargé des relations publiques et du développement de la communication d'influence. Il gère les outils de veille média et de veille politique et assure le relais de cette information en interne.
Il est le responsable éditorial des revues internes et externes de l'IGN, de l'éditorial d'entreprise (rapport annuel d'activité, plaquettes institutionnelles diverses...), des lettres d'information électroniques, du site www.ign.fr et des sites qui y sont rattachés, et des comptes IGN sur les medias sociaux.
Il intervient en appui des directions sur l'ergonomie des sites (intranet et internet) et sur leur charte graphique. Il est plus particulièrement impliqué dans l'administration du Géoportail, le portail des territoires et des citoyens, dont il gère l'animation éditoriale.
Il accompagne le changement en veillant à une information régulière et adaptée des agents.
Le poste, situé à Saint-Mandé (94), requiert des compétences en communication, en management, en organisation et en conduite du changement. Une expérience des contacts avec les élus et les services de l'Etat ainsi qu'une bonne pratique des relations avec la presse sont nécessaires. Doté de sens politique, le titulaire devra allier rigueur, créativité et posséder de bonnes capacités rédactionnelles.
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au chargé de mission pour l'encadrement supérieur de l'IGN, IGN DRH, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en s'adressant au chargé de mission indiqué ci-dessus.
1 version