JORF n°0134 du 12 juin 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la DDPP des Yvelines est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations dans le département.
Le directeur assure le pilotage d'une entité de 78 agents relevant de 2 départements ministériels avec 52 agents rattachés au ministère de l'économie et des finances (programme 134 de la DGCCRF) et 24 agents, dont 5 en abattoir, rattachés au ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (programme 206 de la DGAL).
L'intérêt du poste réside dans le poids démographique et l'activité économique intense et diversifiée du département qui permettent d'appréhender tous les domaines entrant dans le champ des compétences des DDPP : prévention et gestion des risques de pollution environnementale et des risques sanitaires dans la chaîne alimentaire, contrôle de la sécurité des produits non alimentaires et des prestations de service, protection économique des consommateurs, veille concurrentielle dans la commande publique, lutte contre les fraudes.

Missions

Le directeur assure l'encadrement d'une entité composée de cinq services et deux pôles :
― le service de l'environnement, de la santé et de la protection animale et végétale ;
― le service des produits alimentaires ;
― le service des produits industriels et des prestations de service ;
― le service des pratiques commerciales et de l'action économique locale ;
― le secrétariat général ;
― le pôle consommation ;
― le pôle contentieux.
Sous l'autorité du préfet et en lien avec les directions régionales, il participe à la détermination de la politique locale.
A ce titre, il est garant de la bonne exécution de la directive nationale d'orientation de la DGCCRF en matière de protection économique et de sécurité des consommateurs et du plan national d'inspection de la DGAL dans les domaines de la santé et protection des animaux et de la sécurité sanitaire des aliments.
Il assure la mission d'inspection sanitaire permanente dans un abattoir.
Il veille au respect des mesures administratives dans les domaines des produits alimentaires et non alimentaires ainsi que des prestations de service et de protection économique du consommateur.
Il représente son service pour présenter et expliquer les politiques publiques dans les domaines de compétence de la DDPP.
Il participe à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département sous l'autorité du préfet.
Il participe à des opérations interservices dans le domaine de la lutte contre la fraude, de la protection de l'environnement, de la gestion des toxiinfections alimentaires collectives, de la surveillance concurrentielle de la commande publique.
Il assure les relations avec les directions régionales des ministères dont il met en œuvre les politiques et avec le procureur de la République.
Il est en relation avec les autres administrations de l'Etat, les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux du département.
Il élabore et met en œuvre le projet stratégique de la direction en veillant à favoriser les synergies entre les programmes ministériels dont il assure la mise en œuvre. Il pilote les démarches qualité qui encadrent les procédures de contrôle ou d'inspection mises en œuvre par le service.
Il assure la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.
Il est chargé de conduire le dialogue social.
Il supervise le suivi budgétaire et comptable et veille au développement du contrôle interne comptable.
Il évalue les résultats et la performance dans le cadre du dialogue de gestion avec les responsables de BOP.
Il contribue au schéma départemental de mutualisation.

Environnement

La DDPP des Yvelines est implantée à Versailles, dispose d'un second site à Fontenay-le-Fleury et d'une équipe d'inspection sanitaire permanente auprès d'un abattoir à Houdan.
Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint.
Le département des Yvelines est caractérisé par une grande diversité territoriale, un important dynamisme démographique et économique et un patrimoine naturel exceptionnel. La zone nord-est du département est à forte densité urbaine et industrielle tandis que la zone sud-ouest est à dominante rurale et agricole. Il s'agit du département le plus « vert » de la région Ile-de-France avec 80 % du territoire inséré dans des espaces protégés avec d'importants massifs forestiers dans le sud du département.
Avec près de 1,4 millions d'habitants, le département se caractérise par une population jeune et inégalement répartie dans 262 communes. L'économie est dynamique et diversifiée (agriculture dans le sud du département, industrie dans la vallée de la Seine, secteur tertiaire, hautes technologies et activités de service très développés sur le plateau de Saclay).
Le dynamisme économique favorise le développement d'entreprises de l'import-export ou l'implantation de sièges sociaux de sociétés d'envergure nationale ou internationale. La consommation en produits et services dynamise un secteur commercial et de loisirs très présent : les grandes surfaces, les détaillants, la restauration, les établissements d'hébergement sont très nombreux. Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient des liens étroits et fréquents avec les services de l'Etat en région (DRIAAF, DIRECCTE, Préfecture de région) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture, sous-préfectures de Saint-Germain-en-Laye, de Mantes-la-Jolie et de Rambouillet, DDT, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UT-DRIEE, UT-DIRECCTE, gendarmerie, police, parquet...) mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs ainsi qu'avec les représentants de consommateurs).

Compétences

Outre des capacités d'encadrement indispensables et reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
― capacités d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― conduite du dialogue social ;
― maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières ;
― savoir piloter, analyser, mobiliser, écouter, négocier, convaincre, gérer des conflits, restituer et conseiller ;
― savoir communiquer (tant en interne qu'en externe) et travailler en réseau ;
― aptitude à décider en situation d'urgence ou de crise ;
― faire preuve de disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. le préfet des Yvelines, préfecture des Yvelines, 1, rue Jean-Houdon, 78010 Versailles Cedex, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Erard CORBIN de MANGOUX, préfet des Yvelines, 01-39-49-78-11.
M. Eric DUMOULIN, directeur départemental de la protection des populations, 01-30-84-10-00, [email protected].
M. Philippe CASTANET, secrétaire général de la préfecture des Yvelines, 01-39-49-77-42.