L'emploi de directeur départemental de la DDCS de la Haute-Garonne sera vacant à compter du 1er janvier 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 65 agents.
Missions
Le directeur est chargé des missions suivantes :
― mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
― direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
― concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles, les associations ;
― exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Toulouse, siège de la DDCS. Le département de la Haute-Garonne comprend 589 communes et est peuplé de 1 255 000 habitants ; c'est un département caractérisé par une armature urbaine dominée par Toulouse qui compte 447 000 habitants et seulement 15 communes de plus de 10 000 habitants. La croissance démographique a été très forte ces dix dernières années ; ce dynamisme repose surtout sur sa capacité à attirer de nouvelles populations plutôt jeunes et diplômées mais profite essentiellement à l'agglomération chef-lieu. Malgré tout le taux de chômage atteint près de 10 % de la population active. L'activité économique est portée par la filière aéronautique. Le secteur du logement social rattrape un retard de construction criant avec 3 000 à 4 000 logements par an et atteint un total de 68 000 environ. Le nombre de demandeurs ne tarit pas et on recense 2 300 demandeurs éligibles au plan départemental d'action pour le logement des personnes en difficulté. Par voie de conséquence les ménages formant un recours auprès de la commission DALO sont très nombreux (3 400 en 2012). Six quartiers de Toulouse sont retenus au titre de la politique de la ville comme secteurs prioritaires CUCS. Les populations étrangères déboutées du droit d'asile et les campements illicites sont une problématique sensible notamment dans la gestion de leur prise en charge.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires (DDT) et l'unité territoriale DIRECCTE.
Elle développe des relations constructives avec les collectivités locales et particulièrement la ville de Toulouse, Toulouse-métropole ainsi que le conseil général. Son partenariat avec les associations et la concertation qu'elle mène en matière sociale permettent de développer des actions à destination des plus démunis. Elle accompagne et conseille les comités départementaux, les collectivités et les associations dans leurs actions en faveur de publics cibles, de la jeunesse ou de développement.
Compétences
― connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
― capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
― travail en réseau, négociation avec des partenaires variés et notamment des collectivités locales peu demandeuses de partenariat. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
― management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
― capacité d'anticipation et de vision prospective ;
― travail d'écoute et de mobilisation d'associations très engagées et très investies dans leurs missions.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département ([email protected]), DDCS de la Haute-Garonne, à l'attention de la directrice, 1, place Saint-Etienne, CS38 521, 31685 Toulouse Cedex 6.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Dominique BACLE, directrice de la DDCS de la Haute-Garonne, téléphone : 05-34-45-38-90, [email protected] ou Thierry BONNIER, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 05-34-45-39-01, mél : [email protected].
1 version