A. ― ARMÉE DE TERRE
1 version
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
A. ― ARMÉE DE TERRE
1 version
M. le général de corps d'armée Bolelli (Didier, Henri) est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er août 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d'armée.
1 version
M. le général de division Stollsteiner (Michel, Paul, François, Marie) est nommé conseiller du Gouvernement pour la défense à compter du 1er août 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
1 version
M. le général de division Bouquin (Alain, Pierre) est nommé inspecteur de l'armée de terre à compter du 1er août 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
1 version
Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :
1 version
Pour prendre rang du 1er août 2013
Au grade de général de division
M. le général de brigade Lahogue (Bertrand, Victor, Marcel), nommé directeur général adjoint de la direction générale des systèmes d'information et de communication.
M. le général de brigade Hogard (Jean-François, Marie), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Lauzier (Jean-Yves, Eric), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Chavancy (Pierre, Henri), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Guyon (Eric, Marie, Joseph), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade de Gouttes (Christophe, Jean, Louis), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Pougin de la Maisonneuve (Olivier, Marie, Jean, Léopold), maintenu dans ses fonctions.
Au grade de général de brigade
M. le colonel des troupes de marine L'Hôte (Didier, Roger), nommé adjoint au général commandant l'état-major de force n° 3 à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Berne (Philippe, René-Marie), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du génie Kerouault (Pascal, Joseph, Marie), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du train Blanchon (Christian, Maurice), nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Est à la même date.
M. le colonel du train Grammatico (Daniel), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel de l'infanterie Salaün (Olivier, Henri), nommé commandant de la 11e brigade parachutiste à la même date.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Beaudouin (Charles, Jean, Louis, Marie), nommé directeur de la section technique de l'armée de terre à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Guionie (Vincent), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Liot de Nortbecourt (Pierre, Jean, Marie, Dominique), nommé commandant de la brigade des forces spéciales terre à la même date.
M. le colonel du train Bacquet (Jean-Marc, Eric, Michel), nommé commandant de la brigade logistique n° 1 à la même date.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Guillaume de Sauville de Lapresle (François, Marie, Bernard), nommé commandant de la 7e brigade blindée à la même date.
M. le colonel du génie Boutinaud (Philippe, Henri, Denis), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du matériel Goudeau (Claude, Julien, André), nommé directeur adjoint du service de la maintenance industrielle terrestre à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Blachon (Frédéric, François, Alain), nommé sous-directeur du recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Gomart (Hervé, Jean, Marie, Joseph), nommé commandant de la 3e brigade mécanisée à la même date.
1 version
M. le général de brigade Rudkiewicz (Marc, André) est nommé commandant de la brigade franco-allemande à compter du 15 juillet 2013.
1 version
M. le général de brigade Delamarre (Guy, François, Robert) est nommé officier général de zone de défense et de sécurité Nord et gouverneur militaire de Lille à compter du 1er août 2013.
1 version
M. le général de brigade Léonard (Philippe, Paul) est nommé officier général de zone de défense et de sécurité Sud et gouverneur militaire de Marseille à compter du 1er août 2013.
1 version
B. ― MARINE NATIONALE
1 version
M. le vice-amiral Carlier (Emmanuel, Gaétan, Georges, Jacques, Patrick, Marie, Joseph) est nommé commandant de la zone maritime Manche et mer du Nord, commandant de l'arrondissement maritime Manche-mer du Nord, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord à compter du 1er juillet 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.
1 version
C. ― ARMÉE DE L'AIR
1 version
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air de Bernes de Longvilliers (Dominique, Marie, Eric) est nommé commandant en second du commandement Air de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord à Ramstein (Allemagne) à compter du 17 juin 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps aérien.
1 version
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Rode (Joël) est nommé commandant des forces françaises stationnées à Djibouti à compter du 1er juillet 2013.
1 version
D. ― SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
1 version
Les rang et prérogatives de général de division avec appellation de médecin général inspecteur sont conférés dans la 1re section des officiers généraux du service de santé des armées :
1 version
Pour prendre rang du 1er août 2013
A M. le médecin chef des services hors classe Pons (François, Georges, André), nommé directeur de l'Ecole du Val-de-Grâce à la même date.
1 version
Les rang et prérogatives de général de division avec appellation de médecin général inspecteur sont conférés dans la 2e section des officiers généraux du service de santé des armées :
1 version
Pour prendre rang du 13 août 2013
A M. le médecin chef des services hors classe Algayrès (Jean-Pierre, Urban).
1 version
Les rang et prérogatives de général de brigade avec appellation de médecin général sont conférés dans la 2e section des officiers généraux du service de santé des armées :
1 version
Pour prendre rang du 8 août 2013
A M. le médecin chef des services de classe normale Brahhammer (Michel, Jean).
E. ― SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES
1 version
Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux du service des essences des armées :
1 version
Au grade d'ingénieur général de 2e classe
Pour prendre rang du 1er août 2013
M. l'ingénieur en chef de 1re classe du corps des ingénieurs militaires des essences Gorget (Hervé, René), nommé directeur central adjoint du service des essences des armées à la même date.
M. l'ingénieur en chef de 1re classe du corps des ingénieurs militaires des essences Wéber (Rémi, François, André), nommé directeur de l'exploitation et de la logistique pétrolières interarmées et gouverneur militaire de Nancy à la même date.
1 version
M. l'ingénieur général de 2e classe du corps des ingénieurs militaires des essences Volpi (Jean-Luc, Eugène, François) est nommé directeur central du service des essences des armées à compter du 1er août 2013.
1 version
Le Premier ministre et le ministre de la défense sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 5 juin 2013.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault
Le ministre de la défense,
Jean-Yves Le Drian