JORF n°0140 du 19 juin 2013

Avis du

Est vacant un emploi de sous-directeur au ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi, classé en groupe III, est affecté au sein du service à compétence nationale dénommé « service des retraites de l'Etat ». Ce service est rattaché au directeur général des finances publiques.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de responsable du département du programme de modernisation.
Ce département est chargé :
― d'assurer la conception et la mise en œuvre du projet de compte individuel de retraite pour les aspects relatifs au système d'information, aux métiers exercés et à l'accompagnement des organismes employeurs, des bureaux du service et des utilisateurs ;
― d'étudier et de mettre en œuvre les réingénieries nécessaires à la modernisation des processus de gestion et d'accompagner leur déploiement ;
― de coordonner les relations avec les autres régimes de retraite, en y représentant le régime de retraite des fonctionnaires de l'Etat ;
― de conduire, avec le service des systèmes d'information de la direction générale des finances publiques, l'évolution et la maintenance des applications informatiques de gestion des pensions dans le cadre du projet de modernisation.
Le département du programme de modernisation comprend quatre bureaux :
― le bureau du système d'information CIR est chargé de la mise en œuvre du projet informatique de gestion des comptes individuels de retraite ;
― le bureau informatique est chargé des applications de gestion des droits à pension et de leur liquidation, des traitements informatiques et de l'implantation des technologies de l'information et de la communication ;
― le bureau des processus de gestion étudie, met en œuvre et accompagne le déploiement des plates-formes de service à l'usager et des centres de gestion des pensions ;
― le bureau des processus CIR assure la maîtrise d'ouvrage du projet compte individuel de retraite et instruit les travaux menés avec les organismes prescripteurs du domaine. Il étudie et accompagne la mise en place des changements de processus de gestion dans les administrations employeurs.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― avoir une bonne expérience des technologies de l'information et de la communication, et des transformations de processus mises en œuvre en matière de fonction publique ou de retraite ;
― avoir une pratique éprouvée du management, de l'accompagnement de la conduite du changement et du dialogue inter-ministériel, et la capacité à travailler en mode projet et dans un contexte non administratif (autres régimes de retraite) ;
― avoir une bonne connaissance des mécanismes de modernisation de l'action publique, notamment en termes de services numériques et de simplification ;
― être attiré par l'innovation dans les outils et les usages ;
― avoir le sens du travail en équipe et faire preuve de réactivité.
Le poste est basé à Nantes mais nécessite de très fréquents déplacements à Paris.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.