Les fonctions de directeur de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer sont vacantes depuis le 1er mai 2013.
L'OOV a été créé auprès de l'université Paris-VI par le décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié portant création d'instituts et d'écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques. Il s'agit d'une école interne, conformément aux dispositions de l'article 3 du décret n° 85-657 du 27 juin 1985 relatif aux observatoires des sciences de l'univers.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer est à la fois une composante de l'université Paris-VI ― Pierre et Marie Curie ― et un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) rattaché à l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS.
L'Observatoire océanographique de Villefranche-sur-Mer rassemble deux unités mixtes de recherche (UPMC, CNRS) : le laboratoire de biologie du développement et le laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer et une unité mixte de service.
Le directeur de l'Observatoire, en accord avec ses autorités de tutelle et de ses composantes, propose la politique scientifique du site et le met en œuvre avec les responsables des structures de recherche concernées. Il dirige, pour ce qui concerne l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, les services communs, les moyens à la mer et les observations, regroupés dans le cadre d'une Unité Mixte de Service. Il assure également, en accord avec le Président de l'université Pierre et Marie Curie, la représentation de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des diverses administrations ainsi qu'auprès de tous les organismes extérieurs concernés par les questions relevant des missions propres de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer.
Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitae et une notice des titres et travaux, devront être adressés, sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au président de l'université Pierre et Marie Curie - Paris-VI, direction des affaires générales, tour Zamansky, 4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05.
1 version