L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de la Manche sera vacant à compter du 16 août 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Exercer en complémentarité avec le directeur départemental les fonctions de direction de la DDCS dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales.
Spécificités de la fonction :
― appropriation rapide de l'ensemble des politiques publiques entrant dans le champ de la DDCS ;
― exercer, sous la responsabilité du directeur, le pilotage opérationnel direct de certaines missions et services.
Missions
Aux côtés du directeur départemental, animer et encadrer la DDCS, coordonner l'activité des différents services, appuyer les chefs de service dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative et du champ social.
Retransmettre et traduire dans l'action de la DDCS les orientations ministérielles, assurer une veille stratégique, donner des impulsions, identifier des pistes d'actions nouvelles.
Participer au dialogue social interne.
Assurer aux côtés du directeur départemental la représentation de la DDCS auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans les champs d'action de la direction. Présider des commissions ou groupes de travail internes comme externes, avec participation d'acteurs extérieurs des milieux professionnels ou élus.
Environnement
La direction départementale de la cohésion sociale est composée d'une quarantaine d'agents, outre un secrétariat général, la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que deux pôles la complètent :
― jeunesse, sports, vie associative ;
― droits des personnes les plus vulnérables.
Compétences
Intérêt marqué pour l'action interministérielle et l'animation d'équipes pluridisciplinaires mettant en œuvre des cultures métiers variées.
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des politiques portées en DDCS.
Compétences techniques dans les missions dévolues à la DDCS.
Capacité d'adaptation dans le cadre de la MAP.
Capacités d'organisation, d'analyse et de proposition.
Sens du travail en équipe.
Qualités de loyauté et réactivité.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. le préfet de la Manche, secrétariat général ― CS 10419, 50009 Saint-Lô Cedex, [email protected] copie à [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Adolphe COLRAT, préfet de la Manche, 02-33-75-46-11, [email protected]
Frédéric POISSON, directeur départemental de la Cohésion Sociale, 02-50-71-50-16, [email protected]
Christophe MAROT, secrétaire général de la préfecture, 02-33-75-46-21, [email protected]
1 version